| S'inscrire !
     
 Index des forums
 A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Zones
Imprimer le sujet 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(19/3/2008 11:02) A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Zones



Ciao Antoine et à tous!


Très intéressant le rapport que tu fais avec Acacia dealbata, le laurier rose et le Chamaerops.
Le comportement de Acacia dealbata, du Laurier rose et de Agave americana, me font penser à la zone 2b.  Opuntia imbricata par contre est très résistant. Figure toi que j'en ai vu dans le nord de la Suisse, à Fribourg,  650 m d'altitude. Dans cette région les hivers peuvent être très rudes (zone 4 /3a)
Je pense qu'en zone 3a, le dealbata risque de perdre la souche. La différence entre 3 et 3a est surtout que dans le deuxième cas,  le sol gèle plus ou moins profondément, chaque année ou presque.
Très intéressant aussi ce que tu me dis concernant Carcassonne. Le fait que les pseudotroncs peuvent parfois résister me fait penser à une zone limite entre 2b et 2a. Si tu m'avais dis que normalement ils résistent, j'aurais pensé 2a.



-"Echelle basjoo"

zone 1: Musa basjoo garde toujours ses feuilles en hiver     
        1a: "                        "         "       "           "            "   sauf en cas d'hiver très froid
        1b: "                          pratiquement jamais,               sauf en cas d'hiver très doux.



zone 2 :  "            "         "             "    ses stipes          "    
        2 a: "            "         "             "        "                    "     sauf  en  cas  d'hiver très froid
        2 b: "            "         "   pratiquement jamais         "      sauf   en  cas d'hiver très doux

zone3: Musa basjoo repart toujours de souche
        3a:   "             "       "              "          "                     si paillage  
        3b    "            "        "             "           "                     si paillage et sauf hiver très froid
            
zone 4:  Musa Basjoo ne repart  jamais cas de souche sauf en cas exceptionnel


-Indices et clés intérprétatives

1)  protection du pseudotronc                                   + paillage + situation abrité      2b/3
2)         oui                                                                       oui         non                         2b
3)         non                                                                      non        non                         2/2a
4)         non                                                                      non        oui                          2a/2
5)         non                                                                      oui         oui                          3a
6)         aucune protection car  perte du pseudo tronc et repart de souche présumés) 3
7)  si   je suis le seul  à vouloir essayer et que tout au tour il n'y a que   des épiceas et des mélèzes,  zone 3b/4   
.

Ciao a tutti :-)


Gabriel
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(19/3/2008 16:05) Re: A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Z
Bonjour à mon avis à ton échelle il manque quelque chose d'important  et qui est déterminant c'est la zone ou le musa Basjoo fleurit;il  y a des endroits ou le basjoo pousse mais ne fleurit jamais ...Ici il fleurit même l'hiver...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(19/3/2008 16:29) Re: A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Z



Bonjour Ryan,


merci beaucoup pour cette remarque très importante. En effet, si on a des floraisons régulières, cela veut dire que les pseudotronc tiennent d'une année à l'autre.  Et la période de floraison est aussi importante à mentionner. Dans ma région, dans de grands groupes, on peut avoir des pseudotroncs qui fleurissent le printemps et portent les fruits à maturité vers fin juin début juillet et d'autres pseudotroncs qui commencent à développer une floraison d'octobre  à décembre. Dans ce dernier cas les fruits ne mûrissent pas toujours, et parfois pourissent.
On pourrait donc ajouter ce critère très important. Une autre chose que proposait Antoine est la date de la nouvelle végétation ( pour les cas où elle s'arrête).  Dans ma région, ça repart de la troisième semaine de février à la deuxième de mars  les années les plus froides. 

Trachytrachy :-)
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(19/3/2008 17:15) Re: A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Z
Je ne pense pas que ce soit un critère fiable en effet ,le redémarrage n'est fonction que des températures  je suis déjà  au quatrième redemarrage depuis les premières gelées  et il est possible que le gel intervienne encore pour griller le feuillage...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(19/3/2008 18:04) Re: A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Z




Exactement et c'est vraiment en ce sens que je proposait de l'utiliser (une sorte d'indicateur des moyennes de l'hiver).  Pour les  températures minimales, les critères jusqu'ici proposés me semblent plus que suffisants...... 
Profil
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(20/3/2008 22:35) Re: A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Z
héhée, mais ça prend forme ...faudrait mettre au point un tableau  standard type à cocher pour pouvoir faire une étude facile des réponses si elle devenaient nombreuses...
@
Profil
 

trachytrachy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 50
Inscrit le : 9/2/2008
(21/3/2008 11:49) Re: A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Z




Super idée Antoine, mais perso je ne  serais pas capable de concevoir un tableau de ce genre.
Et comme tu le dis, il faudrait une participation massive......., ce qui ne semble pas très probable ;-).
Profil
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(21/3/2008 21:08) Re: A tous les cultivateurs et estimateurs de Musa Basjoo: Z
dommage, dommage....
je ne suis pas encore capable de faire ce genre de tableau sur ordi, mais je vais y réfléchir sur papier.
Bon, c'est vrai que ce n'est pas le raz de marée, mais ça tombe bien, on n'est pas prêts!
@
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642040 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2393 aujourdhui et 1928 en cours.