Ola Jardinières et Jardiniers,
Ce petit bonjour pour vous dire que je ne vous oublie pas (mais pourrait-on vous oublier, ô puits de connaissances, de sagesse et d'amabilités !) malgré une bien trop faible participation de ma part.
Mais voici que depuis un peu plus d'uen semaine, une action "semaine de la propreté" est lancée dans l aVille de GEMBLOUX et malheureusement, le constat est bien maheureux.
Plus aucun champ, plus aucun pré, plus aucun bord de rue, de route, voire de chemin forestier, n'est exempt de détritut de toute nature ...
Canettes de soda ou de bière, bouteilles en plastique, sachets et sacs en plastiques, bouteilles en verre de bière ou d'alcool, déchets ménagers de toutes nature, déchets industriels, ...
Je ne peux malheureusement que constater que sur terre, et particulièrement en milieu urbain, il doit y avoir plus de cochons que d'humains !
Sans compter les criminels ! Car comment appeler autrement ceux qui rejettent déchets dangereux, voire toxiques, à proximité des aires de jeux pour enfants ? Comment appeler ceux qui rejettent leurs emballages de produits phytopharmaceutiques à proximité d'une source (que dis-je, dans la cuvette de la source !) ?
Comment s'expliquer que des personnes puissent effectuer des kilomètres pour rejeter leurs déchets dans la nature alors que des parcs à conteneurs (déchetteries) existent dans chaque entité ? Comment s'expliquer que 90% des déchets retrouvés dans les dépôts sauvages sont collectés gratuitement pour le recyclage ?
Aussi, à l'heure actuelle, j'en ai pour quelques jour de travail administratif.
De plus, avec l'arrivée du printemps et le réveil de la Nature, quelques nouveaux clients réclament nos services, au fiston et à moi-même, pour des entretiens de jardins (de brousses ?) et un me sollicite même pour effectuer de nouvelle plantations sur talus avant l'été !!!!!
Aussi, mes soirées passent en visites de clientèle et rédactions de devis, mes samedis sur chantiers.
Et chez moi, il faudrait aussi que je m'y mette ! Suivre les semis, les jeunes plants, les plus âgés (à peu près encore deux cents rempotages à effectuer !) ...
Pourtant, en ces quatre prochains jours de "long week-end", j'aimerais également visiter l'exposition d'orchidées à BIERCEE (dans les locaux de la distillerie ... ce sera pour demain), visiter l'un ou l'autre pépiniériste pour mes projets de plantation chez clients (bambous, plantes en conteneurs, ...).
Alors, pour être fin prêt pour jouer au guide touristique l'été prochain, il faut que je m'y mette un sérieux coup et, malheureusement, que je m'écarte quelque peu de la toile (c'est comme une toile d'araignée : il est difficile de s'en dépétrer).
Pour les questions ou messages, n'hésitez pas à utiliser ma messagerie du site ou ma messagerie personnelle. Il y aura néanmoins parfois un petit délai pour la réponse ...
Je vous embrasse bien fort, vous souhaite plein succès, et vous suivrai néanmoins, même si un peu plus discrètement.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be