| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jeanine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
(14/11/2005 19:29) Flamboyant rouge
;-) Salut à tous.
J'ai réussi à faire germer une graine de flamboyant. Ne me demandez pas lequel, je n'en sais rien mais sur la photo de son enveloppe, l'arbre était représenté avec des fleurs rouges. Son feuillage ressemble à celui de l'albizia.
Je l'ai rentré il y a quelques jours pour qu'il passe l'hiver au chaud. Il perd son feuillage. Est-ce normal ? Faut-il lui garder une atmosphère chaude et sèches d'appartement ou celle d'une serre froide ?
Merci pour vos futures réponses. C'est le seul que je possède et je voudrais vraiment le garder.
Jeanine

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
De : Ile de France
(14/11/2005 22:48) Re: Flamboyant rouge
Bonsoir
Les flamboyants rouge son le Delonix regia arbre de 15 m et il ai tropicale tres dificile de garder aprar d avoir une serre chauffer a 15°c mini ou le Caesalpinia pulcherrima ( petit flamboyant ) arbustif, jusqu a 3 m qui a des epines sur les rameaux il se garde comme des plants orangeries il peut perde ces feuille et les rameaux peuve secher sur les points surtous pas trop d arrosage la plants est en repos :bulb:

fer
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(15/11/2005 19:20) Re: Flamboyant rouge
bonjour,
la graine ressemblait à un petit haricot rouge vif ou était-elle applatie et brunatre?
cela permettrait de savoir de quel flamboyant tu parles!
Françoise
Profil photos

jeanine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
(6/12/2005 13:35) Re: Flamboyant rouge
Bonjour ançoise,
Merci pour ta réponse. Je profite de ce courrier pour remercier les autres utilisateurs qui m'ont répondu.
La graine était applatie et brunâtre et très dure.

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(14/12/2005 14:02) Re: Flamboyant rouge
bonjour,
tu as le petit flamboyant (voir fiches de plantes!) feuillage fin aéré (comme du mimosa) floraison très abondante ; il y a plusieurs couleurs possibles moi j'ai une fleur jaune avec des plumets rouges!! très joli, et ça fleurit du printemps à l'automne!
Françoise
Profil photos

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(23/3/2009 22:43) Re: Flamboyant rouge
Bonsoir Françoise.
tu semble bien connaitre les flamboyants
 alors peus tu me fournir quelques conseils?
J'ai semé au printemps dernier des flamboyants , des graines de "rouge et d'"orange".
Un seul rouge a germé pour cinq orange.
Il ont tous bien poussé jusqu'en novembre. Le plant "rouge" était alors le plus prospère.Le tronc de la taille d'un gros crayon, avec huits paires de feuilles à 13 pétioles
En novembre, ils ont cessé de pousser. Je les ai placé dans une pièce à 15 - 18°C.
Jusqu'au dédut mars ils se sont maintenus sans évolution. Courant mars des taches brunes sont apparues au bout des feuilles. Si les tulipiers "orange" ont bien résisté, le tulipier "rouge" a perdu pratiquement toutes ses feuilles. Il ne lui reste qu'une petite couronne de bourgeons verts.  Est- ce une chute normale des feuilles ou une maladie? Dans ce cas comment soigner ces plants?
Ces plants sont comme bien d'autre des souvenirs de voyage et je ne voudrait pas les perdre!
J'attends tes conseils éclairés
Cordialement
Roger
Profil photos

Serenius
Envois : 990
De : Bruxelles,Belgique
(23/3/2009 23:09) Re: Flamboyant rouge
Coucou  Coco! 
Mais tu les collectionnes tes pronlèmes de tâches brunes;... Comme je te l'avias déjà dit pour tes tulipers du Gabon: vérifie ton terreau , exposition et arrosage! C'est vrai que le Flamboyant est facile à faire germer, mais il faut être 'vigilant' après=pas trop arroser sino feuiiles jaunes...Surtout, il faut faire attention aux courants d'air!Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

COCOdePAINPOL
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(24/3/2009 23:33) Re: Flamboyant rouge
Merci Serenius, pour ton aide.  Il est bien difficil d'être collectionneur de plantes rapportées de voyage sans toujours avoir pu aprendre sur place toutes les conditions idéales  pour les faire prospérer. Pour les plantes du 'sud' j'utilise du terreau pour plantes méditerranéennes. Reste à déterminer la périodicité des arrosages pour les maintenir en bonne santé et éviter les maladies : moisissures, champignons .....Quant au courant d'air, une grandes partie de mes plaantes passent l'hiver dans une serre maintenue hors gel la nuit et à 12 - 18°C la journée. Je n'ouvre la serre que les jours de soleil. puis-je mieux faire?
Amicalement
Roger
Profil photos

bertrand78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
(26/3/2009 0:02) Re: Flamboyant rouge
D'après la couleur des fleurs et la forme de la graine, je suis quasiment sûr que c'est un delonix regia, ou royal poinciana. J'en ai deux depuis 5 ans, que je taille, sinon ils feraient plus de 2 m de haut. Voici mes conseils:
L'hiver, ils perdent leur feuilles, c'est normal. Mais il faut continuer à arroser un peu, sinon ils se désechent, les extrémités deviennent noires. par contre, ils supportent sans problème 10-12°. J'en ai fait hurler certains en disant ça, mais quand ils n'ont plus de feuilles, le manque de lumière a très peu d'importance. Les miens restent dans une pièce pas trop chauffée.
Depuis 15j, je les ai mis dans une autre pièce, plus lumineuse et plus chaude (18-20°), et ils sont couverts de petites pousses vertes.
Dans un mois, je les mettrai dans une serre d'intérieur (après les avoir encore un peu taillé, ça favorsie le bourgeonnement "arrière") où ils auront 22-28°. Là, je sais qu'ils vont "s'éclater" ! Je ne les mettrais dehors qu'en juin, et encore dans une serre d'extérieur. En juillet - août, totalement dehors, sans problème. L'été, arrosage abondant.
Substrat très drainant et pot profond (le système racianire est puissant).
Mon rêve, les voir fleurir un jour,..... mais c'est très rare en pot.
C'est un arbre sublime, n'hésite pas si question.
PS: à tous les amateurs de flamboyants, évitez le caesalpinia pulcherima, c'est de l'anarque, car quasiment impossible à conserver en pot (experience personnelle + nombreux témoignages !)
Profil photos

Visiteur

(26/3/2009 0:13) Re: Flamboyant rouge
salut c bien un delonix regia
le mien, petit plant rapporté de martinique a résister jusqu'a 4°C

byen amycalement jay

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)