| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Scoobygraig
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/3/2008
(22/3/2008 12:16) Clémentinier
Bonjour à toutes et tous.
Je m'appelle Greg et je suis nouveau Gardenbreizhien.
Depuis toujours j'aime faire pousser des plantes (ça me vient sûrement de mon père) mais sans jamais avoir de grands résultats.
Il y a quelques temps, j'ai replanté des pépins de clémentine dans du terreau sans trop espérer de résultat... Quelques semaines plus tard, j'ai eu deux pousses que j'ai rempoté dans un pot plus grand (au début je pensais que c'était un pépin qui m'avait donné deux branches) d'environ.15- 20 cm de diamètre. Au final, ce sont trois tiges qui sortaient du pot (deux grandes au centre et une plu petite sur le bord). Les deux tiges du centre ont continué à pousser en donnant de belles feuilles pour atteindre environ 25 cm.
Il y a deux mois, les grandes branches ont perdu leurs feuilles et se sont mises à désecher. J'en ai coupé le bout déseché (je ne sais pas si c'était une bonne idée).
La plus petite tige quant à elle a gardé ses feuilles.
Quelqu'un peut-il me dire si je peux encore sauver quelque chose et comment je dois m'y prendre pour entretenir et faire grandir ma plante?
Merci beaucoup
Graig
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/3/2008 19:41) Re: Clémentinier
Bonjour et bienvenue sur GB,

la période hivernale est toujours délicate chez les agrumes, à part le calamondin qui supporte plutôt bien les conditions d'intérieur, les autres souffrent du manque de lumière et de l'excès de chaleur hivernal. Tout cela compliqué par le fait que ton plant est encore un bébé. Donc pour le survivant, pas trop de chaleur et surtout beaucoup de lumière, maintiens la terre juste humide, pas d'engrais pour l'instant.

Concernant les pousses multiples, soient il s'agit de de plusieurs pépins, soit il s'agit d'un seul pépin composé de multiples embryons, tous n'ont pas une grand viabilité.

Amicalement

Daniel
Profil photos
 

Scoobygraig
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/3/2008
(22/3/2008 21:23) Re: Clémentinier
Merci beaucoup pour ta réponse Daniel. Je vais suivre tes conseils.
J'ai un genre de remise derrière la maison mais elle n'est absolument pas chauffée. Ca pourrait lui convenir?
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/3/2008 21:28) Re: Clémentinier
attention ! il ne faut pas passer de 20 degrés à moins de 10 degrés d'un coup ! Trouve lui un petit coin à une quinzaine de degrés bien lumineux surtout.

Mais tout dépend du climat de ta région, d'où es-tu ?


Daniel
Profil photos
 

Scoobygraig
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/3/2008
(22/3/2008 21:37) Re: Clémentinier
J'habite Valenciennes
Profil
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(22/3/2008 22:49) Re: Clémentinier
moi aussi j'ai semer des pepins (citron mandarine et pomelos) cette hiver dans la terre mais j'ai laissé le pot sur le rebord de fenetre derriere les volets la nuit ils commencent seulement a poussés ceci dit j'avais des jeunes agrumes de l'année derniere (pomelos)et bien que jeune ils ont tres bien passé lhiver dans leur pot sur le rebord de fenetre protégés seulement des volets la nuit alors bon les température de ces jours ne devraient et pas etre trop fatales je minkieterais plus du soleil qui peut brulé les jeune pouse et feuilles
Profil photos
 

Scoobygraig
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/3/2008
(22/3/2008 23:05) Re: Clémentinier
Merci pour tes conseils. J'avais pas pensé aux volets, je vais essayer. De toute façon je n'ai rien à perdre
Profil
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(22/3/2008 23:14) Re: Clémentinier
Bonsoir,

L'idéal est de pouvoir mettre les agrumes (même les semis) dans une serre froide.
Habitant pas loin de Valenciennes, c'est ce que je fais et mes semis d'agrumes résistent l'hiver. Je ne dis pas qu'ils sont en super forme car ils ont subit quelques petites gelées et des grandes différences de t° entre la nuit et le jour (5-6 °C la nuit et 28°C le jour en ce moment). Ils vivotent et sont en train de bien reprendre avec le retour du printemps. En fait, ils sont élevés à la "dur" chez moi :-)
C'est pas plus mal pour obtenir des plants assez robustes qui pourront peut-être un jour être plantés en pleine terre dans ma région  
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/3/2008 23:20) Re: Clémentinier
oui,

c'est ce que je fais buiz, j'ai plusieurs plants de clémentinier semés cet automne, ils poussent plutôt bien et depuis 15 jours ils sont en serre tempérée à 8-10 degrés. Ils supportent d'autant mieux le froid qu'ils ont de la lumière, mais j'ai eu quelques expériences malheureuses lors du passage brutal de 20 degrés la nuit à 8 degrés. Donc toujours procéder graduellement.


cordialement


Daniel
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(22/3/2008 23:23) Re: Clémentinier
Par contre, les petits plants de pamplemousse (citrus grandis) semés début 2007 et que j'avais mis en pleine terre après quelques mois, n'ont pas résisté à l'hiver. J'ai voulu faire l'expérience pour voir, et je les avais protégés un peu avec un bac en bois avec lucarnes en verre au dessus. Pour l'un des plants, il reste un petit espoir qu'il reprenne. Il semble encore un peu vert sur la tige principale. On verra ...

Je ne suis pas étonné de l'échec vu qu'à cet endroit il y a peu de soleil en hiver.

Citrus grandis en début d'hiver. Maintenant ils sont quasi tout sec.
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716285 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2018 aujourdhui et 1521 en cours.