| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(15/11/2005 13:21) Forum Ericacea
Bonjour à tous !

Je souhaiterais qu'on ouvre un forum sur les Ericacea, en particulier Rhododendron, Camellia, Magnolia.
Bien qu'elles soient cultivées en Bretagne depuis des décennies, ce sont et elles restent des plantes exotiques par leur origine (Asie, Amériques).

Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(15/11/2005 13:47) Re: Forum Ericacea
Bonjour Lorelei,

Pourquoi pas? Pour l'instant on discute de ce type de plantes dans le forum "look des tropiques", mais on peut envisager d'en faire un forum séparé pour plus de clarté.
J'aurais tendance à être pour, car ce type de plante est finalement peu discuté dans le forum "Look des tropiques", contrairement aux palmiers, Méditerranéeennes, fougère arborescentes, etc.

Si les avis convergent, je peux vous ouvrir ce forum très rapidemment.
De manière générale, si vous trouvez que certains sujets manquent dans la liste des forums, n'hésitez pas à proposer de nouveaux thèmes de forums, on verra si c'est utile de les rajouter ou pas!

Amicalement
Laurent

ps : dans le soucis de connaître l'avis des personnes fréquentant le forum, j'ai placé un sondage sur la droite pour connaître l'avis de la majorité sur la proposition de Lorelei. N'hésitez pas à donner votre avis, merci! :-)

[ Edité par lrey le 15/11/2005 12:06 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/11/2005 20:16) Re: Forum Ericacea
Bonjour,

Le petit sondage que j'ai placé pendant 3 jours a montré une très large majorité(*) de personnes ne voyant pas d'inconvénients à la création d'un nouveau forum de ce type, alors zou, c'est parti!
Donc le forum 'Plantes de terre acide' (il faut bien une dénomination concise et générique, même si ce n'est pas 100% satisfaisant ;-))
En souhaitant plein de discussions passionnantes :-)
Amicalement
Laurent

ps : j'ai également déplacé vers ce forum les quelques discussions précédentes que j'ai trouvé sur le sujet. Ce sera plus homogène.

(*) Ceci dit relativisons, il n'y a eu que 20 réponses, mais c'est tout de même suffisant pour se faire une idée ;-)

[ Edité par lrey le 19/11/2005 18:17 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(19/11/2005 20:48) Re: Forum Ericacea
Bonsoir tous
voila une bonne idée, cela me permet de parler de mes echecs...
Je n'ai jamais pu garder une plante de terre acide, au point que même les Lupins ne tiennent pas.
Cette année j'ai encore essayer des Lupins 'Minarette', au mois de juin il faisaient 1m de haut puis ils se sont mis à régresser pour disparaître totalement !!!
Ce qui me surprend le plus, c'est la vitesse de leur dépérissement , 3 Rhododendrons d'espèces différentes achetés au mois de juin sont morts au mois de septembre.
Un Disanthus acheté très cher n'a pas passé l'été (dommage c'est une merveille)
A+
JR

Ps pour les futurs conseilleurs, certains ont été planté dans la terre de bruyere en mélange, d'autres totalement, par contre le Loropetalum planté dans la terre de mon jardin se porte bien ???
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(20/11/2005 11:43) Re: Forum Ericacea
Bonjour JR !

Où se trouve ton jardin ?

J'ai souvenir que les lupins poussent bien en terrain calcaire...

Pour les rhodos, on oublie (moi le premier) que ce sont des plantes de montagne. Les rhodos se plaisent bien dans un terrain en pente pour qu'il y ait un drainage. Si l'humidité stagne dans les racines on risque leur asphyxie et les maladies cryptogamiques. Les rhodos viennent (sauf quelques espèces américaines, caucasiennes et européennes) de pays de mousson.
Pour la terre, avez-vous déjà examiné des champs colonisés depuis pas mal de temps par les fougères Grand Aigle ? La terre a un aspect fibreux très fin, elle est souple, elle n'est pas détrempée et pourtant quand on presse cette terre entre les doigts il sort un petit peu d'eau. Et bien c'est le genre de terre qu'aiment les rhodos : acide, perméable pour que leur fines racines s'insèrent facilement, avec de l'eau disponible sans excès.
A reconstituer c'est difficile. La terre dite de bruyère est imparfaite et la terre de jardin (du moins chez moi à Brest) est argileuse, lourde et asphyxiante. Il faut donc expérimenter, faire des mélanges. Je n'ai pas essayé la Pouzzolane et la Zéolithe, c'est peut être une voie à essayer ; quelqu'un du forum a-t-til des idées ?
Au moment de la plantation je débarasse le rhodo de toute sa terre, au jet d'eau au besoin, puis je l'installe avec les racines bien étalées. Même si en théorie un rhodo a des racines superficielles et ne nécessite pas un grand trou, on a toujours avantage à préparer une fosse profonde pour les questions de drainages évoquées. Et puis certaines espèces comme R. arboreum qui peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes ont besoin de s'ancrer.
Le mélange de compost ne nécessite pas d'engrais ou alors un tout petit peu d'Or Brun. Il vaut mieux donner de l'engrais au bout de quelques années quand la plante est bien installée. A ce moment on peut arroser au début de la pousse foliaire avec un engrais spécialisé feuillage (1 fois) puis un ou deux mois plus tard avec un engrais plus adapté au boutonnement (1 fois) et pas plus.
L'arrosage des jeunes plants et le paillage sont primordiaux.
L'emplacement doit être choisi avec soin. Certains rhodos (généralement le tout venant) supportent la pleine lumière. Pour les autres par exemple les sublimes R. X Loderi ou R. Macabeanum il faut une protection.
A cet égard, Alan Clark qui parcourt les Himalayas (je préfère le pluriel) répète que les rhodos poussent là-bas en pleine lumière. OK mais ils reçoivent des quantités d'eau himalayennes aussi à cause de la mousson, soit par les précipitations ou le ruissèlement.
Ensuite il y a un effet de masse. C'est-à-dire que les arbres environnants (caducs ou persistants) absorbent un part très importante de l'énergie solaire. Dans un jardinet de Bretagne où un rhodo est seul sur sa pelouse, plein sud avec une saison chaude plus sèche que la saison froide (l'inverse de l'Himalaya) on ne peut prédire que la catastrophe.
Alan Clark et les responsables de Wakehurst m'avaient fait remarquer en 1988 que la termpête des 15-16 octobre 1987 avait eu un effet bénéfique sur les rhodos. L'accroissement de lumière avait provoqué une exceptionnelle floraison notamment chez les espèces à grande feuilles souvent plantées à mi-ombre.
OK mais c'était des plantes de belle taille et installées depuis très longtemps.
L'idéal serait donc que les rhodos arborescents puissent s'installer et croître prendant une bonne dizaine d'années à l'abri (mi-ombre). Quand ils ont une masse suffisante alos on élague les arbres alentour pour donner du soleil direct. J'ai fait ça pour R. macabeanum et R. X Sir Charles Lemon apparemment avec succès.
Profil
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(22/11/2005 0:33) Re: Forum Ericacea
Bonsoir lorele
et merci pour toutes ces explications.

Mais je crois que les plantes de terre acide ne m'aiment pas et qu'il fait trop chaud chez moi l'été, je devais les arroser presque tous les jours sinon elles me faisaient la gueule.

A+
JR
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 5/10/2005
De : TOURS
(22/11/2005 14:08) Re: Forum Ericacea
Bonjour à tous

Enfin, le forum que nous attendions, sans jamais oser le demander.......

Nous disposons d'un petit espace 'terre acide' au nord d'un petit jardin très abrité, où nous venons de planter Acer palmatum (X), Rhodo.'Cosmopolitan', Camelia sasenqua, Hydrangéa 'Hanabi', H. petiolaris.
Le sol d'origine sableux a été enrichi de terreau (vendu pour un pH de 6.6)et de tourbe blonde. Nous imaginons d'optimiser sa texture en incorporant par exemple du mulch de cacao ou autre. Ces produits à dégradation lente devraient permettre d'alleger l'ensemble, d'assurer à la fois le drainaige et la retention d'eau.Nous nous posons la question : lequel pourrait nous assurer de maintenir un pH acide.

Merci pour les réponses ;-)
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12681
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(22/11/2005 23:25) Re: Forum Ericacea
Bonjour à tous,

Il y a un Rhodo qui tolère le calcaire, c'est R. hirsutum.

Je ne suis pas sur, que mettre des Rhodos au soleil soit une bonne idée. Comme le dis Lorelei, peut être que dans leur pays d'origine c'est le cas, mais chez nous c'est de l'utopie. J'ai visité des dizaines de jardins (en Belgique, en Angleterre, en Italie principalement) et je remarque que les Rhodos sont presque toujours planté à mi-ombre. Pour ma part je dirais qu'une plantation au soleil n'est possible que si le sol est toujours humide. Je remarque aussi que les azalées sont + résistantes au soleil. Il faut savoir aussi que les Rhodos forment leurs boutons en été, pour l'année suivante.
C'est donc principalement à cette période qu'ils ont besoin d'engrais ( en majorité potassique) et d'humidité. Chez nous l'été est la saison la + sèche ...... cqfd
Donc si un été est 'pourri', en général l'année suivante sera bonne en floraison de Rhodos. Et inversément. C'est un fait que j'ai observé souvent.
(En Belgique on a un été pourri sur deux). De toute manière, demander à des plantes une belle floraison chaque année est impossible. C'est comme demander à un fruitier de donner plein de fruits tout le temps. Il y a trop de facteurs différents qui entrent en compte. On peut juste donner un coup de pouce.
Quand au drainage, je ne pense pas que se soit bon d'avoir un sol trop drainant, car on assèche rapidement le sol et on obtient l'effet inverse que celui souhaité. Je réserverai ce traitement à des Rhodos - rustiques et qui craignent l'humidité hivernale. Un arrosage complémentaire une fois par semaine en été. Chez moi le sol est argilo-limoneux, et assez humide l'hiver.
Chacun de mes Rhodo est planté dans une cuvette avec un mélange de 80 L de terre de bruyère et 30-40 L de tourbe blonde le tout bêché avec la terre du jardin. J' ai surfacé les premières années avec des écorces puis avec de la terre de bruyère. Une fine couche à chaque fois, en alternant les produit d'une année à l'autre, et ce sur toute la surface de la couronne. Aujourdhui, j'ai une terre toute noire, plus légère et riche.
Je mets un engrais chimique au printemps et en été. Parfois un engrais foliaire. Ne pas employer d'engrais organique, car ils contiennent parfois des traces de calcaire cachées : poudre d'os, de plumes .....
Pour terminer, mes Rhodos sont tous à l'ombre une grosse partie de la journée.
J'ai probablement oublié qqchose, mais le sujet est si vaste...
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12681
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(23/11/2005 11:37) Re: Forum Ericacea
Re-bonjour à tous,
J'ai encore repensé à des choses qui pourraient être utiles.
D'abord, le meilleur moyen d'avoir un bon humus est encore d'imiter la nature : le compost de flls. En automne, je ramasse systématiquement les fll de mes arbres pour les étaler aux pieds des plantes telles que Rhodos, hortensia ...
Attention, éviter d'y mettre des flls malades (style rosiers ...) ou des flls qui contiennent des tanins ou autres toxines ex: hêtre (contient de la fagine) bouleau (betuline) noyer (juglose)...
L'avantage des rhodos, c'est que on peut avoir des fleurs pratiquement la moitier de l'année.
Chez moi, le premier à fleurir est 'Christmas Cheer' ( qq jours doux en hiver, et il fleurit) suivit de 'Cilpinense' (début mars) puis les principaux fleurissent en avril et mai. J'avais aussi auriculatum sensé fleurir en juillet-aout. mais je l'ai perdu.
Certains fleurissent aussi en juin et certains sont remontant ex: 'Cunningham White'.
Je remarque aussi que tous les rhodos (espèces types) que j'ai eu sont mort après qq années. (argyrophyllum, haematodes, oreodoxa, polylepis, roxianum v. oreonastes, auriculatum et dichroanthum v. scyphocalyx). Sont-ils plus fragiles ou plus difficiles ?
Par contre tous les autres (Hybrides), aucuns problèmes.
Autres avantages des rhodos, c'est leurs grandes diversité. Ils y en a des nains jusqu' aux géants de plusieurs m. Des persistants comme des caducs.
Certains sont très parfumés. Les flls sont très variables ( minuscules, petites, grandes, géantes, gauffrées, pubescentes, rousses ou blanches dessous ....)
Ils y en a même des panachés, mais personnelement je ne trouve pas qu'ils soient beaux en fleurs.
Pour info: il existe des hybrides entre Rhododendron et Azalées (= Azaleodendron) mais je trouve que leur port n'est pas très beau.
Hybride entre Rhodo et Ledum (Ledodendron). J'ai essayé 'Artic Tern' à plusieurs reprises, sans succès.
Hybride entre Rhodo et Kalmia (R. 'Nosutchianum'), que je ne trouve pas très beau. (mais je ne l'ai pas vu en fl. j'en ai une photo pour celui que ça intéresse).
Dernière chose. la seule solution pour planter en terrain calcaire reste encore la plantation dans une tranchée de 50-60 cm de prof. , remplie de terre de bruyère. Il faut prévoir une bache en plastique pour isolé la terre de bruyère du calcaire, ainsi qu'une couche de drainage dans le fond sur laquelle ont mettra un bidime. (Ne pas oublier de trouer le fond de la bâche pour évacuer l'eau). La tranchée sera large de au moins la moitier de la hauteur de la plante adulte.ex un rhodo de 4 m adulte = tranchée de 2 m de large. N'oublions pas que la plante y est pour 40-50 ans voir +.
Bon, mes doigts fatiguent, je laisse la parole à Lorelei.
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(23/11/2005 15:17) Re: Forum Ericacea
Oli me laisse la parole mais il peut la garder.
Tout est dit.
La question du sol est délicate. Comme le dit Oli il faut que cela soit drainant mais pas trop, que l'humidité reste mais ne stagne pas. Bref il y a beaucoup d'empirisme, d'expérience et d'échec.
Comme Oli, mon jardin de rhodo ressemble à un cimetière : j'ai tout eu : miliou, phytophtora et enfin armilaire. Mais je vais trouver les meilleurs emplacements, amender le terrain et replanter.
L'observation d'Oli sur la meilleur résistance des hybrides ou du moins leur faculté à supporter des conditions moins idéales est intéressante.
Quand j'utilise un mélange terre de jardin + terre de bruyère + tourbe blonde + écorce de pin broyée (lavée) je n'ai habituellement pas de problème. J'aimerais essayer la pouzzolane et la zéolithe.
J'adore aussi Christmas Cheer qui fleurit quand le temps et doux (parfois en janvier) et Cilpinense qu ifleurit souvent en février.

Bon il faut que je m'occupe de la fiche de R. Macabeanum.........

A +
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50342067 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1206 aujourdhui et 1205 en cours.