| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

nico56
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 23/3/2008
De : Golfe du Morbihan
(23/3/2008 10:37) Philodendron
Bonjour, depuis que j'ai acheté mon philodendron il y a 2 ans, les nouvelles feuilles sont petites et pleines, alors que les feuilles de la base sont grandes et découpées. Après avoir essayé plusieurs expositions différentes, plusieurs mois bien arrosé, d'autres pas trop, rien à faire, ca continue. Que pasa? Le substrat?
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/3/2008 11:56) Re: Philodendron
Dans sa phase juvénile, Monstera deliciosa possède des feuilles cordées entières.
Il les garde pareilles tant qu'il croît à l'ombre.
Ce n'est qu'arrivé à une luminosité suffisante qu'il fait des feuilles découpées et de plus en plus grandes.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

nico56
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 23/3/2008
De : Golfe du Morbihan
(23/3/2008 12:14) Re: Philodendron
Mon philo est devant une fenêtre, et les nouvelles pousses de ce printemps s'annoncent pleines et petites (malgré qu'elles ne soient pas encore complètement ouvertes)... Merci de continuer à m'aider à comprendre le pourquoi du comment
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/3/2008 13:10) Re: Philodendron
Ta fenêtre reçoit combien d'heure de soleil par jour ?
Parce que si elle est au Nord ou masquée par un obstacle, il n'y a pas assez de lumière pour rautant.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

nico56
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 23/3/2008
De : Golfe du Morbihan
(23/3/2008 17:41) Re: Philodendron
Ma fenêtre est orientée sud-est, donc relativement lumineuse. Le philo nécessite-t-il du soleil direct, puis-je le mettre dans le jardin dès la belle saison, moyennant une transition ombragée? Ayant vu des philos sous les tropiques, je gardais dans l'idée qu'ils poussent sous ombrages...
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(24/3/2008 7:33) Re: Philodendron
Voici le texte que j'écrivais en juin 2007 à propos de cette plante :

"Le Monstera deliciosa est une liane des forêts tropicales.
Lorsqu'il est juvénile, il possède un phototropisme négatif : il recherche une zone sombre.
Pourquoi ?
Parce que poussant dans une forêt dense, il a besoin d'un support pour rejoindre la canopée (cîme des arbres), et qu'un tronc d'arbre se situe à l'ombre de son feuillage.
Durant cette période, la plante présente de relativement petites feuilles cordées entières.
Au fur et à mesure qu'elle approche de la canopée, la lumière augmente maisle vent également ...
Or, à mâturité, cette plante a besoin d'une grande surface foliaire qu'elle n'aurait pas le temps de produire avec le "modèle de base" : elle devrait avoir une trop grande longueur au sommet, deviendrait trop lourde et chuterait avec son support avant d'avoir pu se reproduire.
Aussi fait-elle de grandes feuilles dont le limbe peut avoir une longueur d'une mètre.
Une pareille surface aurait une bien trop grande prise aux vents régnant au-dessus de la forêt.
Aussi, le limbe de ses feuilles est-il de plus en plus grand et découpé, au fur et à mesure qu'elle reçoit plus de lumière (ce qui la rend moins vulnérable aux bourrasques).

De tous cela, il résulte qu'une plante de Monstera deliciosa peu éclairée gardera de petites feuilles sur des longs entre-noeuds et grimpera vite; fortement éclairée, elle présentera de grandes feuilles fortement découpées sur de courts entre-noeuds et montera plus lentement !"
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

nico56
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 23/3/2008
De : Golfe du Morbihan
(24/3/2008 9:41) Re: Philodendron
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de m'écrire tout ca sur la vie de Monstera deliciosa. Serait-il indiscret de savoir si vous avez écrit ce texte pour ce site uniquement, ou pour une revue, ou autre...?  Etes-vous amateur passionné ou professionnel (passionné)? Cette question est-elle hors-sujet dans ce forum?
Profil photos
 

nico56
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 23/3/2008
De : Golfe du Morbihan
(24/3/2008 10:08) Re: Philodendron
Oups, étant un internaute novice, j'ai posé des questions un peu vite, puisque je viens de trouver les réponses à ces mêmes questions sur votre profil. Je penserai dorénavant à tourner 7 fois mes yeux fermés avant de les ouvrir!
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(24/3/2008 17:38) Re: Philodendron
L'erreur n'est que l'occasion d'un apprentissage ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

smuick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 5/2/2008
De : 01
(24/3/2008 18:09) Re: Philodendron
Bonjour  

Moi aussi j'ai une petite question sur le monstera.
Voila, mes chats ont pris le tuteur mousse de mon philo pour un arbre a chat et ont cassé plusieurs feuilles, laissant donc tout un coté sans feuilles, du coup il est vachement moin beau.
Je voulais savoir si des feuilles allait repousser a l'endroit ou il y avait les anciennes feuilles ou est ce que le monstera ne produit de feuilles qu'aux extremités?

Merci

Amicalement     

Aurore
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641094 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1447 aujourdhui et 1342 en cours.