| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(24/3/2008 11:11) Re: Le romarin
Bonjour à tous

Merci pour toutes vos interventions, j'ai compris, mon romarin est exposé au sud mais en hiver il est souvent à l'ombre  car le soleil est bas et du fait des plantes du voisin...

Je vais le tailler, on ne sait jamais et puis s'il repart je le mettrai à un autre endroit avec un petit talus !
Sinon je suis bon pour en reprendre un autre car j'aime son parfum.

Pierre-Jean
Profil photos
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(24/3/2008 19:11) Re: Le romarin
hello,
ta spirale aromatique me rapelle une fontaine en spirale vue dans un festival de jardin consacré aux jeux
d'eau


amitiés,
gabrielle,
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(24/3/2008 20:52) Re: Le romarin
Très jolie spirale ! c'est du grand art  :-)

renaud a écrit :
.... de plus, le plein vent ne plie pas le romarin et ne  modifie pas son port bien droit ...



Heu ... là je suis pas tout à fait d'accord ;-)
Je suis en plein vent et mon romarin sur la spirale est très penché. Je vais même devoir le tailler et le tuteurer je pense (j'ai pas trop envie de le tailler mais impossible de le redresser comme il est là).
Voici une photo :


Maintenant avec la neige de ces derniers jours il est presque couché ...

A++
Buiz.
Profil Visiter le site photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(25/3/2008 9:33) Re: Le romarin
....  pour la taille ... pas trop sévère .. pas plus de la moitié de la longueur des rameaux... et c'est fin d'hiver/début printemps le meilleur moment pour tailler le romarin .... 
et je ne le trouve pas trop couché ton romarin .... 

ici le vent souffle trés fort .... 80/90 le week end dernier .... et 110/120 le week end précédent (d'ailleurs j'ai eu un eucalyptus de 5 ans à terre ce week end là) .... Bretagne oblige ... mes plants de romarin ne plient pas du tout ....  je leur ai fait une belle taille de formation les 3 premiers hiver .. et la charpente des plants est suffisament vigoureuse pour les maintenir bien droits ...
mais bon .. ici il ne neige quasiment pas ... ou çà ne tient pas plus qu'une journée ....
..et rarement du givre autant que sur la photo ...  

mais en tout cas, ton plant de romarin est trés beau .....  tu as de quoi cuisiner et te faire de bonnes infusions tonifiantes ...
Profil
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(28/3/2008 18:44) Re: Le romarin
Salut Renaud,

En fait la photo date du début de l'hiver.
Voici 2 photos d'aujourd'hui. On voit mieux qu'il est couché.
Je ne sais pas trop comment je vais faire pour le redresser car on ne peut pas le couper trop fort d'après ce que tu dis ...


Profil Visiter le site photos
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(28/3/2008 20:08) Re: Le romarin
salut Buiz,
je pense que Renaud veut dire que le romarin ne reperce pas sur le vieux bois....Je l'utilise pas mal pour faire des bordures (à la place du buis) car justement il se taille bien, mais comme les lavandes il ne faut pas le laisser faire du bois....
amitiés,
gabrielle,
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(29/3/2008 8:52) Re: Le romarin
..effectivement le romarin reperce mal sur le vieux bois ... mieux que la lavande qui ne reperce pas du tout sur le vieux bois ...
d'apres les photos, je me demande aussi si ton romarin n'a pas un peu déchaussé des racines .. dans ce cas remplace le il ne survivra pas longtemps ...
sinon il semble que tu puisses le tailler assez bas car la base n'est pas trés agée ...
et ensuite taille le plus souvent comme le dit mutabilis .. il n en sera que plus beau ..
Profil
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(29/3/2008 21:29) Re: Le romarin
Salut,

J'ai fait un grand rafraîchissement avec mon romarin (avec un pincement au coeur ...) .
Les branches qui partaient trop vers le bas sont coupées.
J'ai gardé quelques branches que j'ai pu redresser et elles sont maintenant soutenues via des tiges de bambous.

Je penserais à faire une photo  :-)
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52712772 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1239 aujourdhui et 1192 en cours.