|  alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 380 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (25/3/2008 7:48) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
Le coeur du phoenix tiens jusqu'a -10°c quand il est jeune. Plus vieux c'est les palmes qui tiendront jusqu'a -10°c et le coeur a -15°c et meme en dessous. La, il va falloir couper tout le gele et mettre un peu de cuivre au coeur contre la pourriture car c'est elle qui peut te le tuer. Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour! Ma collection | | | | | | | | | | |
 gwenn GardenBreizhien impliqué
Envois : 316 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (25/3/2008 10:12) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
lecroisee a écrit :Apparemment, il est préférable d'habiter le long de la côte Sud de la Bretagne, plutôt que la Nord. Certainement dû au fait que les courants du Gulf Stream ne favorisent pas autant la côte Nord.
Non, la cote nord ouest a un climat bien plus doux que la cote sud voir le lien: gardenbreizh.org/forum/viewtopic-11083-4-indicateur-de-la-rigueur-des-hivers.html Bonjour chez vous | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien confirmé
Envois : 197 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (25/3/2008 19:59) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
Tout à fait d'accord avec toi Gwenn. Les hivers les plus doux de Bretagne sont ceux de la côte nord finistérienne (en particulier Roscoff et l'île de Batz qui ne connaissent presque pas le gel). La côte sud a certe un climat très doux, mais il est possible que se produisent des "coup de gel" sévères qui détruisent les plantes les plus fragiles. En 96-97, l'hiver a été très froid en Bretagne. Les températures les plus froides ont été de - 4°c à Roscoff, -8°c à Brest , -12°c à Quimper, - 10°c à Fouesnant sur la côte sud finistérienne. Beaucoups de palmiers et de cordylines ont gelé cette année là à Quimper et sont morts, ceux de Brest ont juste eu le feuillage brûlé. Eric | | | | | | | | | | |
 TKoH GardenBreizhien confirmé
Envois : 149 Inscrit le : 10/10/2007 De : Les Lecques 83270 | | | | | | | (25/3/2008 21:31) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
| | | | | | | | | | |
 wmary57 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 522 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (25/3/2008 22:40) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
jusqu'a kel age vous concidérez un phoenix, ou autre palmier, comme "jeune"? Merci L'amitié est le don des anges Mary  | | | | | | | | | | |
 tan-noz Apprenti GardenBreizhien
Envois : 63 Inscrit le : 15/12/2006 | | | | | | | (26/3/2008 0:07) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
Basjoo29 a raison, pour ce qui est des températures minimales d'hiver, l'ouest et le nord de la Bretagne sont plus favorisés que le sud. En gros la zonne privilégiée va de Paimpol à la pointe du Penmach. Un bras de la dérive nord atlantique rentre dans la Manche... Il y a des coins plus avantagés comme les pointes et les iles, et l'influence maritime se fait sentir plus ou moins loin dans les terres en fonction du relief. Mais une bande côtière de 5 à 10 Km et régulièrement en zonne 9b. Les Phoenix poussent bien sur la côte nord, mais on ne trouve pas de gros specimens à plus de 6, 7 km du rivage. Dans mon jardin à 5km de la mer, j'ai phoenix exposé au nord qui sans protection d'aucune sorte ne donne pas signe de souffrir de l'hiver. | | | | | | | | | | |
Envois : 316 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (26/3/2008 23:06) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
Marie, Tant que le Phoenix n'a pas développé son tronc il est vulnérable au gel et peut mourrir par -7°. Une fois qu'il a acquis un tronc large il peut resister à - 12° (en Bretagne) voire -16°(dans le Midi) selon le climat, plus le climat est chaud et sec plus il résiste au froid. En 1985 les Phoenix de l'ancienne villa Beccari à Florence ont survécus à -19°C! Des Trachycarpus en sont morts dans ce même jardin! Tan Noz, La dérive nord atlantique est la même en Bretagne nord et en Bretagne sud, s'il fait plus doux sur la cote nord c'est purement le hasard de la géographie qui fait que les vents d'est froids doivent passer sur la mer, qui les réchauffent, avant d'atteindre la cote nord. Les seuls endroits où on trouve des Phoenix sur la cote sud sont à Quiberon, mer à l'est, Belle ile, mer à l'est et Loctudy, mer à l'est baie de Benodet. Pour finir, je connais un grand Phoenix de 10 metres au Relecq Kerhuon dans la banlieue est de Brest à 20KM de l'océan mais c'est déjà le nord. Bonjour chez vous | | | | | | | | | | |
Envois : 197 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (27/3/2008 12:22) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
Gwenn, je ne connais pas ce phoenix du Relecq (qui reste une commune littorale de la rade de Brest). Où se trouve t'il ? Eric | | | | | | | | | | |
Envois : 316 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (27/3/2008 20:15) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
Eric, Il se trouve en centre ville pas très loin du centre commercial bétonné, c'est la première rue à droite avant d'atteindre la zone betonnée + ou - à 100m sur la gauche; mais je ne connais pas le nom de la rue. Bonjour chez vous | | | | | | | | | | |
Envois : 197 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (28/3/2008 18:15) Re: resultats de l'hiver 2007 2008 | |
Gwenn, merci de l'info, j'essaierait de m'y rendre un de ces jours. Si tu vas dans ma galerie, tu verras 2 beaux phoenix poussant à Plougastel ! Eric | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |