Nous avons eu un hiver assez clément.
Il a fallut l'arrivée du printemps pour voir la neige : depuis vendredi, les précipitations neigeuses se succèdent.
Ce matin, paysage tout blanc; fonte durant la journée; après midi, nouvelles chutes de neige et fonte.
On en annonce encore pour la nuit prochaine.
Ce sont les Ardennais qui sont contents : neige durant les vacances de Pâques, tourisme assuré avec locations de skis, ouverture des pistes ...
Par contre, à la côte, il ont l'air de na pas apprécier ...
Même la météo ne parvient pas à contenter tout le monde.
Personnellement, j'apprécie car cela va limiter les attaques de parasites, par contre, je crains pour quelques plantes pressées, bien que le
Discentra spectabilis (Coeur de Marie) a l'air d'avoir résisté.
Par contre, les plantes de type méditerranéen (même les sauges à usage culinaire) ont mauvais air : plus aucune feuille n'est correcte. J'espère que les souches sont encore vivantes.
Le problème se pose régulièrement depuis quelques années : il pleut énormément avec des températures assez douce et puis, soudain, il gèle, et les plantes, gorgées d'eau éclatent littéralement.
J'ai ainsi perdu toute une bordure de thym, de l'hysope, de la lavande, ... il y a trois ans où il avait plu tout le mois de décembre et, au premier janvier, un gel à -10°C sans prévenir ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be