| S'inscrire !
     
 Index des forums
 protections hivernales des plantes exotiques
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
Inscrit le : 6/8/2004
De : Cintegabelle (31)
(17/11/2005 18:27) protections hivernales des plantes exotiques
Bonjour à tous,

je sais qu'en étant dans la région toulousaine (vallée ariégeoise) on pense de suite au soleil et la chaleur, mais je suis certainements moins bien loti que certains d'entre vous (notamment ceux au bord du littoral atlantique) question gelées.

en gros je suis en zone 8a (peut etre juste à la limite avec la zone 8b) : ce qui veut dire que la moyenne des minimas de chaque hiver se situe entre à -9,5°C et -12.2°C

pour information :
l'hiver 03/04 je n'ai eu que -7,5°C comme température la plus basse
l'hiver 04/05 j'ai eu un -12,2°C au fond du jardin

bref je dois donc me préparer à l'avance (car de plus en plus de plantes exotiques limite rustique pour cette zone) et me préparrer pour des hivers exceptionnellement froid > -12°C C, -15°C voire -18°C (car le record de froid à Toulouse est de -19°C)

personnellement je ne suis pas pour mettre une protection uniquement lorsque qu'il y a une période gélive puis la retirer et ainsi de suite tout l'hiver.
je préfère tout préparer à l'automne et tout retirer aux beaux jours.

la plupart de mes plantes exotiques sont donc protégées et pour certaines un dispositif de chauffage est prévu pour certains hivers "exceptionnellement" froid. Ce dispositif pourra etre utilisé , peu ou boucoup voire pas du tout pour les hivers cléments et selon la plante.

En gros j'ai un tableau electrique avec plusieurs circuits : un circuit correspond à une zone de rusticite (exemple -8°C - 10°C, -6° -8°C ect ...)
selon les prévisions des températures nocturnes j'allume tous les circuits qu'à la zone de rusticité correspondante aux prévisions. ce qui entraine l'allumage d'ampoules de 75W ou de 100W aux pieds des plantes ou parfois de guirlande lumineuse d'exterieur (celles de noel)

Pour plus de détail concernant les protections réalisées je vous propose de visiter mon site maj concernant quelques exemples de protections...

site palmae
page protections

bonne visite

Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(17/11/2005 19:04) Re: protections hivernales des plantes exotiques
Bonsoir Palmae,

Les premiers froids arrivent "déjà" et je crois que les même discussions de l'année passée vont bien alimenter le forum ! ;-)
Nous apportons encore plus de soins à nos plantes pendant ces périodes de stress (pour nous et les végétaux :-) ).
Difficile parfois de faire un choix, comme toi je protège pour l'hiver entier, de mi-décembre à fin mars. J'ai fais le choix de protéger uniquement mes fougères depuis plusieurs années, paille et voile d'hivernage !
L'année dernière j'ai "tremblé" tout l'hiver et en fait nous avons eu une matinée à.......-1°, Bréhat par exemple a subit un -3° vous vous rendez compte !!! :-D et la région de Douarnenez - 8° !

A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

gzazen
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 15/6/2005
De : Calais - USDA 9a/8b
(17/11/2005 21:34) Re: protections hivernales des plantes exotiques
Je vois que tu as le sens de l'humour enez-vaz,

gros veinard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bonhneige:
Citation :
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin" St Augustin
:-)
Profil photos
 

fer
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 12/4/2005
De : Ile de France
(17/11/2005 21:54) Re: protections hivernales des plantes exotiques
Bonsoir
Et OUI l HIVERT est la pour ma par j utilise de la paille au pied des plants
et du voil hivernage trop de protection ne renforce pas la plante pour les annee tres froid exemple un Eucaliptus globulus gele a -8 il a suporter du
-12 il a soufert mais il est bien reparti

fer :-D
je suis fait de hublon,de malt et d'eau pure
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(17/11/2005 22:08) Re: protections hivernales des plantes exotiques
C'est vrai qu'en lisant vos interventions, on se rend compte qu'on a des climats très différents (rien d'extraordinaire jusque là!)
Mais j'ai aussi l'impression que la seconde nature de l'amateur/trice de plantes exotiques, c'est (sauf exception) de prendre des risques, de jouer sur les seuils de résistance marginale, etc.
Donc, pour caricaturer, qu'un bulgare se fasse des frayeurs avec un Trachycarpus fortunei (il y en a) ou que JP sue à grosses gouttes quand la température vient chatouiller le seuil de rusticité de sa Cordyline indivisa par exemple, il n'y a pas trop de différences dans la démarche.

Par exemple, depuis que je relève les températures hivernales dans ma région (environ 6 ans), j'ai noté une superbe constance dans les minimas de mon bout de Bretagne Nord littorale : environ -3°C à -3.5°C deux ou trois nuits par ans. Mais bizzarement mon jardin est rempli de plantes dont le seuil de rusticité est de cet ordre... et pour qui j'aurai un pincement au coeur passé -1°C/-2°C.

Suis-je le seul à me retrouver à moitié endormi avec une robe de chambre à 3h du matin à mettre en 4ème vitesse un voile d'hivernage sur une plante que j'avais oubliée, justement le soir où les températures flirtent avec les -3°C? :-D Car contrairement à Thierry/Palmae, comme j'ai très souvent un gros poil dans la main, je mets des manchons de voile sur les troncs des plantes les plus gélives, et je récite des odes à Saint Mercure pour que les températures ne descendent pas trop bas... Mais ce n'est généralement pas très malin (parce que j'imagine que Thierry lui ne se pèle pas à 3h du matin en robe de chambre parce qu'il a oublié un voile ;-))


Amicalement
Laurent

[ Edité par lrey le 17/11/2005 21:12 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(17/11/2005 23:13) Re: protections hivernales des plantes exotiques
Bonsoir à tous les frileuses et frileux,

Toujours dans la même optique du stress de la nuit la plus froide, j'ai téléchargé une extension de Firefox "Weather Forecast", téléchargeable à l'adresse http://extensions.geckozone.org/ForecastFox.
Cette extension me permet (je l'espère :hammer: !!!) de surveiller les conditions climatiques et surtout les températures.....en temps réel.
Je pense honnêtement que ce "gadget" me permet d'éliminer un certain nombre d'inquiétudes et surtout de passer une bonne nuit et non pas comme certains de bronzer sous la lune ! :-D
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
Inscrit le : 6/8/2004
De : Cintegabelle (31)
(18/11/2005 8:31) Re: protections hivernales des plantes exotiques
mdr ...

Effectivement Laurent, tu as raison ! en plus je n'ai pas de robe de chambre :-) et me faire sortir de la couhette la nuit c'est une autre histoire, même pour mes protégés ça sera difficile !!!

bref je l'ai annonce au départ même en étant dans le sud toulousain je ne suis pas dans un climat aussi favorable que certains d'entre vous (pour l'hiver du moins !) l'été je suis plutôt gaté question chaleur ...
vous trouverez donc cela exagéré comme protection peut-être.


je pense aussi etre dans un micro climat défavorable : car dans la vallée de l'ariege et entouré de cotaux ! je dois avoir donc un courant d'air froid descendant des pyrénées.

enfin c variable je pourrais avoir des hivers relativement clément (-6°) comme des hivers avec des pointes en dessous de -12°c. toutefois les journées sans dégel sont hyper rare. (pour info l'an pasé j'ai enregistré 42 nuits gélivse allant de 0°C à -12,2°C (je me vois mal sortir 40 nuits dans une future robe de chambre ;-)

Autre point : c'est que mon jardin est récent (été 2003) et que les palmiers et autre plantes plantés sont jeunes. donc je préfère prevoir un max de précautions les 5 premières année de leur plantation puis avec le temps, leur taille, etc j'aviserai. mais si je veux avoir un jardin comme dans mes rêves dans 5 ou 10 ans qui ressemble à un jardin et pas à une pelouse il faut que je retrousse mes manches chaque automne...

JP tes cordylines (australis ou autre) doivent faire déjà plusieurs m de haut... les miens ne font que 70cm avec un stipe (pardon une tige de 4cm max de diamètre ;-)
je suppose aussi que pour toi protéger avec succès ta fougère arborescente c'est de protéger sa couronne foliaire : moi je vais la sacrifier :-( pour avoir une chance en protegeant le stipe de garder cette fougère quelques années.

bref tout ceci est donc a relativiser ...

mais c'est bizarre j'ai tout de mêm du mal à imaginer notre webmaster en robe de chambre à 3h du mat en train de poser un voile :-P

@+
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(18/11/2005 9:59) Re: protections hivernales des plantes exotiques
ton lien(http://extensions.geckozone.org/ForecastFox.) arrive sur une page inexistante :-(

[ Edité par neo33 le 18/11/2005 8:59 ]
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(18/11/2005 10:07) Re: protections hivernales des plantes exotiques
Bonjour, le point final était en trop, il s'agit de
http://extensions.geckozone.org/ForecastFox
Comme JP, j'utilise cette extension très pratique, qui va chercher régulièrement les infos sur The Weather Chanel
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(18/11/2005 17:49) Re: protections hivernales des plantes exotiques
Bonsoir Palmae,

Effectivement mes cordylines australis font plusieurs mètres de haut, mais je ne les ai jamais protégées !
Par contre mes cordyline indivisa, plantées il y a 2 ans que tu peux voir ici :

Bénéficient pour le moment de soins attentifs !
Pour les fougères je ne protègent vraiment que la tête avec de la paille et le stipe avec du voile d'hivernage ! Auparavant je protégeais l'ensemble de la plante en "l'emballant" complètement dans du p17, mais au déballage au printemps les frondes séchaient rapidement !
Ce soir les vents soufflent de sud-est...encore une nuit fraîche en perspective :enerve:

Pardon pour le mauvais copié collé ! :hammer:
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642354 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2707 aujourdhui et 1991 en cours.