| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/3/2008 17:03) frangipaniers
juste un petit post pour donner les résultats de deux expériences de culture: en pot en serre versus en pleine terre .
donc, pour le plant en serre, il a marqué un repos plus court, et grossissement des bourgeons apicaux depuis environ un mois mais sans net développement de feuilles.
celui en terre est resté au repos plus longtemps, mais depuis quelques jours les bourgeons gonflent et les feuilles se développent....il semble ratrapper l'autre à toute allure!!!!!!!
je vérifierai dans un petit mois, mais il me semble que la culture en pleine terre marche mieux, pourtant les températures descendent à environ 5°... même parfois moins (mais sans gel ), alors que les fiches signalent des tolérances plus limitées.
françoise
Profil photos

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : 30340 au pied des Cévennes
(28/3/2008 17:21) Re: frangipaniers
Bonjour françoise
Super ce test. Merci de nous le faire partager. De quelle variété de frangipanier s'agit-il stp?
bisamicale
danesha
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos

vmb3
(28/3/2008 17:39) Re: frangipaniers
j'en  sais rien!!! hybrides banals... un fleurit rouge et l'autre jaune. achetés en pépinière sans identification précise !!
si quelqu'un avait des connaissances sur le mode de pollinisation , ça m'intéresserait bcp!
françoise
Profil photos

melbeps
GardenBreizhien impliqué
Envois : 327
De : Dijon 21 + Collioure 66
(28/3/2008 20:26) Re: frangipaniers
Bonjour, vmb3 et danesha
Vmb3 qu'elles ages ont t'es frangipaniers ?
 J'aimerai mois aussi faire l'essai en extérieur + dans des pots, du côté de Perpignan, mais j'attend que mes semis  grandissent pour faire l'essaie. a mon avis je vais faire un ou deux sacrifices car je pense qu'ils ne supporteront pas l'hiver..... : (
Et à ton avis qu'elle partie du frangipanier et la vital et la plus sensible face au froid les racines ou la "tige"?
Bonne soirée, Melbeps
Profil photos

BoutureDude
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 565
(28/3/2008 20:39) Re: frangipaniers
Bonsoir à tous, melbeps, je ne pense pas qu'un plumeria puisse subir moins de zero degrés même protégé...
Perso je n'ai pas essayé, mais je n'y crois pas avec mes -4,5°...
Par contre j'avais vu cette photo sans savoir s'ils passent l'hiver dehors ou pas.
@+

Profil photos

melbeps
GardenBreizhien impliqué
(28/3/2008 22:20) Re: frangipaniers
Bonsoir BoutureDude,
A ton avis pour essayer de mettre un frangipanier dehors toute l'année en pot, qu'elle doit être la taille ou l'age de la plante ? et pour toi la partie la plus fragile est les racines ou la tige ?
J'ai vue pour la "photo" Anduze dans le Gars, sont-ils protegés l'hiver ???, ils ne sont pas tout jeunes.
A plus : )
Profil photos

BoutureDude
(29/3/2008 10:05) Re: frangipaniers
Salut, pour ceux d'Anduze, oui ils sont agés, mais je ne sais toujours pas s'ils sont cultivés toute l'année en pleine terre...
Pour tes autres questions je n'en sais rien non plus.... désolé.
Mais j'ai cru comprendre que le plumeria pouvait supporter jusqu'à 5°, si la terre est bien sèche, pas facile en hiver et en extérieur en France....
@+
Profil photos

vmb3
(29/3/2008 11:51) Re: frangipaniers
alors si ça vous intéresse je vous fait part de mon expérience en pleine terre:
frangipanier ramené d'espagne qui présentait une tige avec trois ramifications (age estimé deux ans?)
planté en situation ensoleillée bien drainée.
première année , hiver doux, pas de problèmes. floraison l'été suivant.
deuxième année , gelées blanches (exeptionnel ici) beaucoup de plantes locales on subit des pertes ou des dégats importants, le frangipanier a eu les bouts des branches gelées, puis elles se sont nécrosées en partant de l'extrémité. l'arbre a fait des bourgeons à partir du pied. la souche semble donc plus résistante , se sont les extrémités qui souffrent en premier.
les hivers suivants se sont passés sans problèmes (il n'a plus gelé mais les températures sont chaque années aux environs de 5°)il n'est pas protégé de la pluie qui survient ici en hiver lors des températures basses.
pour le moment il commence à se réveiller de l'hiver , aucun dégat a déplorer: tous les bourgeons apicaux sont bien actifs....
si ça peut vous servir pour des essais chez vous....
françoise
Profil photos

BoutureDude
(29/3/2008 12:14) Re: frangipaniers
Intéressant Françoise, merci.
Pour l'âge de ton plumeria, cela peut-être une bouture de branche qui a déjà fleuri...
@+
Profil photos

melbeps
GardenBreizhien impliqué
(29/3/2008 21:23) Re: frangipaniers
Bonjour Vmb3,
En hiver chez toi les pluies sont-elles fréquantes ? es-ce que tu les protège l'hiver (voile d'hivernage par exemple).
Pour ma part j'essairai bien de mettre un plumeria dans un pot avec autour un isolant (reste à trouver lequel !!) pour proteger les racines des faibles température, le tout remis dans un autre pot plus grand.
Tout conseils sont les bien venue : )
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]