| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Pascal67
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/3/2008
(28/3/2008 22:09) artichaut
Quelqu'un a des plants de Gros vert de Laon , le plus rustique je crois ?





Pascal
Profil
 

Pascal67
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/3/2008
(26/10/2008 23:37) artichaut
toujours d'actualité
Profil
 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(29/10/2008 1:37) Re: artichaut
bonjour Pascal,

j'en ai eu mais ils n'ont pas passé l'hiver.

Je fais depuis du cardon qui est de la même famille mais plus rustique.

As-tu eu tes scions de vigne ? Vas voir à la rubrique

ciao
Profil photos
 

terracide
GardenBreizhien confirmé
Envois : 161
Inscrit le : 2/11/2008
De : charente ( 16 )
(9/11/2008 21:20) Re: artichaut
je ne pense pas que tu aie besoin d'une race particuliere tout les artichaux sont robuste
Profil photos
 

mousstike
GardenBreizhien confirmé
Envois : 224
Inscrit le : 9/10/2008
De : plouescat ( bretagne)
(9/11/2008 21:28) Re: artichaut
pas d'accord , les artichauts gèlent , en 1987 , en bretagne , pays de l'artichaut , nous avons eu -7 avec 60 km de vent , tout avait été détruit à 90 pour cent , la 1ere récolte avait eu lieu le 16 juillet ( 70 kilos au marché contre 700 à 1000 tonnes jour en juin habituellement à cette époque) en 1986 nous avions eu -11 mais avec beaucoup de neige et tout avait été protégé , très peu de casse , juste un peu de retard,donc si on veut les préserver , protéger le pied!
:bienvenue: carpe diem! si possible au jardin
Profil Visiter le site photos
 

Pascal67
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/3/2008
(9/11/2008 22:51) Re: artichaut
Bonjour Ficelle,


je pense que tu n'as pas eu de bol car cette variété est donnée comme étant la plus rustique
Tout dépend aussi de la rigueur de l'hiver
Mais généralement les souches repartent quand même , même si elles sont gelées



Pascal
Profil
 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(10/11/2008 7:14) Re: artichaut
pardonne-moi, mais je ne suis pas très sûre de ce que tu me raconte.
Si l'Alsace était le pays de l'artichaud ça se saurait, ce n'est pas pour rien que l'on voit que des champs de choux à l'horizon,
cordialement,
Profil photos
 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(11/11/2008 10:53) Re: artichaut
bonjour Pascal,

de mes dernières vacances en crête, j'y ai vu des champs entiers  non pas de tournesols grillés sur place, mais qui y ressemblent fortement, d'artichauds.  C'était impressionnant et superbe à la fois.
à la stupeur des locaux, j'ai courru rammassé un exemplaire ramené dans mes bagages. Je viens de le désosser un peu et si tu veux tenter un semis, j'ai la graine. Pour le fun, j'essaierai aussi.
une photo suivra.
à bientôt,
Profil photos
 

ficelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 108
Inscrit le : 24/10/2008
De : strasbourg
(11/11/2008 19:07) Re: artichaut
j'ai mis les photos
Profil photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(13/11/2008 11:40) Re: artichaut
Si, si, c'est très possible des artichauts en Alsace.
Les tomates viennnent aussi très bien en pleine terre, c'est pas pour autant que les champs de tomate ont remplacé les choux en plaine d'Alsace !

J'ai des "gros de Laon" et ils donnent bien. Idem en Bourgogne près de Beaunes (ou le climat n'est pas très différent de la plaine d'Alsace)
Il faut juste les planter profondément en terre pas trop lourde et draînée, plutôt au printemps en région à hiver froid, et les butter (sur 30 cm, terre légère pour une meilleure isolation). Je fais ça en décembre lorsque les feuilles ont gelé, en ce moment ils sont encore bien verts.
J'ai oublié de le faire une année et les pieds ne sont pas morts, mais c'était un hiver très doux (2006/2007).

J'avais déjà testé il y a in peu plus de 20 ans avec des petits violets (variété provenant d'Italie, rejets qu'on m'avait donnés), ils avaient tenus 2/3 ans puis avaient gelé lors du premier très gros hiver des années 80..

Ca vaut le coup d'essayer dans une bonne terre profonde (la racine pivotante descend bas, comme pour le cardon) mais pas trop lourde. Ils ne demandent pas d'entretien à par ce buttage, et le feuillage est très décoratif. Ils sont juste souvent infestés de pucerons, y compris les fleurs, et sont toujours plein d'escargots.
Les cardons aussi, en effet, ça pousse très bien et le feuillage est encore plus décoratif, encore plus exubérant, et ils sont plus rustiques (inutile de butter).

Dans les deux cas, ce sont de  vivaces qui vivent quelques années, ensuite ils faut renouveler les plants, les séparer... sinon ils périclitent (enfin ça fait ça chez moi).
Donc même s'ils viennent à disparaître s'il y avait une très grosse gelée (j'espère que ça n'arrivera pas !), ce n'est pas bien grave.

Une précision encore : les plants ainsi buttés résistent à des températures de -10°C à -15°C, c'est ce qu'on a ponctuellement à peu près tout les hivers en Alsace. En 85 86 et 87, on avait eu -20°C, là ça doit être plus limite pour les artichauts, mais ça ne s'est pas reproduit depuis 87... (pourvu que ça continue...)

[ Edité par tomar le 13/11/2008 11:47 ]

[ Edité par tomar le 13/11/2008 11:49 ]
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643788 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1354 aujourdhui et 1353 en cours.