| S'inscrire !

Index des forums
 greffe
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cinaelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
De : Gers
(29/3/2008 18:26) greffe

Je ne sais pas faire de greffe et à quel moment les faires,j'aimerais faire des greffes de fruitiers est-ce difficile à réaliser ,il doit y avoir une façon pour sélectionner les greffons .
Merci si quelqu'un peut m'explique.

Cinaelle
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
De : bouches du rhone
(29/3/2008 18:44) Re: greffe
s'il est pas trop tard, il faut les faire maintenant.
En fait, il faut les faire avant que la vegetation demarre.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(29/3/2008 18:44) Re: greffe
C'est difficile pour qq'un qui n'en a jamais fait. Et encore plus diffile de te l'expliquer avec des mots. Il existe des livres dans les jardineries qui t'expliquront l'art de greffer.
Après lecture tu auras vite compris que c'est une affaire de pro.
Le plus simple est d'aller observer un pépiniériste pendant qu'il les faits. Ou de demander à une école d'horticulture ou un pépiniériste de te multiplier ta plante.
Il existe aussi des cours de greffe comme il existe des cours de taille .....
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 160
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(22/4/2008 20:32) Re: greffe
J'ai fait mes 3 premières greffes d'agrumes le w-e passé (une à l'anglaise, les autres en écusson).
On verra ce que ca donnera. Je vais tâcher de mettre des photos bientôt  :-)

En tout cas, il faut être très patient et très calme pour faire ca. Je me suis coupé un peu le doigt avec le greffoir qui a glissé
Mais là ca va mieux...

Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1808
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/4/2008 21:14) Re: greffe
Bonjour,

le greffage est à la fois facile et complexe, il faut choisir le type de greffe le mieux adapté à la variété d'arbre, à  la dimension du tronc ou des branches à greffer, mais surtout, il faut choisir le bon moment et là c'est une affaire de pro. Trop tôt ce n'est pas bon, trop tard non plus... il faut souvent couper les greffons et les stocker avant de greffer (en particulier avec les arbres à sève abondante comme le cerisier).

Donc ce n'est pas vraiment facile, même si l'acte n'est pas très compliqué. Mais ça vaut le coup, j'ai greffé deux cerisiers il ya deux ans, j'aurai mes premières cerises cette année, donc c'est vraiment efficace.

Daniel
Profil photos

cinaelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
De : Gers
(23/4/2008 12:20) Re: greffe
Bonjour cortejuan,

Bien compris mais le bon moment c'est quand?
Profil photos

cortejuan
Gourou
(23/4/2008 20:33) Re: greffe
Bonjour,

en gros, deux périodes de greffe, en mars-avril à "oeil poussant" ou en aout-septembre à "oeil dormant". Les arbres à pépins peuvent se greffer en automne ou au printemps, les arbres à noyaux aussi mais avec une petite préférence pour la période dormante (à oeil dormant) car la montée de sève est tumultueuse chez les arbres à noyau et si on greffe à peine trop tard, lasève coule et empêche le mariage des deux tissus.
A oeil poussant (oeil dormant dans une moindre mesure), il faut que le greffon soit plutôt dormant, pour cela, on le coupe à l'avance à la fin de l'hiver, on le met dans du sable ou piqué dans une pomme de terre à la cave pour qu'il hiverne. Au printemps, quand on le greffe, il est relativement sec et sa sève ne rentre pas en compétition avec la sève du porte-greffe. Cela dit on peut greffer directement.

Les pommiers c'est facile, les pruniers, cerisiers plus aléatoires (enfin d'après moi).

Le mieux est d'aller faire un tour sur la toile, il y a beaucoup d'explications sur les méthodes et les périodes.

Les légumes comme les tomates se greffent en vert au mois de juin (dépend des régions).

amicalement

Daniel
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
(23/4/2008 20:45) Re: greffe
Hello,

J'ai lu plusieurs fois sur le forum (et le net) que la paraffine était excellente pour colmater les greffes.
Savez-vous où peut-on en trouver sur le net ?
Je n'arrive pas à en trouver dans les magasins de jardinage chez nous  :-(

merci

Buiz.

cortejuan
Gourou
(23/4/2008 20:52) Re: greffe
Bonjour,

c'est vrai, chez moi les pépiniéristes viticulteurs protègent leur greffes avec de la paraffine, as-tu regardé en droguerie ? On l'utilise pour protéger la confiture.

amicalement

Daniel
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
(23/4/2008 21:05) Re: greffe
J'ai trouvé un site où ils en vendent (en Belgique).
Ce n'est pas pour rien ! 

http://www.fiers.be/fr/194883

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :