| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Ethoc
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 30/3/2008
(30/3/2008 12:41) Pourriture du Beaucarnéa
Bonjour, j'ai un beaucarné de plus de 13 ans,
J'ai remarqué un jaunissement des feulles en hauteur et ainsi remarqué  que plus de la moitié du bulbe est molle, et quand on perce l'écorce un liquide malodorant sans dégage (mais pas de bête), une partie du bulbe est encore dure ainsi que le tronc en hauteur, (voir les photos jointes), j'ai déjà enlevé une grande partie mais ds la partie saine il y a encore vers le milieu des petite zone de pourriture , faut il aussi les enlevé? avec le risque qu'il n'y ai plus de racines? (j'ai du trop l'arrosé a la base, il est resté trop humide a la base  mais en profondeur les racines sont bien sèches), j'ai peur de trop coupé, sur le haut du bulbe ,le tronc tien encore tout juste mais il y a encore des filaments  de mousse, le bulbe en pourrissant est devenu  une matière comme de l'éponge, faut il tout enlevé? et faut il le laissé sécher à l'air libre? les racine ne doivent  pas etre maintenue humide? la couleur jaune est la canelle que j'y ai mise pour désinfectémerci de m'aider svp
merci de me dire quoi svp
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(30/3/2008 14:21) Re: Pourriture du Beaucarnéa
J'ai bien peur que l'on ne doive parler de feu le Beaucarnea !

En effet, au point où s'est propagée la pourriture, plus aucun tissu ne peut apporter de sève élaborée au niveau d'éventuelles racines fonctionnelles.

Je suis désolé mais je crois que tu as dépassé un point de non-retour ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(31/3/2008 12:58) Re: Pourriture du Beaucarnéa
oups....ça a bien pourri!!!
tu peux simplement couper le tronc et le bouturer....il refera peut-être de nouvelles racines, mais surement pas de caudex (ce qui est tout de même ce qui fait l'intérêt de cette plante..)
ça ne sert à rien de laisser le caudex épluché ainsi, il ne pourra pas reformer d'écorce et les racines même si elles sont encore vivantes se dont je doute, ne servent plus à rien!
pour le beaucarnéa, le substrat doit être du type "pour cactus"!!et l'arrosage parcimonieux.
françoise
Profil photos
 

Ethoc
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 30/3/2008
(31/3/2008 22:40) Re: Pourriture du Beaucarnéa
Bonjour,
 Merci pour tout les conseils, j'hésite encore entre  le laissé sécher et le remettre en terre ou  couper le tronc, font il facilement des racines?
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/4/2008 18:49) Re: Pourriture du Beaucarnéa
dans l'état actuel il faut que tu coupes le tronc vu que tu as retiré l'écorce sur tout le bas de la plante!
laisser sécher ne la fera pas repousser!!!si tu remets en terre dans l'état actuel, le bas du tronc ne sera pas en contact avec la terre, donc ne pourra jamais refaire de racines!!!tu dois sectionner à l'endroit où tu as retiré l'écorce: c'est seulement de là que tu as une petite chance de reprise.
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718821 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1719 aujourdhui et 1666 en cours.