| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jp85
Nouvel Arrivant
Envois : 13
Inscrit le : 13/11/2004
De : vendée
(30/3/2008 12:24) phalaenopsis qui ne fleuri pas
bonjour

pourriez-vous me donner des conseils ,pour faire refleurir mon phalaenopsis . je l'ai depuis un an et il ne fait que des feuilles au moins 6,que faut il que je fasse pour avoir une fleur .
merci pour les réponses,
jp
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(30/3/2008 12:59) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
En tant qu'orchidées, les Phalaenopsis sont les mieux adaptées aux conditions d'appartement.
Néanmoins, elles demandent des conditions particulières pour fleurir :

Température : la température diurne doit avoisiner les 20 à 24°C et les températures nocturnes, pour induire la floraison, doit être de 3 à 5°C inférieure (pas moins de 18°C !).

Humidité :
le degré hydrométrique de l'air doit être suffisamment élevé et pour ce faire, outre une pulvérisation matinale d'eau de pluie, l aplante sera disposée sur un plateau d'un diamètre au moins le double de celui du pot, rempli d'un matériau poreux tel des billes d'argile expansée ou de pouzzolane, et rempli d'eau pour que son niveau n'atteigne pas la base du pot.
Lumière :
cette plante demande une forte luminosité, mais sans soleil direct.

Arrosages :
les racines doivent être humidifiées régulièrement, mais le substrat doit resécher entre deux arrosages. L'idéal serait d'arroser tous les jours et que le substrat soit sec deux ou trois heures après. Dans la pratique, un cycle peut prendre deux ou trois jours, parfois une semaine.

Engrais : comme toutes les plantes, elle a besoin de nourriture riche en azote pour faire du feuillage et, au moment de fleurir, riche en phosphore et potassium (et pauvre en azote).

Il ne faut pas oublier non plus de rempoter la plante dans un substrat bien aéré (écorces de pins de 2-3 cm avec un peu de sphaigne) dès que le substrat d'origine se colmate et de toujours utiliser des pots translucides ou même transparents  pour que les racines, qui participent à la photosynthèse, puissent recevoir également de la lumière (pas de cache-pot !).

En respectant ces conditions, ta plante doit pouvoir refleurir sans problème.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(27/4/2008 22:19) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
Ouh là,

C'est bien complexe tout ça , le rempotage ne doit intervenir que tous les deux ou trois ans suivant l'etat de l'ecorce (plus le substrat sera humide plus il va se decomposer, et les racines pourrir d'ailleurs). Si la plante a 1 an, pas besoin (sauf urgence) d'autant plus qu'elle pousse tres bien visiblement.
Le phalaenopsis n'est pas du tout difficile. Un truc tout bete pour l'arrosage, regardes la couleur des racines, si elles sont vertes, pas besoin d'eau mais par contre si elles sont blanches et le pot leger, il faut arroser. elle fleurira tot ou tard faut pas s'inquiéter, il faut juste lui apporter de l'engrais équilibré la majeure partie de l'année car poussant dans les regions où les conditions sont favorables et constantes, la plante ne connait pas de repos 'hivernal'.

Un truc, désolé 'le croisee', mais il ne faut surtout pas arroser tous les jours se serait la tuer acr pas possible de faire secher le substrat au bout de 3 heures... .

pour finir les temperatures d'un appart (non surchauffé bien entendu) est tout à fait adaptée car elles supportent entre 18 et 23°C mais des temperature plus elevée ( entre 28°C et 33°C), durant la période de vegetation en  ete principalement, font que la plante pousse plus rapidement et plus harmonieusement, et oui ce sont des orchidees de serre chaude. Pour finir en hiver des temperature de 10/12°C induisent la floraison mais en aucun cas c'est necessaire mais dans ce cas la plante doit etre plus seche c'est imperatif (faut toujours adapter l'eau à la température y'a rien de plus simple)....


Voilà mon avis et mon experience. pas moins de 90 orchidees à la maison ça commence à prendre de la place tout ça

Amitié
Eddy
Profil photos
 

Visiteur



(27/4/2008 22:23) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
Bonjour à tous,

Que voilà d'informations très intéressantes...et si tu nous expliquais, un peu tout simplement comment tu le cultives toi...ce phal réticent à fleurir???
A bientôt!
 

fredo06
GardenBreizhien confirmé
Envois : 113
Inscrit le : 1/3/2008
De : cannes (a coté)
(28/4/2008 0:18) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
Bonjour a tous,

Je pratique comme eddy, arrosage qd les pots sont plus legers et les racines blanches. Pour moi il n'y a pas une règle qui peut s'appliquer à tous, ça dépend vraiment de la température, de la luminosité , de la ventilation de la pièce...
En hiver mes plantes sont à 18/19°C mais avec une bonne lumière et meme du soleil (installees devant une baie vitree sans voilage) et en general cela suffit pour avoir des floraisons. Chez moi pas d'engrais entre novembre et mai, régime sec! et les arrosages pdt cette période entre une fois pas semaine à tous les 15 jours, et je ne pulvérise pas car pas le temps et ça va bien qd meme.
Bonne culture JP et te prends pas trop la tete, elle finira bien par fleurir (essaye de la changer de place, endroit plus lumineux).

Amicalement
Fred
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(28/4/2008 19:11) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
si ta plante pousse bien , fait des feuilles, etc .... je la déplacerais un peu plus vers la lumière , sans changer le mode de culture: généralement ça suffit à induire une floraison
françoise
Profil photos
 

NiNii
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 5/4/2008
(29/4/2008 10:58) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
tu peux déjà commencer par vaporiser de l'eau sous les feuilles tout les jours et arroser le substrat une fois par semaine. ensuite, surtout pas de pot en terre cuite, que des pots en plastique. un peu d'engrais. de la lumière mais pas directe. et puis après, y a plus qu'a attendre que la hampe florale se décide...
cela, ce que dit vmb3 est juste, si ta plante se plait dans les conditions que tu lui offre, suis ses conseils

PS : quand les fleurs seront fanées, coupent la hampe florale à deux "noeuds" au dessus du deuxième, en partant des feuilles
Profil Visiter le site photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(30/4/2008 14:58) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
Comme disait Fredo, y'a pas de regle mais alors s'il y'a un truc à eviter c'est bien d'arroser les feuilles (meme en dessous), c'est le meilleur moyen de voir les feuilles se tacher voir pourir. Cela peut etre fait lors d'une canicule et plutot le soir pour rafraichir la plante mais uniquement lors des grandes chaleurs.... das ist important lol.....


Eddy
Profil photos
 

Spiralis
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 8/3/2008
De : Trignac - Loire Atlantique
(1/5/2008 22:15) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
Bonsoir tout le monde !
En fait, moi je ne coupe jamais les hampes florales sur mes phalaenopsis et tous les 5/6 mois j'ai de nouveaux boutons qui apparaissent sur les hampes. Je me suis toujours dit que dans la nature, les orchidées n'ont personne pour leur couper les hampes défleuries !
Et vous, vous coupez ou non ?
Cordialement,
Spiralis
Profil photos
 

siam
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
Inscrit le : 20/3/2008
De : Paris
(1/5/2008 22:54) Re: phalaenopsis qui ne fleuri pas
moi ,je les sors l'été à l'ombre avec leur double pot
et l'hiver elle sont sur étagère au dessu sdu lave-vaiselle se qui leur permet de profiter de la l'humidité à son ouverture....    elles adorent !
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642148 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2501 aujourdhui et 1977 en cours.