| S'inscrire !

Index des forums
 SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

MisterPamplemousse
Nouvel Arrivant
Envois : 14
(30/3/2008 20:45) SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Bonjour, cela fait environs un peu plus de 12 ans que j'ai fais germer une graine de pamplemousse rose qui était déja prégermer dans le fruit en l'ouvrant. Depuis quelques mois, j'ai de la misère car plusieurs de ses feuilles devienne sêche et tombes. Il y a aussi quelque tache blanches sur 2 feuilles...

En ce moment on est en hiver au Québec et je crois qu'il y a eu un manque de soleil pour lui. Je sais pas quoi faire pour corriger le problème et je l'arosse seulement quand la terre est seche au 2 semaines environs.

De plus j'ai remarquer qu'il avait une tige qui était morte et je me demandais quand serait t'il le temps de la couper.

Je voudrais savoir aussi à partir de quelle saison il serait bon de lui faire une trime pour qu'il prenne de la largeur plus que de la hauteur.

Donc plusieurs petites questions pour vous le plus important c'est le feuillages pour qu'il reprenne sont allure qu'il avait!

Voici 4 photos pour vous montrer la situation...

Merci de vos réponses!
-MisterPamplemousse
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1808
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/3/2008 23:42) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Salut le Quebec !

12 ans tu dis ? il est bien petit pour un tel âge. D'une part c'est normal qu'une plante à feuilles persistantes les perde régulièrement, donc pas de problème, par contre ton agrume n'est pas ramifié, il faut donc le tailler à mi-hauteur pour le forcer à ramifier. Concernant le substrat, si tu ne veux pas te compliquer la vie, achète du terreau agrume, si tu n'en trouves pas, mélange du terreau bien humique avec un peu de sable et du fumier de cheval en granulé et surtout beaucoup, beaucoup de lumière. En hiver, trouve lui un endroit froid (5à 10 degrés ) maxi à la lumière, primordial... pas dans un salon, il doit hiverner et dès que le soleil tape hop dehors !

amicalement

Daniel
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
De : chateauneuf du faou zone 8b je crois
(31/3/2008 9:45) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
bonjour et
c'est vrai qu'il est bien petit pour son age!sur une des photos on peut voir une sorte de "reglette":ce ne serait pas un appareil de chauffage?si c'est ça ton agrume ne doit pas aimer du tout du tout(l'air est trop sec près de ce genre d'engin!)
a+
Profil photos

wmary57
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 769
De : Moselle, zone7
En ligne !
(31/3/2008 9:51) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Je pense kil a du faire une erreur de frappe, et que en fait, c'est 2 ans. C'est vrai qu'il a pas l'air en bonne santé!! Il manque ss doute de fraicheur et de place ds son pot, ainsi que de nourriture , et , caché derrière l'armoire, il manque de lumière

Mary

[ Edité par wmary57 le 31/3/2008 9:53 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)
Profil Visiter le site photos

MisterPamplemousse
Nouvel Arrivant
(1/4/2008 2:55) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Non pour l'âge c'est vraiment ça, il doit avoir au moin une bonne 10 ène d'année, cé long a pousser ici ce genre de truc on a pas le climat pour sa... il fait environs 4 pied et 3 pouces... je vous rappel qu'il a commencer en étant une graine!!!

En hiver c'est tj plus difficile pour ce type d'arbre ici à cause du manque de soleil, surtout cette année.

En passant, il y a une porte passiot en avant de lui chose que vous ne voyez pas quand il est a coté de l'armoire. Donc pour la lumière c'est ok en été. De plus, le chauffage a cette endroit là est très rarement utilisé...

Donc je crois que la situation est en fait du au manque de soleil depuis le mois de novembre 07 le pauvre! :-)

Je vais surment enlever la tige morte au printemps, faire un changement de pot bientot et rajouter de l'engrais et comme vous m'avez conseiler plus haut.

Avez-vous d'autre idée?!
-Merci
MisterPamplemousse
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
De : bouches du rhone
(1/4/2008 19:32) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Je pense qu'il doit s'agir d'un vrai pamplemousse et pas d'un pomelo d'ou la faible vigueur a cause du manque de lumiere.
Il est vrai que j'ai ait depuis 5 ans et il fait la meme taille et je l'ai plante a l'ombre. C'etait un sujet d'au moins 5 ans d'age quand je l'ai plante.
il a trop chaud et il creve de soif en plus . Le feuilles sont dessechees sur la pointe par manque d'hydrometrie de l'air et par manque d'eau.
J'ai eu la meme chose sur un semi de vrai pamplemoussier mais je m'en suis apercu a temps et il est deja reparti.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

MisterPamplemousse
Nouvel Arrivant
(2/4/2008 5:41) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Pour le changement d'air je ne peut malheureusement rien faire pour l'instant, mais pour ce qui est de l'arossage vous me conseiller a combien de fois par semaine ou par 2 semaines?

Actuellement je l'arose environs au 2 semaines quand je vois que la terre est sec...

-MisterPamplemousse
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
(3/4/2008 8:35) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Il faut que tu l'arrose quand le terreau change de couleur, c'est a dire de noir a gris.
C'est une plante tropicale ( mousson), il ne faut pas que la motte se desseche.

on ne peut pas donner de temps mais une indication visuelle.
De toute facon dans la maison toutes les 2 semaines, c'est normal qu'il ait cette tete ( 1 a 2 fois par semaine)
Met des soucoupes rempli d'eau autour pour augmenter l'humidite de l'air.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

MisterPamplemousse
Nouvel Arrivant
(14/5/2008 3:57) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
Vous devriez voir mon Pamplemoussier depuis le début du printemps. J'ai couper la tige morte. J'ai mis de l'engrais 20-20-20 et depuis, il ne perd plus aucune feuilles et 3 nouvelles tiges poussent très vite du coté droit de l'arbre avec des nouvelles feuilles.

Je crois que l'engrai la vraiment aider! :)
Je suis vraiment content, jai mis 3 nouvelles graines de pamplemousse dans un petit plat en plastique remplis d'eau sur le bord de la fenêtre, j'espère que des racines vont sortir des graines pour que je puisse les planter dans des nouveau pots!

Est-ce que ces la bonne méthode pour faire germer les graines que les mettres dans de l'eau?

Merci,
-MisterPamplemousse
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
(14/5/2008 7:40) Re: SOS - Mon Pamplemousse perd des feuilles !
il vaut mieux les mettre dans du coton , c'est plus rapide et plus facile.

Ma collection
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
2 Membre(s) : wmary57 isa35

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]