| S'inscrire !

Index des forums
 Qui peut sauver mes boutures?
Imprimer le sujet 

bia
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
De : A cote de Grenoble!
(2/4/2008 17:09) Qui peut sauver mes boutures?
Bonjour tous,

J'ai fait a l'automne dernier de belles boutures du splendide rosier rouge du jardin.

J'en avais fait une bonne dizaine, presque toutes ont pris. Puis ca s'est gate: sur certaines de mes boutures, les toutes nouvelles feuilles ont commence a faner, puis noircir.

J'ai donc trie tout ca, jete les boutures mourantes, et rempote les saines dans du bon terreau tout neuf. Il m'en restait quatre. Et la, je suis inquiete: l'une des rescapees commence a montrer les memes symptomes. Son joli paquet de petites feuilles se fletrit, certaines noircissent, et la tige elle-meme palit.

Oh, et j'oubliais: le tout est cultive a l'exterieur, sur la terrasse.

C'est mon terrain d'experimentation en attendant d'avoir mon jardin a moi...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? J'aimeras bien sauver mes jolies boutures.

Bia

PS: j'ai quelques rosiers en pots et sur certains j'ai du enlever quelques feuilles presentants les memes signes. Mais eux, c'est des adultes, et ils sont maintenant en plein forme.
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1518
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(2/4/2008 22:28) Re: Qui peut sauver mes boutures?
Normalement, chez nous, les rosiers se bouturent en été.
Les boutures que tu as rempoté avaient-elles des racines ?
Ne les as-tu pas cassées en rempotant ?
Les températures nocturnes ne sont-elles pas trop basses pour les jeunes feuilles ?
L'humidité du substrat est-elle correcte (ni trop, ni trop peu !) ?
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1624
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/4/2008 23:50) Re: Qui peut sauver mes boutures?
Bonsoir,

même question que Yves, cela dit, les boutures de rosiers faites en automne ne forment leur racines qu'au printemps, en hiver, si tout se passe bien se forme un calle blanchâtre. Donc la meilleur solution c'est de placer tes boutures rescapées dans un mélanges très très poreux, du sable c'est parfait ou mélange sable vermiculite, tu arroses et tu auras en juin des belles boutures racinées que tu pourras repiquer dans un milieu plus riche.

amicalement
Profil photos

renaud
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
De : centre Finistere
(3/4/2008 8:57) Re: Qui peut sauver mes boutures?
... j'ajouterai juste aux deux excellentes réponses précédentes de maintenir tes boutures à l'ombre ....
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

bia
Apprenti GardenBreizhien
(4/4/2008 10:39) Re: Qui peut sauver mes boutures?
Merci a tous!

J'ai en effet fait mes boutures à l'automne, elles n'avaient donc pas de vraies racines quand je les ai rempotées dans le terreau frais.

En tout ca, ca fait vraiement plaisir d'avoir des reponses aussi vite, et une chance de sauver mes protégées!

Bon WE ensoleillé a tous,

Bia
Profil photos

barbarens
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 76
De : Castelnau Barbarens
(4/4/2008 11:44) Re: Qui peut sauver mes boutures?
Bonjour,

Nos boutures de rosier sont tres simples ....et se réalisent durant l'hivers, début printemps au plus tard. Tu coupes des tiges de rosier en biseau, tu les plantes en oblique dans la terre par trois ou par quatre et au printemps et durant l'été tu as les premiers signes qui te permettent de dire si telle ou telle bouture est vivante et généralement sur quatre tu en as au moins une et à la fin de l'été ta bouture a commencé à faire des racines et ses premières feuilles
C'est la même chose pour les figuier et pas mal d'arbre ... une coupure franche d'une branche en biseau et hop direct en terre sans hormone en position penchée et  la nature fait le reste...

Faut pas trop s'embeter avec des systèmes compliqués

Barbarens

bia
Apprenti GardenBreizhien
(4/4/2008 14:41) Re: Qui peut sauver mes boutures?
Yep.

J'ai en effet donne dans le tres simple, et coup de bol je suis tombee sur la methode que tu suggeres.

Ce qui m'embetait plus, c'etait de voir d'un cote que j'avais de nouvelles pousses, et donc que mes boutures avaient pris, et de l'autre que d'un seul coup elles se mettaient a fletrir et noircir.

Je vais donc essayer de les mettre a l'ombre. C'est rassurant, parce que de mon cote je craignais plutot une attaque bacteriologique ou quelque chose du meme gout.

Bia
Profil photos

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 130
De : Pen ar bed : Zone USDA 9a
(12/4/2008 12:02) Re: Qui peut sauver mes boutures?
Je vais jouer le rôle du "méchant" rabat-joie, mais pour les rosiers, l'idéal c'est la greffe et non les boutures qui donnent souvent (OK pas toujours non plus) des plantes malingres, peu solides...
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions