| S'inscrire !

Index des forums
 Cléméntinier
Imprimer le sujet 

cinaelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 168
De : Gers
(4/4/2008 10:26) Cléméntinier

Bonjour à tous,

Depuis trois ans j'ai un (clementinier) qui fleuri en surabondance mais tous les petits  fruits jaunissent et tombent meme avant que la floraison soit terminée .

Je pense qu'il manque de quelque chose mais quoi il a de l'angrais une fois par mois ,pas trop d'eau il est dehors avec mes citronniers qui n'on pas le meme probleme.

Quoi faire svp

merci et bonne journée
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
De : bouches du rhone
(4/4/2008 19:33) Re: Cléméntinier
bonjour,

tout d'abord un petit court de nutrition:

l'etre humain a besoin pour vivre d'eau, de sucre et de sels mineraux.

une plante a besoin d'eau, de sucre ( N,P,K= engrais + oligo elements+ lumiere) et de sels mineraux (oligo-elements)

ton cas est un grand classique, ta plante a faim il lui manque des oligo elements qui sont vitals pour les plantes.
Les petits fruits et surtout les citrons doivent etre verts fonces pour tenir. Les citrons sont souvent rouges quand ils sont tout petits.

il y a deja une carence en fer mais aussi en bore qui permet la tenue des fruits.

traitements:

- engrais liquide (tous les 2 arrosages ) ou engrais granules (une fois par mois) de preference avec oligo-elements.
 - chelate de fer ( sequestrene ou generique ( moins cher)) tous les 3 mois et surtout au moment de la floraison
 - oligo fertilsant oliviers ( riche en bore de chez solabiol) 2 traitements a 8 jours d'intervalle de la visualisation des petites fleurs, puis un traitement pendant la fleur et un a la tomber des petales.

on peut traiter pendant la fleur c'est un produit naturel tres riche en oligo elements qui ne nuit pas aux abeilles.

si on veut on peut encore faire un traitement 10 jours apres pour renforcer l'effet.

vous allez voir la difference!

a bientot pour les resultats
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2210
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/4/2008 20:02) Re: Cléméntinier
Bonjour,

le clémentinier est estrêmement gourmand et demande beaucoup d'eau sinon son feuillage se roule, donc comme dit alias de l'engrais très régulièrement et un sol tourjours légèrement humide.

Le mien me donne de bonnes récoltes, mes clémentines sotn petites mais très bonnes. Il est très régulièrement alimenté en engrais agrume. Je n'utilise quasiment jamais de chélate, je l'ai fait quelques fois après des périodes de froid lorsque le feuillage jaunit mais jamais systématiquement.

Cordialement

Daniel
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]