|  GILLESetMARIE Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48 Inscrit le : 5/10/2005 De : TOURS | | | | | | | (23/11/2005 13:33) Chute des feuilles | |
Nous pensions que la coloration et la chute des feuilles étaient uniquement du au rythme nycthémère (NTM). Cette année aprés un mois d'octobre au dessus des 'normes saisonnières', la plupart des feuilles sont encore bien vertes et solidement accochées. Pas assez de matière pour les paillages..... Il semble donc que des facteurs autres que NTM interviennent (température entre autre) Qu'en est il exactement.  | | | | | | | | | | |
 Zika GardenBreizhien confirmé
Envois : 143 Inscrit le : 10/5/2005 De : Talence (33), USDA 9a | | | | | | | (24/11/2005 16:58) Re: Chute des feuilles | |
Je n'ai pas de compétences particulières pour répondre à cette question, mais je me faisais une réflexion identique pas plus tard qu'hier soir: passant au fond de mon jardin, je me disais que ni le plaqueminier, ni le nashi, ni l'abricotier, ni le poirier... Bref, aucun arbre n'a encore perdu ses feuilles ! Personnellement, je pensais que c'est la température qui jouait le rôle le plus important. Alors je m'attendais à ce que, depuis quelques jours qu'il frise les zéro degré par ici, on assiste à la chute brutale des feuilles. Que nenni, celles-ci restent bien vertes et accrochées...  | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2000 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (24/11/2005 17:04) Re: Chute des feuilles | |
Citation :au rythme nycthémère (NTM)
Alors là excusez-moi pour mon inculture (*), mais je suis allé vérifier vite-fait sur un dictionnaire pour être sûr que GILLESetMARIE ne faisait pas un jeu de mot/néologisme avec un "célèbre" groupe de RAP Français... Mais non, le terme existe bien, je vais m'empresser de le rajouter au "dictionnaire"... Désolé d'avoir douté  (*) je connaissais quand même nyctalope (NTL), pour ma défense  Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1068 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (25/11/2005 9:34) Re: Chute des feuilles | |
Je faisait le même constat à Bordeaux. j'émet l'hypothèse qu'après une saison particulièrement aride jusqu'à mi Octobre, les plante on entrepris de booeter leurs réserves de sucre pour lhiver dès les premières pluies. Ainsi les usines à sucre que sont les feuilles serainet encore en pleine activité malgrès les premiers frimas. Il restera à vérifier, l'année prochaine, que cette activité tardive ne sera pas préjudiciable à la vigueur de la pousse 2007. | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1104 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (25/11/2005 10:55) Re: Chute des feuilles | |
Bonjour. Hypothèse intéressante neo33. J'avais remarqué de mon côté que les robiniers,qui sont très nombreux ici,ne s'étaient encore pratiquement pas dégarnis alors que c'est une des espèces,comme d'autres nord-américaines d'ailleurs,qui commence à perdre ses feuilles le plus précocement, dès septembre. Il y a encore aussi une bonne proportion des chênes "du pays" qui est resté verte,plus tard que les autres années. Les premières gelées vont accélerer le processus,d'autant plus que certaines espèces ont leurs feuilles gélives. On a pu constater ici dans le vignoble que la sécheresse a bloqué un temps la maturation des grains et que dès les premières pluies significatives la vigne s'est rattrapée, le taux d'acidité a chuté tandis que le taux de sucre grimpait. Michel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |