| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
De : TOURS
(23/11/2005 14:49) Compost
Nous démarrons un compostage, et chaque ouverture de poubelle est une nouvelle question. Nous avons pris connaissances des régles générales, bien que les avis divergent quelquefois.Il pourrait étre intéressant d'en discuter et de dresser les listes des bons et des mauvais éléments....

Si nous mettons tout notre marc de café cela représente 20% du tas:enerve:

:sapin: devons nous le mettre ?

etc.etc.etc.
Profil photos

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : La réunion 974
(23/11/2005 17:00) Re: Compost
Salut Gilles et Marie,

Je suppose que vous êtes 2 sous le même enregistrement :eureka: (je m'appelais Cher Loc homeS dans une vie antérieur ) :-P

Pour avoir un bon compost il faut un mélange de tout et de rien. si vous vous contentez de mettre uniquement du marc de café ce dernier risque d'être de qualité médiocre.

Mon dispositif d'environ 200L (voir plus), recueille tous mes restes de salades (je suis une vrai tortue, 2 à 3 "individus par jour"), les résidus de taille de ma pelouse, les feuilles mortes, marc de café, fruits non consommés, ...

Pour que le processus de fermentation est un cycle correct, il ne faut pas hésiter à arroser de temps en temps l'ensemble (mais pas trop quand même).

Ma petite touche perso: pour avoir un compost de qualité..... toutes les crottes de mes 2 toutous y séjournent également.
contrairement à ce que vous pouvez croire: le mélange final n'a pas d'odeur particulière.

J'espere avoir pu répondre un peu à la question !?

A ne PAS faire:
plastique, verre, carton, liquide vaisselle, huile, ...

[ Edité par cloclo le 23/11/2005 16:03 ]
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12459
De : Linsmeau (Belgique)
(24/11/2005 10:19) Re: Compost
Bonjour Gilles et Marie,

Très perspicace notre cloclo. ;-) Moi jusqu'a présent je croyais qu'il n'y avait qu'une personne qui s'apellait GillesetMarie :-D
Bon revenons en à nos moutons. Ce qu'à dit Sherlock est tout à fait juste.
:clap:
Vous pouvez mettre de tout, mais il est important d'alterner les couches.
Un peu de brindilles, un peu de tonte de gazon, un peu de déchet de cuisine, cendre, copeaux de litière, fumier, sciure, feuilles mortes.... Il faut éviter de mettre des branches trop grosses (les broyers si possible), des déchets de plantes malades, des plantes en graines (surtout les mauvaises herbes), de la viande (ce n'est pas mauvais, mais bonjour les mouches et les chats)
Contrairement à ce que dit cloclo, les papiers et cartons peuvent être mis, mais le problème est le chlore et encre qu'ils contiennent. Pas très écologique.
Il existe de la lombriculture sur papier et carton.
Il faut que le tout soit aéré et humide en permanence. Remuer le tas régulièrement. L' idéal est d'avoir 3 compost. Un vide, un compost en formation et un compost mur près à l'emploi. Transvaser le compost en formation dans le vide, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit formé.
Enfin, ne pas utiliser entièrement un compost. En garder un peu pour le mélanger au nouveau. Il contient toute la vie microbienne nécessaire au nouveau compost.
Voilà, bon courage, Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
(24/11/2005 12:21) Re: Compost
Solution de l'énigme:

GILLES.........> prénom masculin
et.................> conjonction de coordination
MARIE .........> prénom féminin
Le tout étant un couple de quinquas jardiniers

Revenons à notre compost.

Nous pensions que les déjection animales étaient à proscrire (même celles du chien des Baskerville) ?
Nous ne mettons pas les épluchures de pommes de terre autres que bio à cause des antigerminatifs.
Nous n'incorporons pas non plus de papier ou de carton recyclés par la ville.
Nous ne disposons que de l'espace pour un seul composteur.
D'ailleur chose intéressante pour les citadins que nous sommes ce composteur est proposé gratuitement par la communauté d'agglomération pour inciter au recyclage des matières biodégradables.

:ciao:
Profil photos

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : La réunion 974
(25/11/2005 16:39) Re: Compost
Coucou, a tous,

Citation :
Nous pensions que les déjection animales étaient à proscrire (même celles du chien des Baskerville) ?

Faut consideré que cela va donner un coup d'accelerateur à la fermentation et à la vie microbienne de votre "engrais vert".

Citation :
les papiers et cartons peuvent être mis, mais le problème est le chlore et encre qu'ils contiennent. Pas très écologique

Comme la mentionner notre ami Oli: je preffère ne pas l'incorporer au mélange à cause de ces "petits inconvénients" , je prefere mettre le carton en poubelle de recyclage pour en refaire du carton . :-P :-P

Tres important de Oli:Citation :
mettre de tout, mais il est important d'alterner les couches

Citation :
Nous ne mettons pas les épluchures de pommes de terre autres que bio à cause des antigerminatifs.

Par expérience je peux affirmer qu'il n'y aura aucun effet sur le compost final. Tu peux le mettre en recyclage sans crainte.
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(15/12/2005 12:39) Re: Compost
bonjour,
j'ai un compost où je mets tout les déchets végétaux, les restants de repas, les épluchures diverses et tout ce que je dois couper du jardin (tontes du gazon , mauvaises herbes, petites branches....)je le retourne une ou deux fois par an et j'utilise à ce moment là le dessous qui est mûr...bien sûr ici je dois l'arroser tyrès régulièrement mais avec la chaleur il murit aussi plus vite.
cela améliore très notablement le sol, engrais naturel mais surtout cela lui donne une meilleure texture: il retient mieux l'eau d'arrosage, sèche moins vite et durcit moins! c'est bcp mieux que de l'engrais chimique !!
Françoise
Profil photos

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
(27/12/2005 15:11) Re: Compost
Nous autres citadins avons entendu parler du 'LOMBRICOMPOST'
Qu'est ce :question1:
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12459
De : Linsmeau (Belgique)
(27/12/2005 16:05) Re: Compost
Bonjour GillesetMarie,

Le lombricompost est ,comme son nom l'indique, un compost dont les agents actifs sont les lombrics. Autrement dit les vers de terre.
Il est plus difficile à réaliser, les vers de terre ne mangeant pas n'importe quoi.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions