| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 19/4/2007
De : 91
(7/4/2008 10:02) Rempotage Beaucarnea
Bonjour,

voilà près d'un an que j'ai mon beaucarnéa et là il était vraiment vraiment à l'étroit dans son pot donc j'ai décidé que c'était le bon moment pour le rempoter.
J'ai acheté un pot plus large et peu profond comme conseillé.

J'ai nettoyé au mieux les racines en enlevant délicatement l'ancienne terre mais les racines avaient tellement envahies le pot que le bloc est quasi incassable sans abimer les racines, j'ai donc fait au mieux mais il reste pas mal d'ancienne terre dans le bloc. 
Sur l'avis du responsable de rayon j'ai fait un rempotage 100% terreau pour cactée ........ ais-je bien fait???  car ce matin le doute s'intalle   car en comparant les 2 terres (ancienne et nouvelle) je vois vraiment la différence. La terre initiale est vraiment très légère et aérée et celle pour cactée est quand même très compacte je trouve. Qu'en pensez-vous?
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/4/2008 18:58) Re: Rempotage Beaucarnea
bonjour,
tu peux mélanger ta terre pour cactus avec de la pouzolane? ça devrait la rendre plus drainante
et n'arrose pas pendant une bonne semaine après rempotage!
françoise
Profil photos
 

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 19/4/2007
De : 91
(8/4/2008 9:22) Re: Rempotage Beaucarnea
Oui je peux faire ce mélange sans problème mais va falloir que je refasse le rempotage. Je peux le faire de suite ou j'attends qq jours vu que la plante vient d'être un peu "bousculée" par le rempotage?
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/4/2008 11:39) Re: Rempotage Beaucarnea
à mon avis le mieux est de le faire tout de suite, avant que les racines ne recommencent à pousser.
pour ta plante ça fera un seul rempotage en fait puisque tu ne l'a toujours pas arrosée....ça ne retardera pas son démarrage et lui donnera les meilleures conditions possibles: elle ne supporte pas un substrat mal drainé.
françoise

[ Edité par vmb3 le 8/4/2008 10:43 ]
Profil photos
 

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 19/4/2007
De : 91
(8/4/2008 11:43) Re: Rempotage Beaucarnea
merci beaucoup pour ces conseils
Profil photos
 

strelitzia81
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 19/4/2007
De : 91
(24/8/2008 13:36) Re: Rempotage Beaucarnea
Bonjour, j'ai encore besoin de vos conseils et de votre aide.

Mon beaucarnéa fait grise mine et je suis inquiète.
J'avais fait un rempotage dans un plus grand pot avec un mélange terre cactée/pouzzalone comme on m'avait dit. Je ne l'ai pas arrosé.
Les racines n'étaient pas très importantes par contre .
J'ai fait au mieux mais pff je ne sais plus quoi faire. Là le retombé des feuilles se casse et elle se ramolissent et jaunissent :s:s:s HELP!

Pour moi c'était signe de trop d'eau mais là ....... j'ai pas mis d'eau.
voici des photos :
  les feuilles du dessus ont été coupées car mes chats avaient fait tomber la plante :s

 





Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(25/8/2008 8:32) Re: Rempotage Beaucarnea
première remarque : les mélanges "spéciaux" du commerce sont tous à fuir comme la peste, que ce soit plantes verts, cactées, orchidées ou tout ce que le commerce peut imaginer : ces mélanges sont chers et de mauvaise qualité, toujours très riches (trop) en tourbe...
moralité faites vos mélanges vous même c'est mieux pour le budget, c'est mieux pour les plantes et c'est mieux aussi pour les tourbières.

revenons à ce beaucarnea.
il est normal qu'après un rempotage, surtout si tu as un tant soi peu touché aux racines, le feuillage prenne un air un peu  fatigué.
Il faut laisser le temps à la plante d'installer ses racines dans le nouveau milieux - s'il fait assez chaud et lumineux çà prendra sans doute un petit mois, s'il fait gris et plu frais çà peut être un peu plus long.
en attendant : molo sur les arrosages. il vaut mieux qu'il est trop soif à ce stade que trop d'eau - il t'en remerciera.
Profil Visiter le site photos
 

rcline19
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 26/8/2008
(26/8/2008 12:03) Re: Rempotage Beaucarnea
bonjour
Oui une petite nouvelle qui s'inquiète aussi pour son petit pied d'éléphant.
Je suis incapable de dire si le pot est trop petit, il a l'air de pas trop mal se porter. J'aime les plantes mais n'en n'ayant pas car c'est trop petit chez moi je commence a me renseigner car je vais déménager.
Et je commence par mon beaucarnéa pensez vous que je doive le remporter dans un pot plus grand?
Quels sont les signes de ce manque de place? Merci pour vos réponses, une tite photo peut être
Dites moi quoi SVP Merci
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(26/8/2008 12:31) Re: Rempotage Beaucarnea
tu as trois plantes dans le même pot, cela me semble trop, la plus grosse va surement prendre le dessus et les deux autres risquent de ne plus avoir de place pour leurs racines. mais le rempotage peut attendre le printemps prochain ,ça dépend des températures que tu as encore chez toi pour le moment et en prévision pour le mois prochain: il vaut mieux les bouger en période de croissance pas au  moment où ils entrent en repos.
françoise
Profil photos
 

rcline19
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 26/8/2008
(26/8/2008 12:45) Re: Rempotage Beaucarnea
on remporte toujours pendant le printemps ou l'été alors c'est ca?
Mais je vais toujours devoir les laiser à 3 je ne vais pas avoir le choix je crois, les racines vont être confondues.

Et merci pour la réponse.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644043 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1609 aujourdhui et 1608 en cours.