| S'inscrire !
     
 Index des forums
 association de végétaux
Imprimer le sujet 

orti44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 123
Inscrit le : 24/1/2008
De : saint Malo de Guersac
(8/4/2008 9:16) association de végétaux
Bonjour
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ,mais lorsque j'ai commecncé a jardiner 1 de mes gros PB était
( d'ailleurs ça l'est encore parfois ) l'associaton des différents arbustes fleurs Etc... dans 1 massifs.
Donc je me demandais si il serait possible d'avoir 1 post relatant les expériences de chacun..

J 'attends vos réactions!!!

Bonne journée
Joel

[ Edité par orti44 le 8/4/2008 9:20 ]
Gant an esperañs e vev an den
Gant an dizesper ne ra den.

C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne.
Profil photos
 

Oli
Maître Yoda
Envois : 4703
Inscrit le : 18/6/2005
De : Linsmeau (Belgique)
(8/4/2008 17:18) Re: association de végétaux
C'est vrai qu'au début c'est un peu la galère. Surtout que il est presque pas possible de se fier aux grandeurs indiquées sur les étiquettes. On se retrouve vite evec des plantes les unes sur les autres.

Je te conseille vivement de faire un plan (en élévation et vu de face) avant de commencer une plantation. A l'échelle 1/100 ème c'est l'idéal. Essayes de choisir un graphisme et des couleurs différents suivant le type des  plantes.
Dessines les plantes en essayant de ne pas regrouper ensemble celles qui ont un caractères commun (floraison a telle saison, floraison de telle couleur, feuillage panaché, pourpre ou doré....), mais essayes plutôt de les séparer. Essayes de varier les feuillages (simple, composé, caduc, persistant, velu, lisse ...), les formes des plantes (arrondie, fastigiée, rampante, pleureuse ...), les formes des fleurs, leur couleur ....
Plante des espèces qui grandissent à la même vitesse (si tu coinces un hamamelis entre un buddleja et un forsythia, il sera vite étouffé) Ne mets pas de plante qui fleurit en juillet par exemple si chaques années tu parts en vacances à cette période.
Choisis des plantes qui demandent les mêmes exigences au point de vue du sol, de l'exposition .....

Bon voilà qq idées plic-ploc comme ça. J'espère qu'elles t'aideront.

Tu peux également scanner ton plan après réalisation et on se fera un plaisir de le "corriger"

Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos
 

orti44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 123
Inscrit le : 24/1/2008
De : saint Malo de Guersac
(9/4/2008 8:17) Re: association de végétaux
Mrci Oli ,pour ces précieux conseils ,c'est + clair pour moi maintenant. + que des idées en vrac ,je pense que c'est 1 méthodologie que je vais m'empresser d'appliquer.
Comme il s"agit d'1 bande de 1.80 M x 13 m ,elle serat visible des 2 cotés , je pense que je vais faire 2 plans.
1 coté SUD pour les plantes de soleil et 1 coté NRD pour celles d'ombre , ça fera 1 premier tri dans les espèces que je possède..
j ' emprunte les feutres de ma petite nièce ,et je m' y colle.
Si j'ai des problemes je ferais appel à tes lumières , Merci encore.
Bonne journée
Joel
Gant an esperañs e vev an den
Gant an dizesper ne ra den.

C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne.
Profil photos
 

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/4/2008 12:22) Re: association de végétaux
et puis, si tu commence une plate-bande, choisit peut-être une tonalité dominante qui te plait... et joue sur les variations de couleurs qui s'harmonisent (un peu comme un peintre....)
ensuite au fil du temps tu déplaceras éventuellement certaines plantes pour les mettre mieux en valeur...
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - Mention légales
11742512 visites uniques depuis le 01/07/2004, 23177 aujourdhui et 181 en cours.
Autres sites d'information nature : Exotic plants | Tous les fruits | Plantes et botanique | Les îles