| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 22/11/2005
De : grenoble
(25/11/2005 10:48) trachycarpus. Proteger oui ou non?
On connaît la rusticité des trachycarpus fortunei… mais
par prudence, j’avais pris l’habitude de regrouper le feuillage pour l’hiver (palmier en fuseau), on évite ainsi les problèmes liés à la neige, et en cas de grands froids, on peut facilement mettre un paillage autour du cœur du palmier.
J’en ai 4 dans mon jardin, le plus grand fait 4m, il a un stipe de2.50m et je ne vous raconte pas la galère hier soir avec échelle, lampe frontale et tendeurs pour cette opération (entre 9h et 10h1/2 du soir…et oui ce matin on s’est réveillé avec 10cm de neige ici !).
Je vois des palmiers chanvre partout dans ma région (en dehors des zones en altitude), certains très grands, aucun protégé et pas de pb lors des derniers hivers (-10°c)
Je pense en faire trop, mais…. mais en cas de –15°c c’est une précaution et pas de casse à cause de la neige
Quelqu'un procède-t-il de la même façon ?
Je m’interroge sur les conséquences : quels effets cette contrainte que l’on impose à la plante peut amener ?
Jusque là je n’ai jamais eu de problèmes, mais je suis à l’écoute d’expérience similaires.
Quelqu'un a t il déjà utilisé des résistances électriques (câbles chauffant).
Profil photos
 

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 6/5/2005
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(25/11/2005 11:55) Re: trachycarpus. Proteger oui ou non?
Pour ma part, je suis à 800m d'altitude et ce matin 15cm de neige sur mon trachy planté cet été!
Son stype fait une trentaine de cm et il est juste protégé pour l'instant pas un épais lit de feuille morte. Il est relativement abrité au pied d'un mur orienté sud, mais je pense que je vais le "ligoté" un peu puis lui offrir un voile d'hivernage. J'ai un musa qui lui est déjà emailloté depuis 3 semaines...
Comme on a passablement de neige durant la saison, ce qui est en dessous est assez protégé par la neige. bah, on verra bien! Et puis le risque est relatif quand on y pense! Vouloir de l'exotisme dans une région comme la mienne, faut être complètement givrée du rateau et je me dis que si cela ne fonctionne pas , je recommencerai autrement!
Choupette
Un jardin à 800m d'altitude
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(25/11/2005 22:50) Re: trachycarpus. Proteger oui ou non?
Bonsoir frederic 38,

Le plus beau Trachy que je connaisse en Belgique fait 4 - 5 m de haut, et se trouve dans les jardins de la faculté de Gembloux. Il est en plein air, et n'est jamais protégé l'hiver. Et l'humidité ici, on connait. En plus il est en plein vent.
Alors je ne me tracasserai pas trop pour le tien.
Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713335 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1802 aujourdhui et 1624 en cours.