|  atalante Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 16/4/2007 De : Breuillet 91 | | | | | | | (14/4/2008 15:01) Cactus rustiques | |
Bonjour
J'ai des Opuntia et des Agaves qui résistent à des températures de -10°C à -15°C. Quelqu'un connaitrait des cactus genre cierge haut qui résisterait à ce genre de températures.
J'ai déja: Agave américana (-10°) Agave américana var picta (-7°) Cylindropuntia imbricata (-12°) Opuntia engelmannii var. lindheimeri (-15°) Opuntia phaeacantha (-15°C) et une espéce d'Opuntia dont je ne sais pas le nom, ramenée de tunisie et suportant -10°, fleurs jaunes.
Merci | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1516 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (14/4/2008 15:47) Re: Cactus rustiques | |
Si tu peux leur garantir une sécheresse hivernale, les Cereus "chevelus", appelés aussi "têtes de vieillards", sont normalement des cactées de haute altitude. En effet, ces poils sont là pour garantir l'épiderme de trop brusques variations de température et d'un ensoleillement trop violent. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 848 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (14/4/2008 15:55) Re: Cactus rustiques | |
Compte-tu les cultiver en pot ou en pleine terre? Personnellement je cultive quelques cierges assez rustiques pour tenir en pleine terre ici, résistant entre -8° et -12° au sec( et peut-être parfois plus?). Ce sont: Cereus aethiops Cleistocactus strausii (un des"chevelus")  Echinocereus bayleyi, fendleri, stamineus, websterianus Neobuxbaumia polylopha Echinopsis pasacana, spachianus, schickendantzii, huascha Oreocereus celcianus, trollii (chevelus aussi) Il existe néanmoins des espèces chevelues qui sont moins rustiques et ne rentrent pas dans la tranche de températures indiquée ci-dessus. Ces cierges sont pour la plupart de petite dimension, 15 cm à 1 m sauf le Cereus aethiops et l'Echinopsis spachianus(2 m) , le Neobuxbaumia (13 m)et l'Echinopsis pasacana(10 m) de bien plus grande dimension mais au bout de dizaines d'années. Des cierges géants comme Carnegia gigantea(14 m) ou d'autres Cereus sont malheureusement plus fragiles. Michel | | | | | | | | | | |
 Vince24 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (14/4/2008 15:57) Re: Cactus rustiques | |
Bonjour. Tu parles de Cleistocactus strausii, Lecroisee ? Je crois effectivement qu'ils tiennent jusqu'à -10° voire moins... Je pense qu'il y a aussi quelques cereus qui tiennent le coup... | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1516 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (14/4/2008 18:14) Re: Cactus rustiques | |
Vince24 a écrit :Bonjour.Tu parles de Cleistocactus strausii, Lecroisee ?Je crois effectivement qu'ils tiennent jusqu'à -10° voire moins...Je pense qu'il y a aussi quelques cereus qui tiennent le coup...
Oui, compulsant ma documentation, c'est le plus résistant. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 270 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (14/4/2008 19:12) Re: Cactus rustiques | |
le plus résistant reste le fameux trichocereus pasacana qui survit largement -15 au sec, et qu'on peut meme tenter dehors en bretagne
les cereus sont moins rustiques environ -10 et au sec.
pour les opuntias il y a beaucoup d'espèces qui existent mais il faut les maintenir au sec l'hiver seul le fameux opuntia humifosa que je n'ai pas encore trouvé, peut être laisser dehors et affronter des hivers très humides et froids.
le strausii est aussi un très bon choix.
les dasyrilion sont aussi des plantes sympas à grouper avec des agaves.
il y a aussi des cactus euphorbes qui peuvent affronter des températures négatives, et il parait qu'on peut les maintenir dehors dans la paille, ca reste à confirmer !
lyderic
| | | | | | | | | | |
 xata Bavarde
Envois : 2263 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (14/4/2008 21:28) Re: Cactus rustiques | |
| | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1516 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (15/4/2008 8:09) Re: Cactus rustiques | |
Merci Isabel, superpratique ! ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 270 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (15/4/2008 8:18) Re: Cactus rustiques | |
| | | | | | | | | | |
 Vince24 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (15/4/2008 9:37) Re: Cactus rustiques | |
Bonjour. Deux sites :
http://cactusrustiques.free.fr/ http://ocactusrustiques.fr/
Lyderic, de quelles euphorbes parles-tu ? Une des euphorbes succulentes les plus résistantes est E. resinifera, du Maroc. Elle doit tenir à -6°/-7° au sec, peut-être d'avantage mais je doute.
(je n'arrive pas à insérer les liens correctement...) [ Edité par Vince24 le 15/4/2008 8:54 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |