| S'inscrire !

Index des forums
 Baobab en danger?
Imprimer le sujet 

Grumbledook
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(14/4/2008 16:45) Baobab en danger?
Bonjour tout le monde!

Je viens de m'inscrire sur le forum pour voir si quelqu'un peut me donner des conseils pour mon baobab. Alors voila:
On me l'a donné il y'a quelquechose comme deux ans sous forme de morceau de bois (il doit y'avoir une autre façon de l'appeler, mais je suis sur que vous voyez ce que je veux dire...). Je l'ai planté, et au bout de plusieurs mois, tadaa! il a eu des feuilles (deux), qui se sont mis à pousser tres tres lentement (ça tombe bien, je ne suis pas pressé; de toute façon je crois bien qu'une fois adulte il ne tiendra pas dans mon studio). Je l'ai rempoté il y'a quelques mois, et apres ca il s'est mis a perdre ses deux feuilles (assez lentement aussi; la derniere est toute jaune et entrain de tomber). Il faut voir aussi que je l'ai arrosé a peu pres toutes les semaines alors qu'on ma'a dit depuis qu'il ne faut pas l'arroser en hiver. Me voila bien embêté.
Du coup j'ai été dans un magasin de plantes (avec mon baobab), et ils m'ont dit que c'est normal qu'un arbre perde ses feuilles. j'ai lu aussi sur ce forum que c'est normal que les feuilles tombent en hiver, mais est ce normal qu'il les perde toutes les deux? finalement, je m'inquiete peut etre pour pas grand chose, mais je prefere m'inquieter trop que pas assez (et puis ce forum est peut etre le seul endroit au monde ou quelqu'un aura la patience de lire l'histoire de mon baobab jusqu'au bout, alors j'en profite .
Bref, c'est grave docteur?

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2598
De : RABAT-MAROC
(14/4/2008 18:05) Re: Baobab en danger?
t'inquiète!
ici non seulement on va lire ton histoire mais aussi essayer de te répondre!
mais si tu pouvais envoyer une photo ça aiderait surement!!!!
regardes déjà la base de l'arbre et dis nous si ce n'est pas mou, ou pourri.... et le genre de terreau dans lequel il est planté...
ensuite bien sur tu arrêtes d'arroser et tu attends que les nouvelles feuilles apparaissent pour reprendre les arrosages en douceur: les baobabs doivent rester à sec en hiver , bien arrosés en été mais dans un substrat qui ne retient pas l'eau (ça doit s'assécher rapidement)
françoise
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3923
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(14/4/2008 21:19) Re: Baobab en danger?
Ola et sur la page verte des fêlés des plantes...
Pour ton baobab Françoise t'a dit le principal. Normalement la dormance a lieu en hiver, je cesse totalement les arrosages entre novembre et la sortie des premières feuilles. Le terreau doit être très drainant, je fais moitié mélange cactées, moitié pouzzolane.

Poste une photo si tu peux...
isabel
http://xata.blog.gardenbreizh.org/

DANS SON PATIO D'AL ANDALUS, RECONQUIS, LE VIEIL ORANGER ATTEND ET RêVE!

visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
[img align=left]http://www.le-poulpe-rose.net/isa
Profil photos

Grumbledook
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(1/5/2008 20:17) Re: Baobab en danger?
Merci à toutes les 2 pour vos conseils!

Le terreau, c'est du terreau pour "semis, bouturage et repiquage". Ca a l'air raisonnablement drainant, mais je ne suis pas un expert non plus...
Le tronc n'est ni pourri ni mou, il a un air normal en fait.
Et j'ai arrêté d'arroser en attendant les nouvelles feuilles (c'est pourtant pas comme si elles se dépechaient d'arriver...)
Et pour la photo de la bête, je vais voir ce que je peux faire.
A+!

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2598
De : RABAT-MAROC
(2/5/2008 14:12) Re: Baobab en danger?
il doit être un peu décalé.....attend sans arroser que de nouvelles feuilles apparaissent, à ce moment reprend les arrosages, et sors -le au soleil....
ça aime la chaleur, le soleil et de l'eau pendant la croissance ,sans que les racines ne restent mouillées: le terreau doit s'assécher rapidement après chaque arrosage ,il faut arroser abondamment (pas simplement pulvériser en surface)mais seulement en période de croissance de l'arbre.
françoise
Profil photos

bertrand78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
(5/5/2008 22:38) Re: Baobab en danger?
Un truc absolu pour les baobabs éventuellement en danger de sur-arrosage: si TOUT le tronc, et surtout la base, est bien dur (normalement, c'est dur-dur, j'allais dire comme du bois !), alors pas de problème. Par contre, s'il est un peu mou, un peu foncé (zones noirâtres), il y a danger ++, et le meilleur remède, c'est le dépotage, racines à l'air pour qu'elles sèchent le + vite possible.
En effet:
1/un baobab ne meurt pas de soif (il se mettra en dormance) mais facilement d'excès d'eau (pourriture)
2/ Il faut l'arroser de façon à ce que l'eau ne stagne pas autour des racines: or l'eau ne stagne pas si le substrat est drainant et si les racines pompent. Donc s'il est en dormance, il ne pompe rien: pas d'eau du tout. S'il est en phase de croissance active, il pompe bcp: arrosage massif.
Par grosses chaleur, il m'arrive d'arroser les miens tous les jours, alors que de octobre à avril, 0 goutte.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions