| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(14/4/2008 17:57) Feijoa
Bonjour à tous,

J'aurais une question au sujet de la polinisation des feijoas. Je m'explique j'en ai acheté un greffé il y'a 3 ans, il pousse bien, fleurit aussi mais pas de fruit à l'issu de la floraison. Est-ce que les plants greffés doivent avoir une pllinisation croisée. Je sais que l'espèce type n'a pas besoin mais je ne comprends pour l'autre...

Eddy
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/4/2008 20:44) Re: Feijoa
Bonjour,

les féijoa sont plus ou moins fertiles, certaines variétés sont mieux que d'autres, il vaut mieux toutefois en posséder deux variétés différentes telles que coolidge et mammouth. Le franc est peut-être plus fertile mais c'est à voir car il dépend des aptitudes de ses parents

d'après wikipedia :

autofertiles 'Coolidge', 'Andre'

autostériles : 'Triumph', 'Superba', 'Mammoth', 'Choiceana', 'Nasemetz', 'Trask', 'Gemini', 'Robert', 'Smith', 'unique'

cordialement

Daniel
Profil photos

christophe034
Envois : 1461
De : herault
(14/4/2008 21:18) Re: Feijoa
j en possède un depuis 9 ans et depuis seulement 2 ans il me fait des fruits mais ils n arrivent pas a maturité  je suis dans le sud de la france
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos

cortejuan
(14/4/2008 21:23) Re: Feijoa
de ce que j'ai lu, les feijoas ne parviennent pas toujours à murir leur fruits mais dans le sud ça ne devrait pas être le cas. Ils sont très répandus dans la bonne ville de Bordeaux et ils fructifient abondamment (faire une recherche sur la toile, un amateur bordelais écume les parcs et fait sa provision de fruits gratuitement).

Cordialement

Daniel
Profil photos

Visiteur

(14/4/2008 21:43) Re: Feijoa
Feijoa sellowiana,
origine : Amérique du sud
resistance à -16C
effectivement pour la pollinisation il est mieux d'avoir plusieurs plants.
L'apport en eau est également très important pour la fructification env 1200mm bien répartis sur toute l'annèe. Si les fruits restent petits cela peut venir d'un manque d'eau ou fertilisation.

Michel
Envois : 2036
De : Bearn,France,zone 9a
(14/4/2008 22:11) Re: Feijoa
Le mien est un "sauvage" et fructifie abondamment tous les ans depuis 20 ans. Les fruits sont murs en octobre.
Il y a des sujets qui ne seraient pas auto-fertiles d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs et dans ce cas il faudrait avoir recours à une pollinisation croisée.
Michel
Profil photos

Visiteur

(14/4/2008 22:17) Re: Feijoa
Bonsoir Michel,
non ce n'est pas une obligation, mais conseillé pour des variétés gréffées. J'ai moi même un pied gréffé seul qui fructifie très bien.
De plus, les pieds sauvages peuvent être issue d'une variété qui fructifie très bien.

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(15/4/2008 13:38) Re: Feijoa
les feijoas sont pollennisés par les abeilles.... y en a-t-il suffisamment chez toi au moment de la floraison?
françoise

[ Edité par vmb3 le 15/4/2008 12:42 ]
Profil photos

eddy67
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(15/4/2008 14:54) Re: Feijoa
Merci à tous,

Daniel, le problème c'est que je suis incapable de retourver le nom de la variété, pas grave je verrais bien. Ce pied greffé est en pot mais je pense le basculer en pleine terre comme les deux autres pieds qui y sont ejà depuis qq années. La resistance au froid ça je suis au courant pas de soucis là dessus, la maturité des fruits dans l'est ils y parviennent, et les abeilles ça oui y'en a d'autant plus que je n'utilise pas de traitement chimique alors la dessus çe devrait etre bon aussi. Bon ben il ne reste plus qu'à attendre que le petite veuille bien me faire des fruits sinon tant pis les fleurs sont dejà belles.

Amitié
Eddy
Profil photos

cortejuan
(15/4/2008 14:59) Re: Feijoa
Bonjour,

en fait c'est tôt pour déjà fleurir dans nos contrées de l'est. Chez moi, mes trois feijoas qui ont passé l'hiver en serre froide n'ont pas encore démarré. Ils sont dehors depuis 15 jours.... gla gla gla...

Cordialement

Daniel
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :