| S'inscrire !

Index des forums
 Première tempête...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(26/11/2005 19:30) Première tempête...
Bonsoir,

Je rebondis un peu sur le message d'Oli intitulé 'Premières neiges".
Nous avons une belle diversité de climats à nous tous, et pas les mêmes problèmes je vois :-).
Alors qu'Oli essaie de tracer son chemin tel Charles Ingals dans la neige épaisse, et que Cloclo se débat avec une gripette à l'ombre des cocotiers à la Réunion (on pense à toi ;-)) moi je viens de subir la première belle tempête hivernale de l'année.

J'ai la chance d'habiter à quelques centaines de mètres de la mer, et d'avoir une sympathique vue mer, mais l'inconvénient c'est qu'en hiver mon jardin encaisse de plein fouet les vents dominants directement venus de la plage (Nord/Nord-Ouest).
Et quand ça souffle, ça ne plaisante pas! (en plus c'était accompagné de pluie et de grèle, inclinée selon les rafales entre 45°, et pratiquement l'horizontale)
Avant-hier on a eu une de ces belles tempêtes, j'ai eu 3 vipérines de belle taille (avec des troncs d'au moins 10 cm de diamètre) cassés net à la base, et un néflier du Japon qui a bien "dégusté" avec quelques branches cassées.
Ma passiflore tarminiana, en pleine floraison jusqu'à présent, a perdu toutes ses fleurs et boutons, et le feuillage est haché menu (heureusement les fruits sont intacts).
Miraculeusement, bien que le bois soit très tendre, ma tomate en arbre a tenu le coup, bien que le tiers des fruits soit tombés à terre, encore verts.
J'ai un jardin encore jeune, et les diverses haies brise vents que j'ai plantées (ajoncs, elaeagnus, genêts, grevilleas, pittosporum) sont encore un peu jeunes pour protéger efficacement les plantes fragiles.

Donc voilà, ici sur le littoral de Nord-Bretagne, je n'ai pas eu de neige, mais l'hiver approche quand même, même si il ne s'agit pas de froid ou de neige!
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(26/11/2005 20:07) Re: Première tempête...
Bonsoir à tous,

Pas encore de neige comme dit Laurent (je croise les doigts !) mais un gros vent de nord nord ouest par contre !!!!!
Le jour où Météo France annonçait 2° sur la "pointe bretonne" mon thermomètre affichait.....10°9 le soir !!!!
Je n'y comprend plus rien !!!!! :carton:

Le vent de cette tempête a cassé une grosse branche de mon Datura (couleur abricot), le Dalhia impérialis est lui en fleurs mais si ces vents persistent il en a plus pour très longtemps !! :enerve:

Je compatis avec tous les membres de GardenBreizh qui subissent une météo inhabituelle !
A bientôt
JiPé

lrey
Webmestre
(26/11/2005 20:33) Re: Première tempête...
Bonsoir JP,
Ah, je vois que je ne suis pas le seul,
Bon, courage, plus que 4 mois avant le printemps ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(26/11/2005 21:03) Re: Première tempête...
Bonsoir à tous.

Ici,premières gelées matinales mercredi et jeudi matin.Elles ont un peu roussi les feuilles de bananier les plus exposées,mais pas gelé le brugmansia ni les ricins,ni l'edichium.Donc tout cela est encore en sursis.
Depuis la nuit de jeudi à vendredi,temps bouché, sombre,pluie froide assez soutenue et qui est tombée sans discontinuer jusqu'à aujourd'hui en milieu d'après midi.
La neige coiffe les collines basques au dessus de 500 m.
Ce temps est particulièrement médiocre comme partout en France pour une fin novembre.
Mercredi dernier j'étais du côté de l'étang de Berre où ila neigé une partie de la journée.La neige a même tenu jusqu'au lendemain dans la région de Salon.
J'espère que ce n'est pas un avant goût de l'hiver qui nous attend.

Michel
Profil photos

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
De : finistère
(2/12/2005 11:49) Re: Première tempête...
He bien !!! il y a du vent dans les voiles!!!!moi j'habite dans le finistére au bord de la mer pas très loin des amériques ;-) :-D !!! et je peux vous dire que ce matin ça dégage!!! je pense qu'il doit y avoir des rafales à plus de 100km/h à la météo ils avaient dit 140 bof ils exagère toujours!!! en attendant mon pêcher n'a presque plus de feuilles et surtout un certain penchant!!!, je vient de planter un prunier à quetsch et lui essaie tant bien que mal de se tenir droit ça lui change de l'alsace!! bref, ça souffle!! j'aime beaucoup les tempètes, le problème c'est que les averses de pluie sont très froides ça ce n'est pas terrible mais sinon qu'est ce qu'on est bien au chaud quand ça souffle dehors :-) :-)
à bientot si je ne m'envole pas en partant travailler!!!!
Valérie
Profil photos

lrey
Webmestre
(2/12/2005 12:23) Re: Première tempête...
Bonjour Valérie,
Courage!
Ici ça souffle, mais elle ne doit pas être orientée nord-nord ouest car elle est beaucoup moins violente localement chez moi que la dernière. Elle n'emprunte pour l'instant pas le "couloir de vent" qui va vers chez moi, heureusement
En espérant que ton prunier tiendra le coup ;-)
Amicalement
Laurent

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
De : finistère
(2/12/2005 12:50) Re: Première tempête...
Aie Aie AIe mon petit pin nain est arrivé à presque 45° ça craint ça craint!!dehors mes gros pot commencent à bouger et j'ai un plant qui vient de casser et la moitié s'envoler!!!!mais mon prunier tient le choc , on s"accroche!!!
Valérie
Profil photos

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(2/12/2005 13:53) Re: Première tempête...
Avec mes 70cm de neige, plus moyen d'accèder au jardin. je dois attendre que cela fonde un peu, sous peine de ne pas savoir sur quoi je marche.
Le poids de la neige à litérallement couché les bambous...!
Je me console du fait que même s'il fait jusqu'à moins dix la nuit, ce qui est dessous est plus ou moins protégé du froid, c'est déjà ça :bonhneige:

Et puis la neige que je laisse fondre, je la récupère pour arroser mes plantes d'intérieur, pas de calcaire..Merci l'hiver! :kiss:
Choupette
Un jardin à 800m d'altitude

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
(2/12/2005 19:01) Re: Première tempête...
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui première GROSSE tempête, nombreux arbres à terre, toits arrachés..Chez moi pour l'instant pas grand chose hormis un Tretrapanax et un Melinathus (qui s'en remettront !! ;-) ).
Par contre une petite "info" aux amateurs de climatologie, mon baromètre est descendu jusqu'à 956 Hp et cela en 36 heures !!!!
Des pointes de 160 Km/h ont été enregistrées sur le sud Finistère, le seul "avantage" que j'y vois ce sont les T° beaucoup plus "douces" que la semaine dernière !!
Mais tout de même ça décoiffe !!! :-)
Pour l'instant le Baromètre remonte et se trouve sur 964 Hp à 18.00 h
A bientôt
JiPé

Oli
Sensei
Envois : 12547
De : Linsmeau (Belgique)
(3/12/2005 0:06) Re: Première tempête...

Qui est-ce qui a dit qu'il n'y avait pas de justice. :-D Pour une fois, je préfère ma Belgique natale à l'ile de Batz. ;-) Même si la semaine passée on a eu une tempête de neige. Environ 10 cm, mais avec le vent il y a eu des congères énormes sur les routes.
Je suis surpris de voir les semis sauvages de Geranium maderense résister au froid sans dégats apparents (-3° qd même).

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions