| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(16/4/2008 21:55) Peur.....
Bonsoir,

C'est sans doute un cas unique au monde, mais, ahem...... j'ai peur de l'engrais.

Ca doit etre tres psychanalysable, mais bon, voila, je suis toujours persuadee que je vais griller mes plantes ou qu'elles vont muter en des creatures indescriptibles parce que je me serai trompee entre N, P, et K, ou que je leur aurai donne de l'engrais au mauvais moment (une nuit de pleine lune, par exemple).

Du coup, je leur prodigue plein de soins, et leur parle beaucoup pour compenser (ca donne souvent "bon, ecoutez, je ne sais absolument pas ce que je fais, donc soyez sympa, essayez de compenser, comme ca personne ne se rendra compte que j'improvise comme une folle, la...")

Quelqu'un voudrait-il bien me dire le type d'engrais et la periode qui conviennent pour:
1/ les agrumes
2/ les fruitiers en general (prunus, eleagnus, amelanchier ...)
3/ mon tamarin bien-aime?

Ou bien s'il y a un grand principe auquel se rattacher pour savoir ce qu'il faut donner a quelle periode, je serais vraiement preneuse.

Merci, les gourous!

Bia

[ Edité par bia le 16/4/2008 21:56 ]
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/4/2008 21:59) Re: Peur.....
Bonsoir bia

comme toi, mais pour d'autres raisons sans doute, j'attends les réactions avec impatience...

cordialement

Daniel


Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(16/4/2008 22:57) Re: Peur.....
Alors les gourous ! on a peur.
Pour ma part j'utilise l'engrais agrume comme préconisé sur l'emballage (tous les 15 j entre avril et novembre) depuis 3 ans sur oranger et citronnier ,et les résultats sont notables au moment de la cueillette des fruits.Cette année surtout mais le citronnier a quand meme eu les feuilles pales!
Ce printemps j'ai commencé par l'or brun et je n'ai pas encore engraissé.
Pour les arbres et arbustes je n'utilise pas d'engrais, je le réserve aux palmiers avec modération.
Profil photos
 

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 651
Inscrit le : 24/12/2006
De : Fort-de-France
(16/4/2008 23:27) Re: Peur.....
Mon experience perso
je ne met pas d'engrais dans les plante en pot , ou alors de l'engrais liquide extremenent dilué et des plantes déjà très developpées , dans un substrat pauvre ( exemple beaucarné ou adenum )

par contre je fais régulierment le tour de mon jardin avec de l'"engrais bleu" ( 12 - 12- 17 ) que je donne à toutes les plantes qui m'ont l'air un peu " chétive " ou  qui fleurissent mal ( petites fleurs ou  peu abondantes) : je met les granules dans un pot de fleur et secoue pour que les granules , passant a travers les trous de drainage en petite pluie ,se disseminent bien autour du pied , sans amas et sans toucher feuilles et tronc ... et cela à l'air de leur réussir plutot bien.

Pour les agrumes : correction en carence en fonction de l'état des feuilles ( exemple apport de cuivre par bouillie bordelaise )
Visitez mes galeries photos :
Arbustes à fleurs des Antilles
Profil Visiter le site photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(17/4/2008 7:45) Re: Peur.....
bonjour bia
tu devrais essayer l'osmocote plus , c'est un angrais à diffusion lente !!!
a+
Profil Visiter le site photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(17/4/2008 8:18) Re: Peur.....
pour les plantes en pots je ne mets que de l'engrais liquide convenant à l'agriculture bio (or brun mais il y en a d'autres) même pour les plantes d'ornement, et encore, quand j'y pense... plus des arrosages au purin d'ortie ou consoude, et du compost maison lors du rempotage. donc aucun risque de brûlure puisque rien n'est directement assimilable.
dans le reste du jardin c'est compost et purin d'orties et consoude, plus paillis qui se décompose sur place.
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(17/4/2008 9:01) Re: Peur.....
Personnellement, j'utilise principalement les engrais foliaires destinés aux orchidées car j'arrose par pulvérisation sur l'ensemble des plantes.

Néanmoins, en début de saison, pour donner un coup de fouet, ou pour certaines gourmandes et certains cas particuliers (Cymbidium, Strelitzia, ...), j'utilise également des engrais liquides (DCM, ...) ou granulés (Osmocate, engrais rose, engrais bleu, ...).

Mais toujours en tenant compte, comme je l'ai déjà exposé dans plusieurs posts, de la composition des engrais qui varie selon le type de plante ou la période d'administration.

Le premier nombre correspond grosso-modo à sa proportion en azote (N). Les composés assimilables de l'azote interviennent principalement sur la croissance des plantes, sur les organes "verts" (tiges et feuilles). Il sera donc principalement distribué au démarrage de la végétation et lors de sa croissance. Si l'on distribue trop d'azote, la plante sera affaiblie et sujette aux attaques parasitaires telles pucerons et cryptogames (champignons) car la sève sera riche et les tissus fragiles.

Le deuxième nombre correspond grosso-modo à sa proportion en phosphore (P), en réalité en acide phosphorique. Les composés du phosphore interviennent principalement dans la constitution des organes de réserve, donc les racines (rhizomes, bulbes, tubercules, ...), les caudex et les fruits. Ils renforcent la plante contre les maladies et favorise la fécondation. Il sera donc prépondérant dans les engrais distribués en fin de cycle, dès le début de la floraison pour les plantes destinées à la production de fruits, dans les dernières semaines avant l'hiver pour les plantes qui doivent hiverner au froid.

Le troisième nombre correspond grosso-modo à sa proportion en potassium (K). Cet élément intervient principalement dans la floraison et la fructification. De ce fait, il sera principalement distribué juste avant le début de la floraison. Il intervient également secondairement dans la constitution des organes de réserve des plantes.

De ce qui précède, on peut en tirer la conclusion qu'un engrais riche en azote ne sera distribué aux plantes qu'avec parcimonie et aux plantes en pleine croissance, en début de saison. C'est l'engrais qui fait verdir les pelouses, qui favorise les légumes-feuilles (épinards, laitues, ...) mais qui se transforme en nitrates toxiques lorsqu'il est distribué trop largement. Cet élément ayant la propriété de retenir l'eau dans les tissus, ceux-ci seront plus fragiles lors de basses températures.

Le potassium sera l'élément favorable aux plantes produites pour la floraison (et donc l'Hibiscus en ce qui nous concerne ici). Il sera également nécessaire aux plantes destinées à la production fruitière puisqu'avant de former des fruits, les plantes doivent produire des fleurs.

Enfin, potassium et phosphore sont les éléments essentiels à la constitution des réserves dans les organes des plantes qui doivent passer une période en dormance due à la sécheresse et/ou au froid. Un engrais riche en ces éléments sera donc distribué en fin de cycle, avant l'hiver dans nos contrées, avant la saison sèche là où elel sévit.

Outre ces éléments, les plantes ont encore besoin d'autres éléments en moindre mesure, ce sont les oligoéléments. Il s'agit du bore (B), du magnésium (Mg), du manganèse (Mn), du zinc (Zn) , ...

Par contre, il est préférable de privilégier les engrais pauvres en chlore (Cl).

C'est pour ces raisons que je préconise toujours de posséder des engrais de composition différentes, et que toutes mes plantes sont plus ou moins au même régime cyclique.

Il faut aussi savoir qu'il vaut mieux distribuer les engrais en moindre concentration, mais plus souvent, et qu'entre deux distributions d'engrais il est indispensable d'arroser à l'eau pure (eau de pluie préférentiellement) pour éliminer les sels non assimilés. En efeft, ceux-ci se concentrant dans le substrat, leur concentration risque de devenir supérieure à celle des tissus de la plante et donc une osmose des liquides se ferait de la plante vers le substrat et provoquerait la déshydratation de la plante.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/4/2008 21:53) Re: Peur.....
Bonsoir,

comme kigeliafricana, j'utilise de l'engrais bleu car il est peu dosé en azote (12 12 17), seul inconvénient il peut brûler les feuilles si mal réparti, j'en utilise avec parcimonie, un sac de 25 kilos dure plusieurs années. J'utilise pour ma pelouse des scoramides, qui ont deux avantages elles assurent un bon verdissement sans croissance excessive, elles combattent la mousse et limitent les non-graminées,enfin elles semblent être efficace contre les maladies telles que le phytophtora, là aussi avec discernement une fois par an. J'ai utilisé de nombreuses années des scories potassiques  de déphosphoration, afin de transformer ma prairie en pelouse, les scories sont des déchet des hauts fourneaux riches en calcium, phosphore et potasse (ajoutée) , très efficaces pour limiter la mousse et jouant en même temps le rôle d'amendement par le calcium présente et les stériles qui les composent.

Comme le dit Yves, il faut être prudent avec les engrais riches en azote car l'azote libère au contact des bactéries des nitrosamines  très cancérigènes.

Pour les plantes en pot, j'utilise les produits à base d'algues dans leur variantes "agrumes", "géranium", etc. J'achète chez un pépiniériste les produits dits professionnels, plutôt que leur équivalent dilués en jardinerie.

J'ai récemment lu que nous étions des pollueurs pires que les agriculteurs, je ne sais si c'est exact mais c'est vrai qu'il faut utiliser l'engrais avec raison et seulement quand les plantes le demandent et non systématiquement (je fais une petite exception pour les agrumes très gourmands).

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(17/4/2008 23:05) Re: Peur.....
Wooooooooooooooow.

Ca, c'est du cours, et magistral, en plus!

J'apprends tout ca par coeur, j'en parle a mes plantes (la plupart en pot), et je vous dis ce que ca donne.

Merci, les gourous!

Bia
Profil photos
 

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
Inscrit le : 1/10/2007
De : La garde - Var
(17/4/2008 23:08) Re: Peur.....
Pour ma part, je deviens adepte de la marque 'jardinons bio' que je trouve dans ma jardinerie...
Les produits sont naturels, on trouve de la corne et de la corne torréfiée pour l'apport en azote, du sang séché pour le fer, et quelques engrais spécifiques, comme celui pour les tomates, les agrumes ou les rosiers...

Et pour ne rien gacher ce n'est vraiment pas cher ! Bien moins cher que certains produits chimiques de grandes marques
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641323 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1676 aujourdhui et 1462 en cours.