| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Visiteur



(17/4/2008 23:30) Re: Peur.....
Je mets de l'engrais quand j'y pense, liquide, dilué, dans les plantes en pots, mais toujours sur une terre déjà arrosée, donc humide. Aucune brûlure constatée. Mes plantes se portent plutôt bien.
Pour les plantes ou arbres plantés en pleine terre, pas souvent, les plantes de terre de bruyère, j'ai eu une fantastique explosion florale d'hortensias il y a plusieurs années, merci les granulés . Dès que j'ai entendu parler d'une possible interdiction du purin d'orties, j'ai acheté le bouquin, et me suis procuré l'elixir, peu utilisé depuis, mais concentré et ordorifère dans mon garage, je vais m'y mettre, promis.
La plupart de mes arbres poussent gaillardement sans adjonction de quoi que ce soit. Je contemplais un de mes gunnis semés, je pense qu'il atteint, après quinze ans, une quinzaine de mètres qu'il ne doit qu'à son bon vouloir, il pourrait être plus feuillu, pas sûr. Je n'ai pas d'obligation de résultat, comme les professionnels peuvent en avoir. J'utilise l'engrais orchidées car j'imagine que cela aide mes plantes, mais juste lorsque j'aperçois l'émergence de nouvelles pousses. Pour résumer, je fais comme je sens. Pas très scientifique, plus instinctive, ça marche pas mal.
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(18/4/2008 8:26) Re: Peur.....
J'ai acheté une fois de l'engrais organique de bonne marque et en avait nourri mes chères verdures du bureau.
Le lendemain, l'air y était devenu irrespirable et deux jours après, tous les pots étaient recouverts de moisissures.
En effet, l'humidité relative élevée conjuguée aux matières organiques ont favorisé le développement d'une micro flore indésirable.
C'est pour cette raison que j'en suis revenu, à mon regret, aux engrais synthétiques.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

fredo-denis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 120
Inscrit le : 5/1/2008
De : Namur, Belgique
(18/4/2008 9:05) Re: Peur.....
bonjour,

pour ma part j'ais fabriquer des boullettes d'engrais a partir de cette recettes

aller les plantes à tables!!!!

un mélange de granulés pour lapins ( luzerne séchée et de tourteau plus des minéraux et des vitamines)
en rajoutant du sang secher et cornes broyée!!
bonne journée.
ET le coté inèstetiques du pourrissement des boullettes?
je les enfois dans le substrat
on ne commende la nature qu'en lui obéissant
la foret précède l'homme, le désert le suit,
Profil
 

antoine11
GardenBreizhien impliqué
Envois : 435
Inscrit le : 12/4/2006
De : montagne noire (aude)
(20/4/2008 15:39) Re: Peur.....
je n'utilise que des produits organiques, bios en général, ou autoproduits , du guano,des purins d'orties , consoude etc, et comme je sors toutes les plantes en été, je ne vois aucuns de inconvénients cités plus haut.
ceci dit, je suis en peine cambrousse, rayon exotiques, en gros,je ne cultive pas d'orchidées ni d'agrumes, juste des palmiers , cycas et cactées, donc je n'ai pas les mêmes contraintes...
@
Profil
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(20/4/2008 16:26) Re: Peur.....
bonjour à tous
pour mes agrumes :or brun,engrais bio "special agrumes"(n'importe quelle marque:celle que je trouve dans le magasin au moment ou j'en ai besoin),purin de pissenlits,d'orties,algues marines compostées(et surtout rincées de leur sel!!),corne broyée et compost maison.
pour le verger:figuier,pruniers,cognassier,cerisier,poiriers et pommiers:les restes des agrumes(quand il y en a!!)
pour le reste du jardin:fushias,arum,......les restes du verger!!
le peu de plantes interieures:un peu d'engrais pour agrumes(très dilué)
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/4/2008 16:44) Re: Peur.....
Bonjour,

j'utilise aussi de la corne broyée, de l'os torréfié, du sang séché et de l'or brun (de plus en plus pour mes pots). Cela dit, j'ai arrêté d'utiliser du sang lors de l'affaire de la vache folle et j'avoue que j'ai encore du mal à en réutiliser pour autre chose que mes fleurs. C'est sans doute non fondé car les stocks d'avant la crise ont été détruits, mais bon ça m'a sérieusement refroidi. Je rappelle que le prion peut résister en terre des années, car c'est un protovirus extrêmement résistant.

Concernant le purin d'ortie, il faut être très présent pour surveiller le fricot car ça peut devenir intolérable au niveau des odeurs, après un essai trop odoriférant j'ai renoncé. J'attends la retraite pour reprendre l'expérience...Je serai en théorie plus disponible pour surveiller les potions infernales.


Daniel

[ Edité par cortejuan le 20/4/2008 19:35 ]
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(20/4/2008 19:08) Re: Peur.....
Mais Isabel, comme pour tout être vivant, le principal est l'amour qu'on leur donne ...
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644519 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2085 aujourdhui et 1846 en cours.