Bonjour et bienvenue Elisa-Landes.
La zone 9 b est vraiment circonscrite à une très étroite bande littorale. A Bayonne, c'est déjà du 8 b/9 a. A 50-60 km de la mer tu es en 8 b si tu es en plaine, et à la rigueur 9 a si tu es sur côteaux dans un endroit particulièrement abrité ou en ville dans un habitat dense.
Attention à toutes les cartes de zones qui circulent, aucune n'est parfaitement fiable.
Il doit bien geler statistiquement 15 à 30 fois par an. Il faut se rappeler qu'en 2001 et 2005 la température est descendue en dessous de -10° un peu partout, sans parler de 85 ou il a fait entre - 13° et - 18°. Ce sont des températures sous abri. Au niveau du sol et donc d'une plante, la température peut être inférieure de 2 ou 3 degrés.
En conclusion je ne tenterai pas le Strelitzia reginae dehors sans une protection très étudiée, très isolante, et pas une simple serre plastique, car c'est une plante qui résiste au plus à -5°. J'ai essayé 2 fois à l'abri d'un mur sans succès, et pourtant j'ai des Phœnix depuis 20 ans sans protection.
Quant aux laurier-sauce ou aux laurier rose ce ne sont pas des références car c'est très rustique comparé au Strelitzia et même au Phœnix et la souche des bananiers est rustique à de très basses températures, au moins dans le sud-ouest.
Michel