| S'inscrire !

Index des forums
 oiseau du paradis ou Strelitzia reginae
Imprimer le sujet 

Elisa-Landes
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(17/4/2008 12:40) oiseau du paradis ou Strelitzia reginae
Bonjour,

J'ai acheté un pied de cette plante, et je m'interroge sur le fait de le planter en pleine terre ou de le laisser en pot. J'ai cherché sur différents sites la rusticité de la plante ce qui donne mes interrogations, en effet, j'habite dans le sud-ouest de la France (les Landes) pas très loin de l'océan (50-60 km à vol d'oiseau). Les hivers sont plutôt pluvieux et il doit geler moins de 5 fois par an. Beaucoup de plantes exotiques poussent facilement : les phœnix sans hivernage, les bananiers sans hivernage, les lauriers sauces (j’ai un arbre de plus de 5m), les lauriers fleurs... Les étés sont très chauds et très secs ce qui tue pas mal de plantes d'ailleurs. D'après ce que j'ai pu voir je suis en zone 9b-9c.

Je pensais par contre, pour les oiseaux de paradis faire un hivernage sous serre plastique l'hiver pour éviter qu'ils reçoivent trop d'eau et la fraîcheur des nuits.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
 Elisa

Michel
Gourou
Envois : 1104
De : Bearn,France,zone 9a
(17/4/2008 13:07) Re: oiseau du paradis ou Strelitzia reginae
Bonjour et bienvenue Elisa-Landes.

La zone 9 b est vraiment circonscrite à une très étroite bande littorale. A Bayonne, c'est déjà du 8 b/9 a.  A 50-60 km de la mer tu es en 8 b si tu es en plaine, et à la rigueur 9 a si tu es sur côteaux dans un endroit particulièrement abrité ou en ville dans un habitat dense.
Attention à toutes les cartes de zones qui circulent, aucune n'est parfaitement fiable.
Il doit bien geler statistiquement 15 à 30 fois par an. Il faut se rappeler qu'en 2001 et 2005 la température est descendue en dessous de -10° un peu partout, sans parler de 85 ou il a fait entre - 13° et - 18°. Ce sont des températures sous abri. Au niveau du sol et donc d'une plante, la température peut être inférieure de 2 ou 3 degrés.
En conclusion je ne tenterai pas le Strelitzia reginae dehors sans une protection très étudiée, très isolante, et pas une simple serre plastique, car c'est une plante qui résiste au plus à -5°. J'ai essayé 2 fois à l'abri d'un mur sans succès, et pourtant j'ai des Phœnix depuis 20 ans sans protection.
Quant aux laurier-sauce ou aux laurier rose ce ne sont pas des références car c'est très rustique comparé au Strelitzia et même au Phœnix et la souche des bananiers est rustique à de très basses températures, au moins dans le sud-ouest.
Michel
Profil photos

Elisa-Landes
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(17/4/2008 16:01) Re: oiseau du paradis ou Strelitzia reginae
Merci,

Par sécurité je vais les laisser en pot que je pourrai donc rentrer l'hiver. Par contre, pour les zones usda, il est vrai que les cartes ne sont pas très précises. J'habite sur les coteaux de chalosse et suffisament loin de l'adour pour ne pas avoir de brouillard l'hiver, ni les gelées de mont de marsan. Maintenant il est vrai qu'un hiver un peu plus froid et oust les oiseaux...

Cordialement

Elisa

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 286
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(17/4/2008 17:45) Re: oiseau du paradis ou Strelitzia reginae
oui je pense qu'il est plus prudent de le laisser hors gel dans une serre, par contre je tenterai le coup avec le strelitzia juncea en pleine terre, la feuille est moins belle mais la fleur est très semblable.

lyderic
Profil Visiter le site photos

sylvain83
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
De : Presqu'ile de St Mandrier
(17/4/2008 19:52) Re: oiseau du paradis ou Strelitzia reginae
salut lyderic
on est pas vraiment sure qu'il soit plus rustique le juncea
(bien que je l'ai moi aussi lu dans certains livres)
je connais une personne a 'hyeres les palmiers' qui a perdu le juncea et pas le reginae a cause du gel
ils avaient la meme exposition
donc
a+

Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 286
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(18/4/2008 14:05) Re: oiseau du paradis ou Strelitzia reginae
eh bien, eh bien, c'est intéressant
Profil Visiter le site photos

- Strelitzia reginae - 5.29 €