|  CES Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (18/4/2008 0:03) Ode au forum | |
A cette heure ci tout le monde dort, alors on peut se permettre des folies...
J'ai rencontré, au détourd'un voyage passionné, un firmament vert émeraude scintillant d'une agora moderne, dans laquelle plébéiens et patriciens,nous nous croisons. Arborant nos fières armoiries, nous avançons, mystérieux dans l'antre de la mutualité. Réunis autour de l'infinie veillée,nous échangeons nos doutes jusqu'à l'épuisement. Comme un jeune feu crépitant, l'insatiable carrousel dévore nos phrases...
Et nous nous réveillons, heureux de cet étrange voyage, impatient de nous y voir encore refléter..... | | | | | | | | | | |
 Adalaria GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 818 Inscrit le : 1/10/2007 De : La garde - Var En ligne ! | | | | | | | (18/4/2008 1:03) Re: Ode au forum | |
Oh ! Un poète jardinier parmis nous :) | | | | | | | | | | |
 xata Bavarde
Envois : 2278 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (18/4/2008 9:28) Re: Ode au forum | |
Il est vrai que au creux de l'hiver nous nous couchions tous plus tard et que nous avons passé de mémorables soirées bien arrosées au GB's café...mais voilà, le printemps  et ses caractéristiques activités fatigue peut être un peu les bêtes que nous sommes...et le café est un peu vide, les piliers de bar ayant d'autres activités nocturnes....  isabel | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 848 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (18/4/2008 10:28) Re: Ode au forum | |
Je suis toujours partant. J'erre souvent bien seul la nuit sur les différents forums. Je regrette la folle ambiance qui a règné un temps au café, ses discussions polémiques et cette effervescence qui en a dérangé certains, même si je ne suis pas moi-même un boute-en train.  Michel | | | | | | | | | | |
 xata Bavarde
Envois : 2278 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (18/4/2008 15:04) Re: Ode au forum | |
Je pense comme toi Michel...de toute façon si Laurent nous l'a permis c'est bien que cela ne nuisait pas au forum...Dans la vie je ne suis pas boute en train, je suis même quelqu'un de très calme, mais j'ai bien apprécié ces soirées folles où je me suis découverte ivrogne, osée, délirante...il faudrait en lancer une pour un samedi proche... demain? Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 848 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (18/4/2008 15:54) Re: Ode au forum | |
Pour fêter ton départ du Morvan, où ton retour à la maison? Voilà une bonne occasion de faire la fête. A l'armée on dirait fêter la quille. Zero, Zero, Zero, etc...sur l'air de "ce n'est qu'un au-revoir"  Michel | | | | | | | | | | |
 CES Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (19/4/2008 0:08) Re: Ode au forum | |
Bon, comme je vois que vous appréciez la poésie, pour ce soir je vous ai trouvé une perle, il s'agit d'un poème de Bashô 1644-1694, quant il est mort on a planté un bananier sur sa tombe…. Voilà : Basho nowaki shite tarai ni ame o kiku yo kana
ce qui veut dire : A banana plant in the autunm gale I listen to the dripping of rain into a basin at night
Malheureusement je n’ai pas la traduction française de ce poème (peut être un de vous l’a ?) aussi pour me racheter je vais vous en citer deux autres du même auteur ( en Français cette fois) :
Buvons toute la nuit pour faire un pot de fleur du tonneau
Et pour finir,
Ce chemin nul ne le parcourt sauf le crépuscule
Voilà, j’espère que ce moment d’éternité vous plaira et vous aidera à passer une agréable nuit que je vous souhaite bien sûr…. | | | | | | | | | | |
 xata Bavarde
Envois : 2278 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (19/4/2008 9:47) Re: Ode au forum | |
Ola, A mon tour de vous offrir un quatrain d'un de mes poètes favoris: Puisque tu ignores ce que te réserve demain, Efforce-toi d'être heureux aujourd'hui. Prends une urne de vin, va t'asseoir au clair de lune, Et bois, en te disant que la lune te cherchera peut-être vainement, demain. Omar Khayyam, poète et mathématicien persan, XI/XIIème siècle. Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1633 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (19/4/2008 22:27) Re: Ode au forum | |
superbe, ce qui prouve qu'un matheux même moyenâgeux peut dire des trucs sympas et compréhensibles pour le commun des mortels.
J'avais tenté de lancer un fil sur la poésie, ce fut un beau bide... mais persévérons.
cordialement
Daniel | | | | | | | | | | |
 CES Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81 Inscrit le : 8/4/2008 De : Cagnes sur mer Alpes Maritimes | | | | | | | (20/4/2008 0:10) Re: Ode au forum | |
Bonsoir à tous,
Bienvenue sur cette rubrique tardive,
Tout d’abord, une pensée amicale pour tous ceux qui sont devant leurs écrans, encore, à cette heure ci, comme moi d’ailleurs Une pensée amicale pour tous…. Et plus particulièrement pour Xata, Adeleria, Clogil, Michel, Cortejuan….et j’en oublie sans doute. Merci Xata, pour le poème que tu as trouvé, Cortejuan a raison il est magnifique, On sent le pragmatisme de l’auteur et son côté « Carpe diem » bien développé. Omar Khayyam 1048-1131 (je me suis renseigné sur lui) a écrit aussi :
O toi qui es venu tout ardent du monde de l’esprit ; Toi qui stupéfait, t’interroges sur le cinq, le quatre, le six et le sept, Bois du vin, car tu ne sais pas d’ou tu es venu. Réjouis toi car tu ne sais ou tu vas.
Fantastique, merci encore, Xata pour ton cadeau.
Pour le moment, je suis en train de me couler une bière…. Le breuvage blond coule doucement dans le verre glacé d’avance, ( mis préalablement au congélateur, le geste était prémédité ! ceux qui ont fait l’Espagne de nuit connaissent l’astuce) Entendre crépiter la mousse dans le silence de la nuit est un vrai bonheur ! Pendant que le liquide, couleur or, pétille de toutes ses bulles et absorbe lentement le froid du verre. (Je dis ça pour captiver l’attention du lecteur, mais pas seulement car j’ai grand soif.) Je reviens à l’objet de mon post. Hier, je vous ai parlé de Bashô, les plus assidus ont travaillé le sujet et savent déjà qu’il S’agit d’un poète japonais surnommé « bananier ». Probablement à l’origine du nom Basjoo, le choix n’est pas innocent, clin d’œil en passant au fil ouvert par Ravenala « musa in situ » auquel je rends hommage. Je bois une première gorgée à sa bonne santé et à la vôtre aussi. Le léger frisson dû au liquide frais m’envahie et je ne peux m’empêcher de penser que l’on fait aussi de la bière avec des bananes (personnellement je n’en ai jamais goûté mais je suis tenté). Je ne m’écarte donc pas du sujet.
Dans la Goulée, un petit poème chinois, pour nous réveiller un peu, Yang Wan-li 1124-1206,
Que le bananier a de joie de recevoir la pluie ! Le bruit, toute la nuit, en fut clair et plaisant : Tantôt sons menus d’une mouche heurtant une vitre de papier Tantôt fracas puissant des cascades dévalant les montagnes
Au tintement limpide des gouttes espacées, Toute autre rumeur s’est tue en ce calme soir d’automne. Le bananier est heureux mais l’homme s’attriste : Mieux lui plairait que le vent d’ouest s’arrête Et que cette pluie cesse.
A écrit aussi,
Les gens ignorent qu’il y a du printemps dans une jarre de vin
Mais il se fait tard, et je dois rentrer…. Une pensée avant, pour Aimé Césaire et pour tous nos amis Antillais et Africains….
Je me lève, le verre vide à la main le givre du verre n’est plus que flaque, Je m’en vais heureux de vous avoir rencontré, et c’est la soif apaisée que je vous souhaite la plus agréable des nuits….
Amicalement César. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |