| S'inscrire !

Index des forums
 transplantation magniolia
Imprimer le sujet 

viridiana
Nouvel Arrivant
Envois : 4
De : aube
(18/4/2008 10:04) transplantation magniolia
bonjour , deja je viens de trouver votre site tout a afis par hasard et c'est la vrai caserne d'ali baba on y trouve tout les conseils  et justement je vais en profiter pour vous demander votre avis :
j'ai un magnolia rustica rubry ( je pense ) que j'ai planté voila 5 ans il est dans un énorme trou avec au fond une bache et uniquement de la terre de bruyere  , il est superbe la il est en défloraison les feuilles se forment ; je déménage  au mois de juillet et nous voulons absolument l'emmener nous avons la possibilité d'aller bricoler a l'extérieur quand nous le souhaitons  nous pensons le transplanter en ce moment car il pleut encore beaucoup ( nous habitons la région de troyes ) es-ce une période idéal  ? car plus nous allons attendre plus il va faire chaud et nous n'aurons pas la possibilté d'aller l'arroser chaque jour ( le propriétaire étant encore dans les lieux ); qu'elle terre lui apporter un mélange ou uniquement bruyère ? A BIENTÖT  et merci par avance a bientôt
viridiana

Oli
Maître Yoda
Envois : 3983
De : Linsmeau (Belgique)
(18/4/2008 10:36) Re: transplantation magniolia
Ca commence à devenir délicat en cette période. Tu ne dois plus traîner, faire une motte (surtout pas à racines nues), et le transplanter le plus vite possible. Ensuite inonde le.
Si tu sais le tailler d'un tier, c'est mieux. La plante souffrira moins et n'en sera que plus touffue l'année prochaine.
Si elle montre des signes de faiblesses, coupe plus court et attends.
Idéalement la plantation se fait en automne, après la chute des feuilles.

Le magnolia ne demande pas forcément une terre de bruyère. Un sol acide et argileux convient aussi.

Evidemment un sac de terre de bruyère à la plantation, mélangée à la terre existante est un plus pour une meilleure reprise.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
(18/4/2008 15:16) Re: transplantation magniolia
Dans ton futur jardin la terre est-elle acide ? Sinon...
Je te propose une autre solution.
Laisse ton Rustica Rubra où il est et plantes en un autre où tu déménages.
Tu pourras le planter au printemps suivant (les magnolias se plantent au printemps).
Rustica Rubra (cultivar de Soulangeana) se trouve facilement. Mais il y en plein d'autres qui valent largement Rustica Rubra.
Sinon, la solution d'Oli me semble réaliste, si tu veux vraiment emporter ton magnolia. C'est la solution que retiendrais pour un magnolia de collection (genre très difficile à trouver et qui nécessite beaucoup d'années pour fleurir).
Profil photos

viridiana
Nouvel Arrivant
(18/4/2008 15:27) Re: transplantation magniolia
deja merci beaucoup  pour vos réponse mais  Oli comment savoir si la terre est acide ?dans le futur jardin la terre  est bien noire et  très légere ,c'est de la vrai  terre de jardin !!!alors que la ou il est actuellement nous avons énormement de calcaire  pour creusé un trou ici il faut beaucoup de courage et de temps et c'est pourquoi nous l'avions planté dans un trou avec une bache au fond et avions rempli de terreau ,pour ceux qui est de le laisser sur place non il a une valeur avant tout sentimental et nous voulons l'avoir près de nous mais je ne voudrais pas le voir mourir non plus nous allons prendre une motte la plus grosse possible faut t il retailler les racines qui vont dépasser ? pour ceux qui est de le tailler je ne sais pas si je vais oser ..................tellement peur de l'abîmer le transport ne seras pas long nous allons dans le centre de la commune 5mn en voiture  quand a l'arosage et ce qu'ils annoncent encore dans notre département pour le week end il auras ce qu'il faut

Oli
Maître Yoda
(19/4/2008 15:42) Re: transplantation magniolia
Une terre noire et légère : excellent, tu ne pouvais rêver mieux.

Retaille uniquement les racines abimées. Le fait d'avoir mis une bâche en dessous est une bonne chose. Les racines se seront arrêtées à ce niveau et ne seront pas trop abimées par l'arrachage. Mais d'un autre côté elle pourait faire cuvette et retenir trop d'humidité néfaste au magnolia. Donc évite d'en remettre une à la prochaine plantation.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

viridiana
Nouvel Arrivant
(19/4/2008 17:39) Re: transplantation magniolia
merci oli pour ceux nouveau conseil ; ça y est le magniolia est déraciné et remis dans sa nouvelle demeure  mais alors urprise oui nous y avions mis une bache pourtant épaisse mais le magniolia la traversé les racines on suivies la terre de bruyère nous n'avons donc pas remis de bache cette fois et possibilité d'aller l'arroser  mon mari ira aussi souvent que nécéssaire

viridiana
Nouvel Arrivant
(3/5/2008 9:54) Re: transplantation magniolia
bonjour , des nouvelles de mon magniolia transplanté le 18 avril les feuilles pointais le bout de leur nez les voilà grande ouverte il a l'air en forme   on l'arrose régulièrement pensez vous qu'il est sauvé ou bien il fais semblant ????

Oli
Maître Yoda
(4/5/2008 15:05) Re: transplantation magniolia
Les plantes ne font pas semblant.

Il est sauvé (pour le moment). C'est souvent en été qu'on perd ses plantes, car on crois qu'elles ont repris, mais leur systhème racinaire est encore faible et en été elles meurent de soif.

Reste donc vigilante. Un paillage te permetra de conserver une certaine fraicheur au pied et de faire des économie d'eau.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]