|  TENIV Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90 Inscrit le : 12/10/2007 De : SAINT AMAND LES EAUX 59 | | | | | | | (18/4/2008 17:08) que puis je mettre comme grimpante | |
 je recherche le nom d' une plante grimpante à exposer plein sud...à feuillage persistant..et qui fleurit..difficile ? non..et si possible le un fournisseur ( pas de lierre) si vous avez des idées..je suis preneur..  | | | | | | | | | | |
 lhorticulteur44 GardenBreizhien impliqué
Envois : 467 Inscrit le : 12/3/2008 De : rezé prés de nantes | | | | | | | (18/4/2008 17:40) Re: que puis je mettre comme grimpante | |
tus as toutes les passiflores, les ipomées, la vigne vierge et tant d'autres. je cherche toujours des graines de plantes grimpantes si vous en avez envoyez un mess en mp sinon j'ai des graines de roses trémières de citrouille de coloquinte et de melons à donner ou à échanger | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 967 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (18/4/2008 18:05) Re: que puis je mettre comme grimpante | |
bonsoir, Si l'exposition est bonne tu oses un Trachelospermum sinon il y a d'excellents chèvrefeuilles. Butia | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2434 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (18/4/2008 19:24) Re: que puis je mettre comme grimpante | |
clematite armandii apple blossom a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 501 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (18/4/2008 20:19) Re: que puis je mettre comme grimpante | |
Plusieurs choix possibles, plein sud : Fremontodendron californicum : à palisser, toujours en fleurs ou presque, persistant ou perd très peu de feuilles. Actinidia kolomikta : joli feuillage mais caduque ; à palisser. Ampelopsis : difficile à controler, gare aux gouttières et toiture. Carpenteria californica : persistant, fleurs blanches parfumées, un ravissement. J'ai oublié : Ribes speciosum : palissé sur un mur au sud, il fait l'admiration de tous, la floraison dure très longtemps. Itea ilicifolia : à palisser aussi, persistant, feuilles brillantes, difficile de le trouver. [ Edité par AberBenniget le 18/4/2008 20:27 ] | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1702 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (18/4/2008 20:23) Re: que puis je mettre comme grimpante | |
La question est effectivement difficile surtout pour planter dans le 59, le trachelospermum gèle entre -10 et -15°, il doit être palissé sur un support tout comme le chèvrefeuille qui pour être persistant doit être un sinensis si je ne me trompe,... la clématine de Joyce n'apprécie pas tant le plein soleil et aime avoir le pied à l'ombre et au frais, et moi, je n'ai rien d'autre à proposer  , à qui le tour??? Bonne soirée à tout le monde! | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2077 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (18/4/2008 22:21) Re: que puis je mettre comme grimpante | |
Bonsoir,
il y a trois types de grimpantes, celles qui ont des vrilles comme la vigne, les passiflores, voire les clématites dont les les pétioles jouent le rôle de vrille, celles qui sont volubiles et s'enroulent autour de supports variés (trachelospermum,volubilis, ipomées et le terrible liseron), les deux ont besoin d'un support de type treillage pour se développer. La troisième catégorie correspond à celles qui se fixent au support par des crampons comme la vigne vierge et le lierre. Enfin, il y a les fausses grimpantes comme les rosiers dits grimpants, le jasmin nudiflorum, le pyracantha, qui s'appuient sur le support et s'y entremêlent sans être volubile, etc.
Ces différences permettent déjà d'effectuer un tri entre ce que tu recherches.
Puis, il y a les annuelles (ipomées, cobées, thunbergia) et toutes les autres qui sont des vivaces.
Enfin il y a les plantes d'ombre telles que hydrangea pétiolaris (à crampon) et les autres qui généralement aiment le soleil, attention, les clématites et les ipomées aiment la fraicheur au pied surtout en été. Une clématite plantée au pied d'un mur au sud est vouée à la mort à moyen ou court terme si elles ne trouve pas la fraicheur dans le sol (au départ, plantes de forêt grimpant dans les arbres ::tête au soleil, pied à l'ombre)
Amicalement
Daniel
[ Edité par cortejuan le 19/4/2008 20:14 ]
[ Edité par cortejuan le 19/4/2008 20:15 ] | | | | | | | | | | |
 TENIV Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90 Inscrit le : 12/10/2007 De : SAINT AMAND LES EAUX 59 | | | | | | | (19/4/2008 17:18) Re: que puis je mettre comme grimpante | |
 bonjour à tous et déja un grand merci pour tous ces conseils que je vais mettre en pratique car j'ai le choix ....  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 1 Membre(s) : choupete | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |