| S'inscrire !

Index des forums
 Heliconia psittacorum en danger !! Au secours !!
Imprimer le sujet 

kajiya
Nouvel Arrivant
Envois : 20
De : Reims
(22/4/2008 20:05) Heliconia psittacorum en danger !! Au secours !!
Bonsoir à tous !

Mon heliconia psittacorum (balisier "bec-de-perroquet") auquel je tiens beaucoup donne des signes de faiblesses...  Je ne sais pas trop quoi faire pour le remettre sur pied... Au vu des photos, quelqu'un aurait-il des pistes de diagnostic et /ou de soins à apporter ?? Merci par avance.

Historique :
Jeune plante achetée en juin 2006, en fleur (il était magnifique).

Rempoté dans pot plus grand en automne ; a vite prospéré, beaucoup de rejetons et de fleurs supplémentaires. Floraison interrompue au début de l'hiver. Ai éclairci la touffe en sectionnant les plus vieilles tiges, car la lumière finissait par ne plus atteindre la plante !! Nouveaux rejetons et pas de traumatisme apparent.
Depuis janvier, apparition de petites taches brunes sur les feuilles dont les pointes dessèchent (les parties desséchées gagnent en surface...). Depuis 2 semaines, les nouvelles feuilles elles-mêmes sont toutes striées de jaune et atteintes de taches. Continue de faire des rejetons.

Situation :
Sous Vélux de la salle de bains, en pleine lumière (mais pas de soleil direct). Semble apprécier cette situation depuis le début.
Arrosages réguliers mais espacés, seulement quand la terre a un peu séché (pas de pourriture des racines, qui ne baignent pas dans l'eau). Humidité ambiante réduite, mais dans salle de bains, donc présente au moins un peu.
Chauffage ambiant (radiateur électrique très éloigné) depuis la fin de l'automne : c'est la piste que je privilégie pour l'instant...
Apport d'engrais espacés.
Pas de parasite apparent ; traitement anti araignées rouges effectué.

Le pire, c'est que mon strelitzia (oiseau-de-paradis) commence à avoir les mêmes symptômes...

A l'aide !!!

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt !
Kajiya

kajiya
Nouvel Arrivant
(23/4/2008 9:22) Re: Heliconia psittacorum en danger !! Au secours !!
La maladie progresse très vite...
Nous sommes le lendemain de mon précédent message, et voilà qu'il y a de larges zones translucides qui sont apparues sur certaines feuilles de l'heliconia. Quand je passe ma main en-dessous, je la vois !! snif
Kajiya

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/4/2008 14:57) Re: Heliconia psittacorum en danger !! Au secours !!
Pour moi, je privilégie la cause d'un air trop sec.

Secondairement, peut-être aussi une attaque d'acariens.
J'ai effectué un traitement : 5 l d'eau tiède, deux grosses cuillères de savon mou (ou savon noir, ou savon naturel, de la marque "D'OR") et une bonne rasade d'huile ... d'olives.

Les produits sont tout à fait naturels, non polluants (peuvent être répétés), peu onéreux et, cerise sur le gâteau, donnent un beau lustré aux feuillages ! (on les mangerait !)
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

kajiya
Nouvel Arrivant
(23/4/2008 19:41) Re: Heliconia psittacorum en danger !! Au secours !!
Merci beaucoup ! Je suis partagé moi aussi entre air trop sec et acariens. Si la situation ne s'améliore pas, j'essaierai la mixture au savon (j'éviterai quand même de manger les feuilles de mon pavre heliconia ).
Merci encore, bonne soirée
Kajiya

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions