| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

RCIJNT
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(23/4/2008 20:47) dendrobium kingianum
bonjour je suis venue cet après midi sur votre site et j'ai trouvé de bons conseils pour revoir fleurir mon dendrobium kingianum.
J'ai acheté mon dendrobium il y a une semaine et demie. Il était presque tout en boutons,depuis une bonne moitié est fleurie.Par contre j'ai remarqué aujourd'hui que beaucoup de boutons se fripent et tombent.Quelqu'un a -t-il une solution pour sauver ma fleurs?

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(23/4/2008 20:54) Re: dendrobium kingianum
rcijnt,
le dendro kingianum déteste l'air sec et chaud d'un intérieur, comme il n'y a plus risque de gel, mets le dehors a l'ombre, arrosage a l'eau de pluie. maintenant regarde s'il n'y a pas d'insectes suceurs qui adorent les boutons, genre cochenilles ou pucerons.
amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

RCIJNT
Nouvel Arrivant
(23/4/2008 22:23) Re: dendrobium kingianum
Merci joce 62
Mon dendrobium est dans une véranda ou il a fait aujourd'hui 18°. C'est trop chaud d'après toi.Sinon pour les cochenille je n'ai pas pu voir car il fait trop sombre ,je regarderai demain matin et je te remetterai un petit mot sur internet
Merci d'anance

joce62
(24/4/2008 0:33) Re: dendrobium kingianum
re,
depuis février j'ai 3 kingianums dans une véranda non chauffée adossée a la maison. il faisait bien 18 degrés aussi ce jour. les fleurs commencent juste a se faner, et il y en a un qui refait de nvelles hampes. donc ce n'est pas ça. doit y avoir de la bestiole la dessous...le feuillage est il sain ?
amitiés,

jocelyne

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(24/4/2008 10:04) Re: dendrobium kingianum
Dendrobium kingianum est une orchidée qui demande de la fraîcheur.
La perte des boutons floraux est presque normale lorsqu'elle est changée d'emplacement, surtout si elle se trouve dans un environnement chaud.
J'en ai un qui a passé cet hiver dans une pièce non chauffée (il y a certainement gelé quelques nuits), mais il était maintenu sec.
Il a fleuri et, pour la première année, ne m'a pas fait de keiki.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

RCIJNT
Nouvel Arrivant
(24/4/2008 11:11) Re: dendrobium kingianum
Bonjour joce62 et lecroisee
J'ai inspecté attentivement ma plante : aucun signe de pucerons ou de cochenilles. Pour le feuillage, il est bien vert et bien brillant.
C'est donc peut-etre le changement de lieu. Pourtant elle avait l'air de bien s'adapter : les fleurs s'étaient abondamment ouvertes trois ou quatre jours après l'achat.
Merci encore d'aider les débutants à faire leurs premiers pas dans les orchidées.
Sinon joce62, j'ai lu tes déboires avec les escargots, mais comment fais-tu pour que tes orchidées resistent lorsque tu pars en vacances?

joce62
(24/4/2008 16:13) Re: dendrobium kingianum
bonjour rcijnt,
ah oui je peux te donner le podium gagnant pour le genre d'orchidées que les limaces affectionnent :
1 le dendro nobile,2 le phal,3 le paphio
depuis je les place sur une table en verre dans la véranda, sans journaux ou quoi que ce soit en protection (tant pis pour le verre) et ça marche !
pour les vacances jamais plus de 15 jours, je mets une ombriére dans la véranda, les portes sont grandes ouvertes, elles sont toutes regroupées sur cette même table en verre et un ami vient les arroser, comme il habite en appart ça le change un peu... et puis dans le pas de calais jamais trop de chaleurs accablantes.
sinon une amie de mon club qui n'a personne cette année pour arroser ses belles, a posé a  l'intérieur de chaque pot une mêche en tissu. cette meche ressort par le trou de la base du pot, et va être trempée ensuite dans une bassine. n'hésite pas a nous tenir au courant de l'évolution de ton d. kingianum.
amitiés,

jocelyne

RCIJNT
Nouvel Arrivant
(24/4/2008 16:59) Re: dendrobium kingianum
promis jocelyne, je vous tiens au courant

fredo06
GardenBreizhien confirmé
Envois : 113
De : cannes (a coté)
(24/4/2008 22:35) Re: dendrobium kingianum
Bonsoir rcijnt et

Je dirais aussi comme lecroise et joce que c'est peut etre le changement d'endroit qui lui fait peut etre tomber les boutons. En général c'est une orchidée facile à vivre, chez moi je la rentre uniquement ds la veranda pour la floraison, le reste du temps elle vit dehors. Cette année j'en ai essayé un pied sur liege accroché au yucca (je vais essayer de ne pas l'oublier!). Sinon c'est vrai qu'elle a un parfum "remarquable".
Un truc pour se débarraser des escargots ou limas qd on passe les plantes de l'extèrieur à l'intèrieur c'est de les tremper un moment pour faire sortir les "petites betes"!

Amicalement
Fred
Profil photos

joce62
(24/4/2008 22:42) Re: dendrobium kingianum
oui je fais ça aussi fred, en plus je rajoute du sucre dans l'eau, non seulement les orchidées adorent ça, et les limaces quittent plus vite les pots...
bonne soirée,

jocelyne

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher