|  enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (4/11/2004 15:41) Puisque c'est le dossier du mois !(Merci Laurent !) | |
Bonjour, Puisque c'est le dossier du mois je lance le débat ! A parit de quelle date protégez vous vos plantes (rares !) et par quel moyen ? Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 palim GardenBreizhien confirmé
Envois : 114 Inscrit le : 18/9/2004 De : région parisienne | | | | | | | (4/11/2004 22:05) Re: Puisque c'est le dossier du mois !(Merci Laurent !) | |
Bon, vous avez peut-être une solution à mon problème : j'ai planté un échium dans mon jardin au printemps, il est magnifique mais va probablement geler si je ne fais rien . Est-il réalisable de le protéger sur place et comment ?
Palim | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (4/11/2004 22:16) Re: Puisque c'est le dossier du mois !(Merci Laurent !) | |
Bonsoir, De quel Echium sagit-il (arbustif je supose !?) et quelle t° prevois-tu cet hiver ? Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 maelig GardenBreizhien impliqué
Envois : 345 Inscrit le : 30/7/2004 De : Bretagne, France, z9b | | | | | | | (4/11/2004 22:27) Re: Puisque c'est le dossier du mois !(Merci Laurent !) | |
Palim, Sais tu de quelle espèce d'Echium il s'agit? Si tu ne le sais pas, sais-tu si c'est une espèce plutot vivace ou bisanuelle? Si il y a qu'une seule tige à la façon des E.pininana ou au contraire plusieurs tiges? La résistance au froid des Echiums varie en effet pas mal avec les espèces... Peut être as-tu une photo à nous montrer? Sinon, il va falloir envisager par défaut que c'est un Echium fragile, comme E.pininana par exemple, donc gélif vers les -4°C/-5°C je dirais a priori. J'ai compris d'une autre de tes interventions que ton jardin était en Région Parisienne. Donc j'imagine avec des gels possibles à -10°C. Je vois donc 3 solutions : tu ne fais rien, et tu croises les doigts... risqué!  tu as de la place dans un garage ou une véranda non chauffée... tu ne prends pas de risques et tu la déterres pour l'hiverner... gros travaux éventuellement, tu peux tenter, comme un Musa basjoo, de protéger toute la base de la tige en dessous des feuilles avec un manchon (je dirais paille + voile hivernage ou qq chose comme ça) et un paillis au pied de l'Echium. J'aurais tendance à laisser les feuilles à l'air. Tu verras bien si les feuilles gèlent ou pas. L'important je pense c'est que la plus grande partie de la tige puisse résister au gel sous le manchon (sans pourrir bien sûr, ce qui est une difficulé supplémentaire). Il est possible d'envisager les grand moyens également, et de protéger vraiment à la manière d'un Musa basjoo, et de couper toutes les feuilles et de protéger entièrement la tige avec un manchon et s'assurer que le tout est suffisament aéré, tout en empêchant l'humidité d'entrer par le haut.. Un gros boulot également...
Dans tous les cas, peux tu s'il te plait nous tenir au courant? Je suis curieux de savoir comment pourrait se comporter un Echium dans ton climat?
A+ Maelig | | | | | | | | | | |
 palim GardenBreizhien confirmé
Envois : 114 Inscrit le : 18/9/2004 De : région parisienne | | | | | | | (5/11/2004 18:37) Re: Puisque c'est le dossier du mois !(Merci Laurent !) | |
Aie, il s'agit d'échium pininana , excusez-moi de ne pas l'avoir précisé . Il est placé contre un mur exposé sud-est si bien que je peux le protéger en me servant du mur mais est-ce que ce sera suffisant en région parisienne . Le précédent échium avait été déterré et replanté en pot ; il n'a pas du tout aimé et a dépéri . Que c'est dur d'essayer l'exotisme en région padrisienne !
Palim | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1057 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (5/11/2004 19:03) Re: Puisque c'est le dossier du mois !(Merci Laurent !) | |
Bonsoir, C'est peut-être une chance !!! Au moins jusqu'à la floraison, ensuite tu en disposeras en quantité ! En pot c'est difficile du fait que l'E. pininana possède une racine pivotante importante, même plantés petits en pot les racines s'enroulent et ensuite c'est une catastrophe en culture ! Bonne chance ! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |