| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Retour expérience agave Xylonacantha
Imprimer le sujet 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(24/4/2008 15:22) Retour expérience agave Xylonacantha
Bonjour à tous et toutes,

Je viens d'acquérir une agave xylonacantha et les avis, glanés sur internet, quant à sa résistance au froid diffèrent assez largement avec des TMin de -2 à -8°C, soit de zone 8 à zone 9b !!
J'hésites à la mettre en terre (avec sol drainant et bonne expo), avez vous eu des expériences avec cette agave ? et quels sont vos avis quant à son essai dans le Gers ?
Je vous en remercie par avance !!
Au pire, si celle-ci gèle en surface l'hiver savez-vous si cette agave fait de nombreux rejets qui pourraient prendre la relève (autant que l'américana par exemple) ?

Cordialement,

Barbarens
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(24/4/2008 15:47) Re: Retour expérience agave Xylonacantha
Bonjour Barbarens.
Je ne cultive pas cet agave. Mais d'après ce que j'en sais il est plus fragile et rejette beaucoup moins qu' americana. Cet agave est originaire des états du centre du Mexique (Hidalgo, San Luis Potosi...) donc pour la rusticité, c'est compromis...
C'est un bel agave en tout cas.
;-)

Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(24/4/2008 17:28) Re: Retour expérience agave Xylonacantha
Merci Vince,

Tu confirmes un peu ma position actuelle. Je pense que je vais quand même la tenter en pleine terre au Sud, terrain drainé et légèrement orienté pour empêcher l'eau de stagner au coeur.....
On verra bien mais si elle voulait bien faire un petit avant le prochain hiver cela me permettrait d'avoir une descendance assurée pour l'intérieur ....

Barbarens
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(24/4/2008 17:57) Re: Retour expérience agave Xylonacantha
Vince,
j'ai oublié de te demander tu cultives quoi comme agaves toi ? étant originaire du Nord du Lot, j'imagine assez bien ton climat et cela pourrait servir, si tu le permet, de "référence" pour mes agaves gersoises  !!

Je te remercie

Barbarens
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(24/4/2008 23:13) Re: Retour expérience agave Xylonacantha
J'en ai un depuis quelques années et n'ai jamais eu de problèmes avec. Je pense que la rusticité est plutôt vers-8°, mais il semble que comme souvent il y ait des formes et des provenances plus ou moins fragiles.
Je n'ai jamais eu aucun rejet.
Michel
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(25/4/2008 11:14) Re: Retour expérience agave Xylonacantha
Bonjour à tous.
Barbarens, c'est Michel qui pourrait t'en dire beaucoup sur les agaves, vu le nombre impressionnant  d'espèces qu'il cultive ! Va voir son album !

Pour ma part :
Agave americana : en pleine terre, sans protection.
Agave americana marginata : en pot dehors + voile lors des grands froids
Agave americana mediopicta alba : petit sujet en pot, rebord de fenêtre (donc au sec l'hiver).
Agave bracteosa : en pot sur rebord de fenêtre (donc au sec l'hiver).
Agave  filifera : en pot sur rebord de fenêtre (donc au sec l'hiver), résiste bien.
Agave lechuguilla (Franklin Mts) : pleine terre, rocaille super-drainée, je mets une bâche lorsqu'il pleut trop l'hiver, sinon très résistante.
Agave havardiana Texas : petit sujet, sous châssis
Agave  utahensis var. nevadensis : petit sujet, sous châssis (craint l'humidité)
Agave victoria-reginae : petit sujet, sous châssis.

Dasylirion sp. (New-Mexico) : jeune sujet en pot, sans protection, aucun problème, très résistant.

J'ai perdu l'an dernier à cause de l'humidité : A. lophanta et A. stricta ou striata

Sinon va faire un tour chez les FdP, section xérophytes, tu as des données sur les yuccas, agaves, aloès et oponces. Jette aussi un oeil sur les posts de Domi, il a un superbe jardin dans le Lot avec plein d'agavacées.
;-)
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(25/4/2008 11:54) Re: Retour expérience agave Xylonacantha
Merci Vince24 et Michel, merci pour les infos.
Je ne recherche que des agaves à cultiver en extérieur sans protection et dans le Gers -8°C, cela arrive au moins une fois tout les deux ans et même si elle située en bonne exposition c'est vrai que c'est pas tres rassurant ce que vous me dites. Après c'est vrai comme le dit Michel y a énormément de différences entre spécimens de la même espèces, j'ai peut être trouvé la bonne  agave.
Je vais jeter un coup d'oeil sur l'album photo de Domi, bonne idée.

Bonne journée à tous et toutes !
Profil photos
 

ghostorchid
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 8/4/2008
De : Crépy-en-Valois - OISE (60) zone 7
(29/4/2008 15:31) Re: Retour expérience agave Xylonacantha
Bonjour,

En Seine et Marne (77) sous plaque dans la rocaille c'est passé avec quelques petites nécroses sur les feuilles basses. Témpéraure min en -8 et -10°c. Chez moi plus costaud que lophanta et certaines parryii qui pourrissent, ça aime po l'humidité c bête là.

J'ai mis les photos dans la galarie.
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(30/4/2008 11:14) Re: Retour expérience agave Xylonacantha
Salut,

Qu'est ce que tu veux dire par "sous plaque" ? Est ce que tu protège tes cactées et succulentes sous des plaques de plexi ?
Par contre je n'ai pas vu l'agave xylonacantha dans ton album photo.... j'aurais bien aimé comparer avec la mienne

Barbarens
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644040 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1606 aujourdhui et 1605 en cours.