| S'inscrire !

Index des forums
 Enfin le printemps
Imprimer le sujet 

marjolaine
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
De : Champniers (Charente )
(27/4/2008 0:19) Enfin le printemps
la St Gontran est passée, l'hirondelle n'était pas au RV.
Je désespérais mais aujourd'hui enfin, première journée très ensoleillée. L'hirondelle est arrivée, est passée sans hésitation par la fenêtre du sous-sol que j'avais laissée ouverte pour elle. Elle est allée  directement tout au fond du sous-sol (3 salles à traverser) , là où se trouve le nid des années passées.
Ce soir, l'hirondelle passe sa première nuit chez nous.
C'est le mâle qui, une fois avoir vérifié que le lieu est sûr pour une nichée, attirera une compagne.
Au fait, c'est une hirondelle rustique.

Mince ! je me suis trompée de rubrique

[ Edité par marjolaine le 27/4/2008 7:37 ]
Profil photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1136
De : Challans, Vendée
(27/4/2008 10:01) Re: Enfin le printemps
Bonjour Marjolaine,
Tu as bien de la chance qu'une hirondelle te fasse l'honneur de sa confiance pour installer sa nichée chez toi. Elles sont de plus en plus rares.
Bonne journée, amicalement.
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1702
De : languedoc roussillon
(27/4/2008 11:49) Re: Enfin le printemps
On dit que les maisons où nichent les hirondelles sont les maisons du bonheur...
Elles nichaient autrefois dans notre abri de jardin ainsi que les rouge-queues mais depuis que j'ai ouvert un resto-chat (ah, sacrée Mélusine!), j'évite maintenant qu'elles s'y installent. Les oisillons fourniraient le dessert de mes affreux matous!
Mais ici, elles sont arrivées depuis un petit mois et sillonnent à qui mieux mieux le ciel, sans paraître toutefois être toutes là, il ne s'agit je crois que des éclaireurs.
Profil Visiter le site photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3531
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(27/4/2008 14:38) Re: Enfin le printemps
Et bien alors l'immeuble à côté du mien, qui n'est habité pratiquement qu'en juillet/août, est de bon augura car il y a des nids partout...et cela risque de faire pareil sur le mien (qui a moins d'un an) dans les appartements inoccupés - nous sommes les seuls habitants à l'année sur 20 apparts - nous serons donc entourés de bonheur et cela nous convient!
Depuis fin février elles sont en folie et les nids sont déjà habités...

isabel
http://xata.blog.gardenbreizh.org/

point d'amour sans humilité

visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2077
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/4/2008 15:50) Re: Enfin le printemps
Bonjour,

après une petite siète je fais un tour au frais dans mon salon sur GB.

Les hirondelles sont arrivées, elles font du rase-motte au dessus de mon bassin, bien heureux. Savez-vous qu'il est interdit de détruire leur nid ? Si vous êtes pris ou dénoncé par un honnête homme qui s'est trompé d'époque, c'est sévèrement puni.

Parmi les oiseaux dont le nom commence par h, il y a les hérons qui sont venus vendredi en plein village tenter de piller mes bassins comme il l'on déjà fait deux fois, ne pouvant approcher l'un (protégé par un fil que je peux électrifier) il a tenté l'autre. Sans grand succès semble-t-il mais le problème c'est que les poissons qui me faisaient la fête tous les matins attendant leur pitance ne se montreront plus pendant au moins un mois.

Quel est l'idiot qui a dit que les poissons rouges avaient une mémoire de 3 minutes ?

En conséquence, j'ai installé un fil autour du second bassin le défigurant mais quelle autre solution ? la grenade, le fusil à lunette, le poison, la bombe atomique ?

Amicalement

Daniel
Profil photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1136
De : Challans, Vendée
(27/4/2008 17:31) Re: Enfin le printemps
Une milice privée, solidement armée
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

Spiralis
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
De : Trignac - Loire Atlantique
(27/4/2008 18:23) Re: Enfin le printemps
Bonjour tout le monde !
Mais non mais non, que de violence inutile ! J'ai eu le même problème il y a deux ans, car les hérons sont très nombreux dans ma région, à la première visite, çà a été un véritable carnage et je n'ai revu aucun poisson de tout l'été, tous planqués au fond du bassin. Depuis, après plusieurs essais assortis de surveillance intensive, j'ai trouvé deux "trucs" qui marchent très bien. Le premier : un miroir placé en pleine ligne de mire de la bête (chez moi, les hérons viennent toujours de la même direction car ils arrivent de Brière), j'ai vu le résultat moi-même car j'étais accidentellement là quand l'un d'entre eux  a fait une deuxième tentative. Le miroir l'a effrayé, il n'a pas osé approcher plus et a laissé tomber.Et puis après réflexion et un accès de paranoïa sans doute, j'ai eu peur que le miroir en plein été soit dangereux et déclenche un départ de feu dans le jardin. Alors j'ai essayé autre chose : une sorte de "tourniquet" à planter dans le sol, en fait c'est un jeu pour les enfants que j'ai acheté au supermarché pour trois fois rien, je ne sais pas comment çà s'appelle, un peu comme une girouette avec plein de couleurs, çà tourne avec le vent, même mes chats ont la trouille !!!!
Tu peux toujours essayer, çà ne te coûtera pas bien cher.
Bien cordialement,
Spiralis
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2077
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/4/2008 19:35) Re: Enfin le printemps
Bonsoir,

ce qui marche bien c'est le fil que l'on installe tout autour du bassin, j'ai choisi du fil vert pour la discrétion. Placé à 40 cm de hauteur à quelques cm de la margelle. Le héron ne se pose jamais dans l'eau mais sur le sol ferme. Il s'approche et vient buter sur le fil, comme il n'a pas eu son bac (ni son brevet d'ailleurs), il ne comprend pas et tourne et retourne et finit par s'en aller.

Mais ça défigure le bassin, j'avais essayé au préalable le filet de type protection des arbres contre les oiseaux. Il m'a fait un gros trou dedans et de surcroit, c'est encore plus laid et une fois installé, plus d'accès à l'eau.

Cela dit, chaque fois que je raconte mes mésaventures cela fait rigoler. Moi c'est moyen, si j'aime mes plantes, j'aime aussi mes animaux et les savoir bouffés en quelques secondes alors que je les choye pendant des années, me traumatise et me décourage. Après la première razzia, je suis resté plusieurs mois sans m'approcher de mes bassin (Tous mes koïs disparus, des bêtes magnifiques de bonne taille).

Ça me fait penser qu'il faut que je remette la main sur ma vieille carabine...

Amicalement

Daniel

Profil photos

Spiralis
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42
De : Trignac - Loire Atlantique
(27/4/2008 19:45) Re: Enfin le printemps
Tout à fait d'accord sur le traumatisme, moi aussi quand c'est arrivé j'en étais malade et comme toi, mon histoire a fait rire ou sourire  beaucoup de monde, je pense tout simplement qu'on ne me croyait pas. Et puis apparemment, les poissons d'agrément ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie, alors que tu dois avoir comme moi de grands moments de bonheur quand tout ce petit monde vient chercher sa nourriture le matin et quand tu as la chance de voir des bébés dans le bassin au printemps. Moi je scrute avec inquiétude le bord de l'eau en l'espoir de voir apparaître les premiers petits de l'année....sans succès pour l'instant.
Bonne soirée.
Spiralis
Profil photos

marjolaine
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
De : Champniers (Charente )
(27/4/2008 19:57) Re: Enfin le printemps
Effectivement, les poissons comprennent vite que je ne vais pas leur donner à manger si je m'approche avec l'épuisette.
Pour les hérons, j'ai je la chance, ils préfèrent la rivière toute proche.
Pour reparler des hirondelles, il n'y a pas de danger que je détruise le nid. Il est posé depuis 3 ans sur la pointe de mon kayak suspendu au plafond.
Cela m'a permis de  suivre le comportement de ces oiseaux, depuis la construction du nid, jusqu'à l'envol des petits nourris à l'extérieur. J'ai fait un reportage photos commenté, ma gazette.
Si cela intéresse, je peux vous l'envoyer par mail, en plusieurs épisodes. Il suffit de me le demander par mail.
Autre chose, il est interdit de détruire les nids, et pourtant. Je connais un petit village de Charente où nichent des quantité d'hirondelles. Régulièrement, la commune procède à l'élimination de ces nids situés sous les avancées de toits. Cause : çà fait trop de saleté sur les trottoirs.
çà me fait très mal au coeur.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions