| S'inscrire !

Index des forums
 arbousier - arbre à fraise
Imprimer le sujet 

anthea
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(27/4/2008 8:58) arbousier - arbre à fraise
Bonjour à tous,

J'ai acheté sur internet des graines d'arbousier (la photo était trop jolie!). La culture me semblait facile. Sauf que j'ai eu un petit message du vendeur quelques heures après l'achat me disant qu'il fallait "stratifier les graines" +/- 3 mois et les planter en octobre. Me voilà bien déçue de devoir attendre autant de temps! J'ai été voir sur le net ce que signifiait stratifier. De ce que j'ai compris, c'est par différentes techniques faire en sorte qu'une graine dure puisse s'attendrire afin de germer. (au moins je resortirai moins bête de cette expérience!)

Y a-t-il un moyen de faire ça au printemps quand même? Pourquoi attendre octobre? Quelles sont vos expériences en la matière? Qqun a déjà essayé de faire germer des graines d'arbousier?

Sinon certains d'entre vous ont il un arbousier (en pot?)

J'attends vos réponses avec imatience
Anthea

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 117
De : centre Finistere
(8/5/2008 11:32) Re: arbousier - arbre à fraise
.. le semis d'arbutus unedo n'est pas chose facile et il faut effectivement faire stratifier les graines .. l'idéal étant d'effectuer le semis en octobre et dehors ous abri ou serre froide.. mais les résultats de germination ne sont pas à la hauteur...
la multiplication se fait habituellement par bouturage ce qui permet de multiplier certains clones soit trés productifs, soit nains ....
... arbutus unedo type supporte mal la culture en pot .. mais il existe une variété naine qui convient moyennement à cette méthode de culture ...
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
De : bouches du rhone
(8/5/2008 19:41) Re: arbousier - arbre à fraise
bonjour, la plupart des pepinieres et jardineries du sud de la france en vendent.
Une grosse variete est la variete atlantica qui fait des arbouses de la taille d'une petite prune et plus gros qu'une cerise.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

Dheeva
Gourou
Envois : 1307
De : Challans, Vendée
(8/5/2008 23:07) Re: arbousier - arbre à fraise
De quelle région es-tu originaire anthéa ? Nos nouveaux venus devraient compléter leurs profils qui ne révéleraient rien de leur anonymat, mais permettrait de les situer géographiquement, et de les conseiller au mieux dans leurs projets de culture, voire de les dépanner.
Tu peux le compléter ?
parmi nous, amicalement.
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

melusinecorse
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 748
De : CORSE Zone 10
(9/5/2008 1:43) Re: arbousier - arbre à fraise
Bonsoir Anthéa et bienvenue

effectivement complète ton profil, c'est important

bon je n'ai pas de remède miracle pour tes graines
en revanche, j'habite en corse et j'ai un très vieil arbousier dans mon jardin
il y en a un autre derrière mon portail
Bref ici, ça pousse comme des champignons !
alors afin de te consoler : je peux  te proposer de t'envoyer une ou deux boutures !
et ne sois pas pressée, cest un arbre rustique et solide mais d'une croissance très lente et avant d'avoir des fruits ma pauvre !
cela dit : les fruits ne sont du tout extraordinaires : ils n'ont pas vraiment de goût
Mûrs, ils fondent dans la bouche en laissant comme des grains de fraises coincés entre les dents !!!!, cela semble peu sucré et pourtant mieux vaut ne pas en faire une cure si on est au régime !
Enfin voilà, pour mettres les chances de ton côté, je peux te faaire deux boutures : une de chaque arbre
si tu es intéressée, contacte moi par mp
à bientôt
melusinecorse
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :