|  Meteobleue Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44 Inscrit le : 4/3/2008 De : Nancy | | | | | | | (28/4/2008 12:54) Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
Bonjour ! Je n'avais jamais fait attention à cette partie du forum ou l'on peut parler de tout et de rien. C'est pourquoi je voulais lancer ce sujet (qui j'en suis persuadé ne fonctionnera pas lol) mais qui est : Quelle a été votre première experience de jardinage ? de bouture ou de plantation qui vous a donné la passion ? On se dit tous passionné de jardinage, culture, experience, acclimatation, plantation, botanique, plus ou moins poussé, de la simple plantation de geranium, au croisement test de tomates, à la création de nouveaux hybrides ou de culture in-vitro. Mais pourquoi ? Est ce pour le sentiment de jouer un peu à Dieu (car il faut dire que cela donne un sentiment de satisfaction narcissique lorsque l'on sème quelque chose, et que cela pousse, et que malgrès les problème de climat pour les plantes introduites l'on reussit à recreer et à avoir son destin entre les mains), ou alors est ce pour la beauté extra ordinaire, ou l'originalité extrème, ou à l'inverse l'aspect ordinaire poussé à l'extreme qui vous fait adorer cette plante et le jardinage tout entier ?Pour moi je dois dire que c'est le deux ! et ma premiere expérience de jardinage qui m'a poussé à être passioné ? la plantation d'une graine de tournesol quand je devais avoir 4 ou 5ans. A vous ! Hubert-Philippe Clément. 50, Rue Kellermann 57000 - METZ *FRANCE* Tél. : +33 03 87 66 35 26 Tél. Port. : +33 06 33 18 92 12 (après 17h) e-mail : clement-ferry@orange.fr | | | | | | | | | | |
 Serenius GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 955 Inscrit le : 28/8/2007 De : Bruxelles,Belgique | | | | | | | (28/4/2008 13:29) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
Coucou Méteobleue! Très sympa ta proposition du premier contact avec la "verdure"!  Moi j'ai reçu à l'âge de 8 ans un cactus comme "récompense après une visite douloureuse chez le vilain dentiste"  . Mon père a l'époque se faisait régulièrement des jus de fruits frais ( citrons, oranges) et je prenais les pépins pour les planter. Et ça proliférait sur le bord de ma fenêtre ( conditions impeccable avec le chauffage juste en dessous!) jusqu'au jour où ma mère m'avait tout foutu dans la poubelle puisqu'elle avait peur pour ses beaux rideaux....  Et c'était d'ailleurs aussi ma première crise de nerfs!  Et je ne me suis pas laissée faire....:j'ai recommencé ! Aujuourd'hui quand elle me rend visite, elle soupire et me dit" comment tu arrives à vivre dans un tel bordel.."  C'est vrai que c'est assez difficile à circuler dans mon petit appart...mais il ya touours de la place quand on veut!  Serenius Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera.  Merci de toute aide!!!!! | | | | | | | | | | |
 Meteobleue Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44 Inscrit le : 4/3/2008 De : Nancy | | | | | | | (28/4/2008 14:00) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
merci pr le sympa  ta mere aussi ne supportait plus les installations qui proliferaient ? je comprends, et a mon avis nombreux sont ceux qui le partagent aussi. Moi elle ne supportait plus de voir du maïs, des marronniers et des tournesoles pousser dans ses massifs, plate-bandes et pot de geraniums et dans ma chambre ! Je crois que les premieres crises de nerfs en effet fure la dessus, puis plus tard sur mon orientation scolaire dans cette branche ! Et pour le bordel ! attends de voir mes prochaines photos sur mon nouvel appart apres l'incendie, entre les semis, les rescapés sauvés et les nouvelles acquisitons je n'arrive meme plus a ouvrir le buffet ! lol. Hubert-Philippe Clément. 50, Rue Kellermann 57000 - METZ *FRANCE* Tél. : +33 03 87 66 35 26 Tél. Port. : +33 06 33 18 92 12 (après 17h) e-mail : clement-ferry@orange.fr | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 3061 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal | | | | | | | (28/4/2008 14:36) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
Ola, Moi c'est simple. Nous habitions une île, langue de terre de quelques km de long sur 150m de large, une longue dune sur mer. A part lauriers roses endémiques ici et quelques palmiers, que des griffes de sorcière de toutes les couleurs qui courraient sur la crête de la dune, entouraient les maisons, envahissaient les rares points d'eau saumâtre. Ma grand mère avait une passion pour les cactus et succulentes, et chaque fois que nous allions sur la terre ferme c'était un jeu de récupérer un maximum de ce que l'on pouvait trouver de différent. Et nous attendions avec ferveur les floraisons de nos modestes plantations... Voilà mon pourquoi. Quand vous voyez les photos de mon chez moi vous comprenez qu'après 53 ans de vie cette folie me tient toujours! Beijinhos isabel | | | | | | | | | | |
 mutabilis GardenBreizhien impliqué
Envois : 328 Inscrit le : 23/2/2007 De : gard | | | | | | | (28/4/2008 15:06) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
bonjour... eh bien moi, c'est aussi gràce ou à cause de ma grand mère qui habitait un petit village du nord et se passionnait pour.....les fushias,elle menait la culture de ces plantes avec une telle virtuosité que tout le village venait visiter son jardin: en cépée, sur tige, retombant, en topiaire..elle était d'une imagination débordante..toutes les couleurs et toutes les formes aussi:simples, doubles, bi-colors C'est là que j'ai fait mes débuts d'autant plus que bouturer le fushia est un jeu d'enfant:tu plantes une tige dans le sable et zou....c'est parti ou peut ètre que c'était elle qui me réinstallait les boutures après mon depart J'ai abandonné la culture des fushias, ils ne résistent pas sous mon climat mais j'aui gardé le virus du jardinage ne m'a pas quitté depuis voili voilou pourquoi je passe mon temps libre derrière ma binette amitiés, Gabrielle, | | | | | | | | | | |
 boliviana72 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 542 Inscrit le : 18/11/2007 De : le mans | | | | | | | (28/4/2008 15:58) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
bonjour, petite j'habitais dans 1 ferme et ds plantes il y en avait plein. j'ai commencé vers 2ans etdemi. je mettais des paquerettes que je ramassais dans les prés etles plantais avec plus ou moins de bonheur dans le premier récipient que je trouvais, notammement dans les gamelles du chien ou dans les récipiends où ma mère donnait à manger aux canards d'où quelques conflits . mais mon père qui était fier que j'aime les plantes(comme lui) me soutenait toujours. j'ai des souvenirs tres précis des differents jardins de mon enfance notamment des lys de la madone et les seringats ainsi qu'un rosier grimpant blanc( surement le commencement de ma passion des fleurs blanches) depuis je n'ai jamais arrété que ce soit dans 1 appart ou maintenant dans une maison Martine | | | | | | | | | | |
 Dheeva GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 968 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (28/4/2008 16:16) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
Bonjour, Je suis née et j'ai grandi dans le IXe arrondissement parisien, dans un cinquième étage exposé au nord. Mes premières cultures furent des lentilles, semées dans du coton, et plantées ensuite avec la bénédiction de ma mère, elles poussaient sur le rebord de la fenêtre. Dès que je me suis retrouvée dans un appartement qui a été le mien, j'ai planté, entretenu, semé, avec bonheur. Mon premier jardin, 45m2 en banlieue parisienne a été le lieu de mes premières expériences horticoles. Je me fournissais quai de la Mégisserie où je trouvais mes plants, les jardineries n'existaient pas. J'adorais "mon petit jardin de curé". Je n'ai pas arrêté depuis, où que j'aie habité, et ça me tient toujours. Amicalement. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (28/4/2008 16:58) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
Enfant j'ai toujours vécu en ville mais la nature m'intéressait, je crois que c'était dans mes gènes. Mes grands-parents habitaient la campagne et là je voyais un jour par mois un jardin, chose dont j'étais privé le reste du temps. Ma grand-mère m'avait aménagé mon petit jardin avec quelques plantes que je voyais à chaque fois grandir. Pendant longtemps j'ai continué à vivre en ville, faisant des expériences en semant un peu de tout en pot et en herborisant avec une flore jusqu'à l'achat de ma maison, à la campagne bien sur. J'ai transformé le terrain en champ d'expérimentation pour espèces exotiques. Je ne suis pas à proprement parler un jardinier. Je suis juste un planteur. J'ai voulu recréer autant que possible l'univers végétal où j'avais grandi étant enfant, et j'ai glissé progressivement vers la collection. Michel | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien confirmé
Envois : 240 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (28/4/2008 19:22) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
J'ai vécu les 17 premières années de ma vie dans la ferme familiale sud-finistérienne. Jardiner était alors une évidence, et mes frères et moi possédions chacun notre petit potager. Mais le "vrai" virus est arrivé plus tard. A 12 ans, j'ai creusé une mare dans le verger familial. Ma grand mère venue voir mon oeuvre a loué le travail, mais pas la présentation !!! Elle m'a donc fourni des boutures d'oeillet qui sont toutes mortes ! J'étais tellement vexé que j'ai recommencé...jusqu'à réussir ! Résultat, à 17 ans je possédais déjà mon propre jardin remplis de plantes essentiellement exotiques, et notemment de trachycarpus descendants de ceux de ma grand mère ! Mes appartements d'étudiants ont ensuite été remplis de diverses boutures ramassées au gré de mes promenades, puis les balcons de mon premier appartement brestois. Et aujourd'hui, c'est mon propre jardin qui prend forme depuis 3 ans ! Eric | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2196 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (28/4/2008 20:28) Re: Votre première expérience, comment s'est elle passée ? | |
petite ma grand mére m'intriguait quand elle ébourgeonnait ses chrysanthémes, et puis quand j'avais dans les 9 ans, cette émission de télé sur la greffe en T, j'ai couru dans le jardin avec un couteau pour faire des T sur tout les arbres, quelle fessée j'ai reçue...puis vers 16 ans pour avoir qq sous, pendant les vacances j'allais faire la cueillette des haricots verts chez les agriculteurs, on me mettais au premier rang pour activer les autres. et déclic quand j'ai eu ma maison avec son jardin, j'ai compris que j'adorais avoir les mains dans la terre ! dire que je travaille dans un bureau   si encore ça serait pour un paysagiste (l'appel est lancé  ) amitiés, jocelyne [ Edité par joce62 le 28/4/2008 20:31 ] recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |