| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Se lancer dans le Bonsaï?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jojo86
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 29/4/2008
(29/4/2008 23:23) Se lancer dans le Bonsaï?
Bonjour,

Il y à quelque moi, je suis allé à jardiland, et je suis tombé amoureux de ces petits arbres, j'ai donc commencer par acheter un livre sur les banzai, puis un second beaucoup plus complet, maintenant, j'aimerais passer à la pratique...

Je voudrais des coinseils avant d'aller en acheter un, je voudrais en prendre un de 4/5 ans, qu'en pensez vous?

On m'as dit que pour choisir le banzai, il fallait demander au vendeur de dépoter le banzai afin d'éxaminer les racines, est-ce important?

Faut-il obligatoirement remplire le fond du pot avec des graviers pour le drainage?
J'ai aussi entendu dir, qu'il y avait certaine proportions à respecter pour les coupes, et qu'il y avait des techniques, je n'en avais encore jamais trop entendu parler, pourriez vous m'aider? Est-on obliger de respecter les proportions et les technique? C'est pour la durée de vie du banzai?

Sur un arbre de 4 / 5 ans, peut on ligaturer une ou plusieurs branche avec du fil de cuivre, histoir d'aider le banzai à prendre form? car j'ai vu un banzai et j'ai essayé d'écarter un peut une petite branche, et j'ai été impréssioné par l'empleur que sa prend !!! Tout de suite le banzai avait gagné en beautée...

Je pose beaucoup de question, car je ne voudrais pas que mon futur arbre meurt au bou de quelques moi.

(Merci de m'indique des trucs et astuces pour l'arrosage mais il me semble que cela dépend de l'éspèce, merci de me dir si j'ai raison ou non.)

Merci d'avance !

[ Edité par jojo86 le 1/5/2008 13:38 ]
Profil
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(30/4/2008 7:31) Re: Se lancer dans le Banzai?
Bonjour Jojo,
Avant toute chose, nous parlons de bonsaï (se prononce bonnessaïlle). et nom de banzaï, le cri des samouraï.
C'est une très bonne chose de te documenter avant de te lancer. Cependant, je te conseille de bien relire et de bien comprendre avant de passer à l'action. Tes questions prouvent que tu n'as pas tout assimilé. C'est vrai que le sujet est vaste, il faut s'en imprégner petit à petit.

Tu as oublié de nous dire de quelle espèce d'arbre il s'agit ? c'est très important, un conifère ne se travaille pas comme un feuillu.
Ensuite, tu te documentes sur cette espèce uniquement, tu dois tout savoir d'elle et ce qui lui convient : substrat, arrosage, exposition, système racinaire, période de végétation etc.

Il faut savoir que les bonsaï dits d'intérieur sont très difficiles à conserver. En fait, ce sont des arbres qui ne supportent pas le froid et le gel (méditerranéens ou exotiques) et qui méritent chaleur et humidité.
A réserver aux initiés, sauf pour le ficus benjamin idéal dans nos appartements et facile à cultiver.

Tout bonsaï acheté en grande surface doit être rempoté. Ce sont des arbres importés avec un substrat compact dans lequel l'arbre ne peut développer ses racines. Il est voué à la mort certaine avant de végéter.
Mais tenir compte de l'espèce et de l'époque avant de passer à l'action.
Idem pour la ligature, nous ne pouvons en parler sans savoir de quelle espèce il s'agit.
Profil photos
 

mutabilis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 235
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
En ligne !
(30/4/2008 8:47) Re: Se lancer dans le Banzai?
bonjour Jojo,et
tout à fait d'accord avec Marjolaine le sujet est vaste, il faut considerer  les bonsaï (arbre sur plateau) différement selon leurs espèces: érables pins ormes ifs ils ont tous dees exigences de culture différente.
Dans quelle région habites tu? une région à hygrométrie élevée  comme la bretagne conviendra très bien à un érable.... il existe des variétés plus facile à entretenir pour le débutant...orme de chine
Pour ce qui est de dépoter un arbre dans la jardinerie cela peut s'averer coton les bonsaïs étant fixés au pot par une ligature métallique je doute que le vendeur accepte....
ensuite lance toi, on ne progresse qu'en faisant des erreurs
amitiés,
gabrielle,
Profil photos
 

jojo86
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 29/4/2008
(30/4/2008 8:48) Re: Se lancer dans le Banzai?
Merci Marjolaine,

En faite, je ne sais pas encore l'éspèce que je vais prendre...

Pour mes questions, il y en a quelques une dont je suis capable de répondre, mais pour celle ci :

On m'as dit que pour choisir le bonsaï, il fallait demander au vendeur de dépoter le bonsaï afin d'éxaminer les racines, est-ce important?

J'aurais besoin d'avoir une confirmation... (Dans le livre que j'ai lu il disent que c'est pour tout les bansaï.

Faut-il obligatoirement remplire le fond du pot avec des graviers pour le drainage?

Je pense que je pourais me répondre :" oui il est conseillé de le faire, pour éviter les stagnante qui pourrait faire pourrir les racine.(Merci de confirmer.)

Quand à ma question sur les coupes, je n'ai pas encore entendu parler des proportions etc...

Tout bonsaï acheté en grande surface doit être rempoté. Ce sont des arbres importés avec un substrat compact dans lequel l'arbre ne peut développer ses racines. Il est voué à la mort certaine avant de végéter.
Mais tenir compte de l'espèce et de l'époque avant de passer à l'action.

Question, la terre, vous le prenez où quand vous rempotez? Si je prend un bonsaï de 4 ou 5 ans, faut-il le rempoter dans un pot plus gros???

Pour l'espèce de bonsaï, j'ai vu un Poivrier mais je n'ais trouver aucune trace dans mes livres... Existe t'il un autre nom?

Merci d'avance !

Pour mutabilis, merci de ton encouragement !!!

J'habite en Poitou Charente, dans la Vienne (86) près du Futuroscop vers POITIERS.
Je ne sais pas comment définir le climat ici, c'est variable...


Profil
 

jojo86
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 29/4/2008
(30/4/2008 20:46) Re: Se lancer dans le Banzai?
Pour le rempotage, j'ai vu qu'en général, il fallait du terro et du sable de rivière, qu'appel t'on du sable de riviere?

Sinon, si je part en vacance cet été, puis-je enmener le bonsaï avec moi? va t'il supporter la route?

Merci de votre aide.

[ Edité par jojo86 le 30/4/2008 21:45 ]
Profil
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(1/5/2008 20:05) Re: Se lancer dans le Banzai?
Jojo86
Il est clair que tu veux te lancer tout de suite, donc achat de l'arbre et un bon choix. On verra ensuite pour répondre à tes questions.
Tout dépend si tu es en appartement ou si tu disposes d'un jardin.
Pour l'appartement, évite les espèces tropicales qui ont besoin de conditions particulières. L'hiver, ces arbres de l'hémisphère Sud manquent chez nous de lumière et le chauffage assèche l'air, ce qui provoque souvent des problèmes. Le ficus est le seul arbre facile  que je connaisse pour intérieur. De plus, il n'est pas exigent, facile d'entretien, de taille et de soins.
Si tu disposes d'un jardin, ou même d'un balcon, prendre de préférence une espèce de ta région, déjà adaptée, donc moins de problèmes aussi et à petites feuilles.
Par exemples, les érables, les ormes, les prunus pour les feuillus, le genévrier pour les résineux. Evite les persistants pour débuter.
Les clubs font leur expositions cette année. Il existe un club bonsaï à Poitiers. Tu pourrais obtenir des renseignements sur les professionnels du bonsaï les plus proches de chez toi. Tu y trouveras des pré-bonsaï,racines et troncs déjà formés, moins chers. Si non, Pons à Saintes, Faucheraud à Limoges, Marty près d'Angoulême et de chez moi.
Profil photos
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(1/5/2008 20:08) Re: Se lancer dans le Banzai?
Voici l'adresse d'un site pour débutant où tu peux poser tes questions sans problème :
http://agorabonsai.forumactif.com/index.htm
A+
Profil photos
 

jojo86
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 29/4/2008
(1/5/2008 21:08) Re: Se lancer dans le Banzai?
Bonsoir, sa y est, j'ai investit !!!

J'ai choisi un Orme de Chine agé de 3/4 ans, je dispose d'un jardin.
J'ai acheté du terro spécial bonsaï, avec des ciseaux et le gratoire, ainsi qu'un pot plus grand et une soucoupe, car mon bonsaï est très à l'étroit dans sont pot d'origine.

J'ai aussi pris de l'engrais spécial bonsaï.

La vendeuse m'as dit qu'avec un Bonsaï de cet age, il ne fallait pas que j'oublie de l'arroser etc...

Pour le rempotage, je pense couper toute les grosses racines, de 2 tiers de leurs longueur, est-ce correct? sinon, comment faut-il que je m'y prenne, et faut-il mettre de l'engrais juste après le rempotage, ou faut-il attendre?

Pour l'arrosage, on m'a conseiller de le tremper une ou deux minutes lorsque la terre en surface était sèche, puis de laisser s'égouter. Est-ce Correct?

Merci d'avance !

[ Edité par jojo86 le 1/5/2008 21:23 ]
Profil
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(1/5/2008 23:41) Re: Se lancer dans le Banzai?
Alors c'est parti, Bravo
Je ne possède pas d'orme de Chine mais je sais qu'il est plus fragile que l'orme champêtre de chez nous. Les racines sont très sensibles su froid, donc il faudra une protection en hiver.
Après avoir ôter doucement la terre, tu peux tailler les racines des deux tiers, à condition que la partie en végétation ne soit pas trop importante. Pour cela, tu réduis le pain racinaire en taillant en rond et n'oublie pas de couper les racines du dessous de façon à obtenir un pain de racines plat.
Tu auras d'abord préparé le pot : trous de drainage obstrués d'une grille pour que la terre ne s'échappe pas, puis ton terreau spécial. Tu fais un petit monticule sur lequel tu enfonces l'arbre en le faisant pivoter de droite à gauche, puis tu répands la terre par-dessus
Tu arroses doucement par dessus et abondamment jusqu'à ce que l'eau s'échappe par en-dessous.
Tu places l'arbre à l'ombre ou mi-ombre, le temps de la reprise.
Ensuite, exposition soleil ou lumière vive. Faire attention au soleil brûlant.
L'engrais ne sera donné qu'un mois après le rempotage.

La vendeuse m'a dit qu'avec un Bonsaï de cet age, il ne fallait pas que j'oublie de l'arroser
Elle est rigolotte, cette vendeuse, parce que pour les autres d'un autre âge, on peut oublier ?
Sérieusement, disons plutôt qu'il ne faut pas laisser sécher le mélange sans pour autant noyer l'arbre.
Personnellement, je n'utilise le trempage que pendant les grosses chaleurs pour des arbres qui n'ont pas été rempotés. En effet, sur un substrat tassé , l'eau coule en surface et ne pénètre pas.
C'est pourquoi il faut un substrat drainant et aéré avec de la pouzzolane à petits grains, par exemple.
Je n'utilise pas de terreau spécial bonsaï mais j'imagine que c'est prévu.
La soucoupe est inutile ou ne doit pas garder une réserve d'eau qui remonterait dans le pot et ferait pourrir les racines.
Profil photos
 

jojo86
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 29/4/2008
(2/5/2008 11:38) Re: Se lancer dans le Banzai?
Puis-je mettre ce Bonsaï à l'interieur? car je peut le placer dans une pièce lumineuse, ou il vérrat le soleil. Merci de m'aider pour l'emplacement !

Je vais rempoter ce soir, ce matin, la terre en surface me parait sèche, puis-je l'arroser avant de rempoter?

Après avoir ôter doucement la terre, tu peux tailler les racines des deux tiers, à condition que la partie en végétation ne soit pas trop importante

J'ai pas trop compris, pourais tu me réxpliquer?

Sinon, tu me déconseil le trempage, donc j'arrose mon arbre, et dès que je vois l'eau couler en dessous, j'arrête d'arroser, et je laisse s'égouter c'est ça? puis une fois qu'il est égouté, je le place dans la soucoupe.

Sinon, ce matin, j'ai remaqué une ou deux petite feuille jaune, est-ce inquiétant?

Merci d'avance.

Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - Mention légales
8822008 visites uniques depuis le 01/07/2004, 15126 aujourdhui et 239 en cours.
Autres sites d'information nature : Exotic plants | Tous les fruits | Plantes et botanique | Les îles