| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Help! Mon avocat fait la tête...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Yoyo
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 8/12/2005
(8/12/2005 11:40) Help! Mon avocat fait la tête...
Bonjour!
J'ai planté il y a quelques mois un noyau d'avocat, mon plant fait maintenant environ 70 cm de haut, il n'est pas bien étoffé, m'enfin, ça fait du vert dans l'appart...

Mais il me semble qu'il ne va pas très bien... J'ai remarqué il y a quelques temps qu'une des feuilles, en apparence en bonne santé, commençait à se recroqueviller et à s'assécher vers l'extrémité. Du coup, j'ai mieux observé mon plant, et j'ai remarqué qu'il y avait, sur pratiquement toutes les feuilles, des traces sombres, visibles sous les feuilles (sans les retourner, je n'aurais certainement pas remarqué).

Je pensais au début que je l'avais placé dans un endroit trop ensoleillé, je l'ai changé e place, mais les nouvelles feuilles qui sont sorties depuis présentent maintenant aussi des traces sombres... Je commence à m'inquiéter, et j'aimerais savoir s'il s'agit d'une maladie ou d'un mauvais entretien...

c'est grave, docteur?!?

Par avance, merci de votre aide!
Profil
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(10/12/2005 22:05) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
Bonjour Yoyo,

Ce que je peux te dire, c'est que mon avocatier faisait la même chose. J'ai eu la même démarche que toi (j'ai pensé au soleil, à la sécheresse...) au début. Bout des feuilles qui sèche, puis celles-ci tombent alors qu'au début les jeunes pousses semblent normales...
Devant l'inefficacité de toutes mes réflexions, j'en suis venu à penser qu'il s'agissait d'un parasite, et plus particulièrement d'un champignon (c'est la lecture d'un post sur gardenbreizh qui m'a donné cette idée ! :-) ).

J'ai donc passé mon avocat à l'antifongique systémique il y a environ un mois... et depuis, il refait des feuilles normale et bien vertes !

Si ça se trouve, ton pied a subi la même attaque. Fais comme moi, cela vaut peut-être la peine !

[ Edité par Zika le 22/12/2005 8:45 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/12/2005 17:45) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
les avocatiers sont très sujets aux attaques par champignons!
mais ton arbre il est à l'intérieur ou à l'extérieur?
s'il est peu fourni c'est probablement lié à un manque de lumière, ici ils poussent en plein soleil( et ça tape) , il résistera mieux aux maladies s'il est éclairé! en attendant traite le par un produit systémique contre les champignons
Françoise
Profil photos
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(25/1/2006 20:58) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
Bonjour à tous, je vous avais parlé de mon avocat il y a quelques mois, la situation ne s'est pas arrangée. Il ne s'agissait pas d'un coup de chaleur ou de brulures par le soleil derriere une vitre, je l'en avais éloigné, ça n'a rien changé et ça a pris des proportions dramatiques, après avoir fait une taille sévère avant noël des feuilles atteintes et en paralelle un traitement supposé antifongique ( au myclobutanil), il a perdu quasi toutes ses feuilles, de nouvelles pousses sont apparues mais elles sont également atteintes. Quel produit dois-je utiliser? :-(







[ Edité par caribou le 25/1/2006 20:59 ]
Profil
 

smylee
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 29/1/2006
(29/1/2006 17:54) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
Salut,
moi j'ai le même problème que toi avec mon avocatier, qui est tout jeune pourtant. Les feuilles se déssèchent à partir de l'extrémité et ce avant même d'avoir eu le temps de se développer ! De plus il pousse assez lentement. Par contre je n'ai pas comme toi de traces sombres sous les feuilles. Pour l'instant je ne me résous pas encore à utiliser un fongicide, je l'ai placé dans une atmosphère plus lumineuse et humide, (étant donné que c'est quand même une plante qui pousse dans les pays tropicaux d'habitude) j'attends de voir ce que ça donne et je t'en donnerai des nouvelles si tu veux. Dis moi si tu as trouvé une solution valable pour le tien !
Et pour le rendre plus touffu il paraît qu'il faut le "pincer"... je ne sais pas bien ce que ça veut dire, mais j'essaie de me renseigner...

à plus ! :-)
Profil photos
 

Yoyo
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 8/12/2005
(30/1/2006 14:45) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

Des nouvelles de mon avocat: j'ai commencé le fongicide une fois par semaine ("Traitement maladies polysoins" de KB, pour la pub) et je l'ai pincé (pour Smylee: couper,avec les ongles par exemple, le haut de la tige, genre les trois dernières feuilles qui poussent. Ca entrave la pousse de la tige principale pour que les bourgeons "latéraux" se développent).
Suite au pincement, les feuilles déjà atteintes ont continué de tomber, malgré le fongicide. Une nouvelle tige et de nouvelles feuilles sont apparues, apparemment saines... mais je continue le traitement encore un peu, histoire d'être sûre que le champi est parti...

Voilà! J'espère que ça va aller... Là, il est tout moche: une longue tige toute nue, puis une autre tige avec un petit plumeau tout en haut... Je lui parle pour l'encourager... je suis vraiment désespérée, moi!



Profil
 

entomo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 40
Inscrit le : 17/12/2005
De : France Yvelines
(31/1/2006 22:01) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
Même problème chez moi. Tout semble renté dans l'ordre depuis que j'ai surpprimé les feuilles roussies et surtout pulvérisé chaque jour de l'eau sur le feuillage (aucun traitement fongicide ou autre).
Profil
 

vertderage
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 10/11/2005
(15/2/2006 22:10) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
chaluuut!
je viens de voir les photos... deux solutions probablement très efficaces : déplace la plante, ou le radiateur meurtrier que je vois derrière!
le désèchement est simplement une deshydratation, aidé par un phytosanitaire!
Profil
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(16/2/2006 11:28) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
Non non, comme je le disais dans l'autre topic "avocat malade", les photos datent de cet été, les radiateurs ne fonctionnaient donc pas. en revanche l'avocat était devant une fenêtre éclairée l'après midi. Je l'ai mis au fond de la pièce, sans lumière directe pendant quelques mois, sans amélioration. Au contraire ça n'a fait qu'empirer. Un premier traitement (myclobutanil) a été totalement innefficace, j'en fait un deuxième (propiconazole+bifenthrine) depuis un mois sans plus de succès...
Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui, de nouvelles pousses arrivent toujours mais sont irrémediablements attaqués au bout de deux-trois semaines.

Profil
 

caribou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 26/10/2005
(25/2/2006 9:53) Re: Help! Mon avocat fait la tête...
Bon, personne ne peux m'indiquer un produit qui marcherait dans mon cas (par MP si la pub pose problème). Et surtout, s'agit-il bien d'un champignon?
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52640710 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1063 aujourdhui et 1051 en cours.