| S'inscrire !

Index des forums
 trachycarpus au sortir de l'hiver
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2054
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(10/7/2008 21:09) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
Bonsoir la Suisse et la Belgique,

basket24 a écrit :
Je remarque que les sujets que j'ai pris au Tessin ( suisse italienne) qui poussent à l'état spontané dans les bois, et qui ont 30 cm de hauteur ne souffrent jamais de pourriture.

Je ne savais pas qu'il y avait des trachys spontanés dans le Tessin d'où  viennent-ils ?

shana a écrit :
toujours pas de petites pousses  à l'horizon
combien de temps avez vous attendu avoir de revoir une pousse apparaître ?
pour rappel, le mien a perdu son "cœur" en sortant de l'hiver.

Il ne faut pas être pressé, la vie du palmier étant au cœur du stipe, il peut rester des mois sans repartir, mais si les feuilles restent globalement vertes, rien n'est perdu, patience...

amicalement
Profil photos

basket24
GardenBreizhien confirmé
Envois : 184
De : Fribourg / SUISSE
(10/7/2008 22:56) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
--> Shana: moi je couperai peut etre un peu le coeur afin degager quelque peu l acces pour les nouvelles feuilles.. moi je l' ai fait car elles etaient coincées et je ne voyaispas si la pourriture s'en etait alle.. Il etait impossible au vu des températures que mon trachy soit mort de froid.. je savais qu'il devait repartir.. donc  voila j'ai coupé et comme tu le vois deux ou trois jours apres les feuilles grandissaient au centre.. cela grandit à vue d'oeil!

--> Cortejuan: en Suisse italienne au bord du lac de lugano ou du lac majeur tu trouveras  à l'état spontané jusqu'à 700 - 800 m d'altitude des trachy comme de la mauvaise herbe.. je te le dis .. c'est meme une plante  considérée comme invasive sur liste à surveiller par les autorités suisses et du canton du Tessin.
 Le tessin connaît un climat extrêmement doux ou poussent agrumes, jubaea, phoenix , butia, bananiers, fougères arborescentes , etc etc.. je pense que certains des lieux ont comme minima absolu un petit - 4 ° C sauf erreur.. les trachy poussent vraiment tellement que moi j'en ramene chaque année, je les arrache , ils sont racines nues.. et je les emballent dans un journal humide jusqu'à mon retour... c'est ca aussi la Suisse.. très dépaysant!:) et ce qui est marrant c'est l'hiverde voir les montagnes toutes blanches et en bas les camelias en fleur  avec les mimosa...(dealbata) avec le lac bleu tres foncé et les cyprès de provence. Ce climat très spécial est dit " insubrien".
 sites à voir:  http://www.cps-skew.ch/francais/inva_trac_for_f.pdf
et particulièrement ce site sur l'évolution du climat insubrien et l implication sur la population de trachycarpus au tessin : http://www.waldwissen.net/themen/umwelt_landschaft/landschafts_raumentwicklung/wsl_hanfpalme_FR />
Profil Visiter le site photos

cortejuan
(11/7/2008 20:27) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
Bonsoir,

La Suisse est un drôle de pays, mais je tombe des nues en apprenant que chez toi (enfin dans le Tessin) le trachy est une mauvaise herbe !!!

Merci pour toutes ses infos,

quand je pense aux malheureux qui tentent de faire germer des trachys...

amicalement

Daniel
Profil photos

wmary57
Gourou
Envois : 1094
De : Moselle, zone7
(11/7/2008 20:42) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
oui, malheureus comme moi par exemple et pas seulement pour les trachy, mais tout'es les grtaines que j'ai acheté, j'ai eu un streletzia, 2 sabal min or, et un inconnu

Aucun trachy, aucun chama, aucun cicas, ni aucun bananier
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/

cortejuan
(11/7/2008 20:50) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
ne pleure pas, nous sommes tous à la même enseigne (sauf pour les trachy, j'en ai eu 20)

mais attendons encore

amicalement
Profil photos

basket24
GardenBreizhien confirmé
(11/7/2008 21:33) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
Hello cortejuan! le Tessin c'est pas tout à fait chez moi :) moi je suis en suisse romande donc tout pret de chez toi.. Le tessin c'est la suisse italienne.. et c'est vrai  que c'est une mauvaise herbe en tout cas dans certains jardins.. Mes cousins me disaient que s ils prenaient des fruits de trachy et qu'ils les lancaient sur la pelouse... et bien quelque temps plus tard il y aurait plein de petits trachy .. qui se font tondre sans etat d ame.. c'est à ce point que parfois les gens coupent les fruits afin de ne pas avoir plein de trachy partout dans les buissons.. car les oiseaux les disséminent partout..

mais en suisse romande les trachy se ressement spontanément à Montreux et Vevey sur le bord du lac.. c'est pas si loin pour toi :)
 amities
Nico
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus

cortejuan
(11/7/2008 21:44) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
bonsoir,

comme voisin c'est vrai que je connais ton pays surtout la Suisse romande, j'ai des bons amis à Neuchâtel, Lausanne... mais le Tessin j'ai dû le traverser mais c'est tout. Mais je reste quand même impressionné. Je vais tenter d"acclimater les trachy le long de mon étang, bon ce n'est pas un grand lac mais qui sait, l'effet de tampon peut protéger mes jeunes trachy.

amicalement

Daniel

Profil photos

basket24
GardenBreizhien confirmé
(23/7/2008 23:34) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
reactivation de mon post afin de vous montrer l'évolution., depuis que j'ai coupé le  haut du stipe ce qui a permis de laisser la lance repercer. En effet il y avait une sorte de bbouchon qui s'etait fait avec la poudre antipourriture que j'avais introduite.. impressionnant non?
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus

shana
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : Belgique
(7/8/2008 18:18) Re: trachycarpus au sorti de l'hiver
bonjour tout le monde ;-)

ça y est !! enfin de nouvelles pousses sont sorties !!
bien vertes ....

mon trachy est reparti !
mais les autres feuilles sont vraiment vilaines , toutes les pointes sont brunes
alors je coupent les pointent ? ou je laisse la nature se faire ?

merci , à bientôt

[img=http://img137.imageshack.us/img137/1841/2904081637qm5.th.jpg]
bib bib
Profil photos

- Trachycarpus fortunei - 9.50 €
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :