Effectivement, Daniel, j'ai reconstitué un certain écosystème dans mon bureau.
Vu le nombre de plantes et mon mode de culture, les sciarides trouvent un bon terroir de reproduction; les
Drosera sont là pour en limiter la population et, de ce fait, prospèrent très bien.
Les feuilles et fleurs fanées, les tiges taillées et non bouturables (il y en a peu !), les brindilles de bois mort, enfin tous les déchets végétaux, vont dans le vermicompost.
Et moi, avec toute cette flore en bonne santé, je travaille dans un cadre agréable (et pas froid comme dans les autres bureaux) et peu pollué.
Il est vrai que pour l'instant, avec les semis, jeunes pousses et la collection d'Arecaceae, la densité est un peu exagérée, mais ces derniers vont tout doucement prendre place au jardin.
Ceci ne m'empêche pas de réaliser mon travail : je m'occupe de ma flore en arrivant une demi-heure avant l'heure de travail (arrosages, brumisations), et durant le temps de midi. De temps en temps, je prends une demi-journée de congé et reste au bureau pour faire un gros entretien.
Quant à Gaston, effectivement, tout comme lui, je suis un pur produit belge, mi ardennais, mi brusselaire (avec l'accent, s'il te plaît !). Mais étant donné l'histoire de nos régions, depuis les temps lointains, ça veut probablement aussi dire un mélange de Celte, de Romain, de Germain, de ... mais c'est ce qui fait la richesse de ce petit pays, ce concentré de cultures, sa renommée et son fameux "compromis à la Belge" !
J'ai été élevé à la lecture de l'Ecole Belge de la Bande Dessinée : Gaston Lagaffe, mais aussi Spirou, les Schtroumfs, Johan et Pirloui, les Tunique Bleues, Tintin, Boule et Bill, Quik et Flupke, Bob et Bobette, ... il y a matière à instruction !
Je lisais aussi Pilote, produit de la bande dessinée française, avec Barbe Rouge, Astérix, Le Gall, Tanguy et Laverdure, ...
Mais vous, Français, vous avez aussi le Petit Nicolas, ce fameux potache. Il en a déjà fait pas mal aussi, des vertes et des pas mures, comme on dit chez nous.
Enfin, les
verres, je les préfère remplis d'un liquide potable : ce sont les
vers qui transforment mes dechets
verts et engrais et substrat riche pour mes plantes tandis que je rédige quelques
vers pour agrémenter ma prose que j'enverrai
vers GardenBreizh.
Allons, tout ceci me ramène 40 ans en arrière. Il ne faut pas grand chose pour se sentir rajeunir ...
Amicalement,
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be