| S'inscrire !

Index des forums
 lombricompost ??
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

siam
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 79
De : Paris
(1/5/2008 18:58) lombricompost ??
bonjour,
j'ai envie de me lancer dans la fabrication de lombricompost (les vers peuvent être commandés sur internet). Qui a de l'expérience dans ce domaine ? cela marche-t-il ? difficulté? entretient? odeur?
merci de vos conseils !
Joce

[ Edité par siam le 1/5/2008 22:46 ]
Profil photos

siam
Apprenti GardenBreizhien
(1/5/2008 22:48) Re: lombricompost ??
pas d'info sur le sujet ?
le 1er mai, il n'y a que le muguet qui a la vedette............
Profil photos

ptamarelle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 189
De : Normandie (Rouen)
(1/5/2008 23:05) Re: lombricompost ??
Je me suis dèjà un peu renseigner la dessus mais je n'ai jamais été jusqu'à l'acte d'en possèder car je vis en appart et même si on peut le faire en intérieur, ma copine risque de ne pas être trop pour.
Ce que je sais c'est qu'apparement il n'y aurai pas d'odeur.
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos

siam
Apprenti GardenBreizhien
(1/5/2008 23:09) Re: lombricompost ??
en ce qui me concerne, si je m'équipe, "mes vers" resterons dehors...  mais je crois que c'est faisable 
Profil photos

fredo-denis
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
De : Namur, Belgique
(1/5/2008 23:20) Re: lombricompost ??
bonsoir,
pourqu'oi commender des vers par internet??

il n'en a pas ou tu abite??

sinon il a ceci

et pour commander les lombric ici

une bonne technique pour en capturer (technique d'un pecheur)

arroser une partie d'un jardin atendre 5 à 10 min retourner le terre il en a  coup sur!! ou alors attendre le facteur (qu'elle dur métier)

[ Edité par fredo-denis le 1/5/2008 23:32 ]
on ne commende la nature qu'en lui obéissant
la foret précède l'homme, le désert le suit,
Profil photos

Remyx
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
(1/5/2008 23:37) Re: lombricompost ??
Salut à vous !

Allez vite sur http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic.php?pid=483104#p483104 il y a tout un débat sur le lombricomposteur ...

A pluche,

Rémy

siam
Apprenti GardenBreizhien
(2/5/2008 9:50) Re: lombricompost ??
les vers à lombricompost sont des vers étrangers" plus adaptés à ce type de processus
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1517
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(2/5/2008 17:43) Re: lombricompost ??
J'ai un vermicompost au bureau pour y mettre tous les déchets végétaux des quelque deux cents plantes qui m'accompagnent durant mes dures journées de labeur de fonctionnaire ... (et oui, il y en a qui travaillent ! Hein Mélulu !).

J'écris vermicompost et non lombricompost car les lombrics ne sont pas adaptés à ce genre de travail : ils n'interviennent qu'en fin de processus.

Pour réussir son vermicompost, il faut prendre les petits vers rouges ou tigrés rouges et jaunes que l'on rencontre dans un compost déjà en cours de fabrication.

Mes caisses sont dans le bureau-même, et je n'ai à me plaindre d'aucune odeur désagréable provenant de lui (par contre, la poubelle de mes collègues, qui reste avec des déchets de fruits durant tout le weekend, je ne vous dirai pas ce que ça sent le lundi matin !).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1624
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/5/2008 18:29) Re: lombricompost ??
Ca y est j'ai tout compris Yves !!!

tu es belge, tu es le frère de Gaston Lagaffe l'homme qui a inventé le gaffophone, qui élève des souris dans ses classeurs, une mouette rieuse, un chat cinglé, une tortue dans son bureau, qui a ramené le cactus de sa tante, qui fait des greffes de cactus sur lierre, qui a inventé un engrais superfort pour sa plante carnivore qui pousse tellement qu'elle bouffe les contrats de Demesmaeker. Oui Oui tu es de la même famille, s'il avait su, Gaston aurait aussi élevé des vers de terre dans son bureau...

Souviens toi du gaffophone remisé dans le garage, et qui s'est transformé tout doucement en écosystème avec des oiseaux nichant, une grenouille installée dans la mare qui s'était formée sous une gouttière, la branche du gaffophone qui s'est mise à pousser puis à fleurir.

C'est la plus belle page de Franquin et j'ai l'impression que tu en es le digne et sympathique héritier.

Cordialement

Daniel
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1517
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(3/5/2008 9:19) Re: lombricompost ??
Effectivement, Daniel, j'ai reconstitué un certain écosystème dans mon bureau.

Vu le nombre de plantes et mon mode de culture, les sciarides trouvent un bon terroir de reproduction; les Drosera sont là pour en limiter la population et, de ce fait, prospèrent très bien.

Les feuilles et fleurs fanées, les tiges taillées et non bouturables (il y en a peu !), les brindilles de bois mort, enfin tous les déchets végétaux, vont dans le vermicompost.

Et moi, avec toute cette flore en bonne santé, je travaille dans un cadre agréable (et pas froid comme dans les autres bureaux) et peu pollué.

Il est vrai que pour l'instant, avec les semis, jeunes pousses et la collection d'Arecaceae, la densité est un peu exagérée, mais ces derniers vont tout doucement prendre place au jardin.

Ceci ne m'empêche pas de réaliser mon travail : je m'occupe de ma flore en arrivant une demi-heure avant l'heure de travail (arrosages, brumisations), et durant le temps de midi. De temps en temps, je prends une demi-journée de congé et reste au bureau pour faire un gros entretien.

Quant à Gaston, effectivement, tout comme lui, je suis un pur produit belge, mi ardennais, mi brusselaire (avec l'accent, s'il te plaît !). Mais étant donné l'histoire de nos régions, depuis les temps lointains, ça veut probablement aussi dire un mélange de Celte, de Romain, de Germain, de ... mais c'est ce qui fait la richesse de ce petit pays, ce concentré de cultures, sa renommée et son fameux "compromis à la Belge" !

J'ai été élevé à la lecture de l'Ecole Belge de la Bande Dessinée : Gaston Lagaffe, mais aussi Spirou, les Schtroumfs, Johan et Pirloui, les Tunique Bleues, Tintin, Boule et Bill, Quik et Flupke, Bob et Bobette, ... il y a matière à instruction !
Je lisais aussi Pilote, produit de la bande dessinée française, avec Barbe Rouge, Astérix, Le Gall, Tanguy et Laverdure, ...

Mais vous, Français, vous avez aussi le Petit Nicolas, ce fameux potache. Il en a déjà fait pas mal aussi, des vertes et des pas mures, comme on dit chez nous.

Enfin, les verres, je les préfère remplis d'un liquide potable : ce sont les vers qui transforment mes dechets verts et engrais et substrat riche pour mes plantes tandis que je rédige quelques vers pour agrémenter ma prose que j'enverrai vers GardenBreizh.

Allons, tout ceci me ramène 40 ans en arrière. Il ne faut pas grand chose pour se sentir rajeunir ...

Amicalement,
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »