| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

labestiol
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(2/5/2008 13:39) Purin d'ortie sur balcon
Bonjour tlm

J'aurais voulu vos conseils sur la fabrication de purin d'ortie sur mon balcon.
J'ai des pucerons sur mon oseille qui veulent pas se barrer, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter cette fameuse recette (vu qu'en 2 semaines j'ai pas vu un prédateur pointer le bout de son nez).
J'ai commencé par juste faire macérer environ 18h, et j'ai pulvérisé ça sur mon oseille.

Mais vu que j'ai genre 500g-1kg d'ortie dans 5-10L d'eau, et que pour la pulvérisation il m'en faut beaucoup moins, je me suis dit que je pourrais laisser le purin se faire jusqu'au bout, pour m'en servir comme engrais/fortifiant.
La question c'est l'odeur... est-ce que c'est gérable de le préparer sur mon balcon, où est-ce que je vais me mettre tous mes voisins à dos à cause de l'odeur, et infester mon appart à coup sur...
Ou est-ce que qqun a des solutions pour l'odeur ? genre est-ce qu'on peut fermer le seau avec du célophane, et l'ouvrir que une ou deux fois par jour ?

Merci pour vos conseils, mon oseille vous remercie d'avance...

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(2/5/2008 14:13) Re: Purin d'ortie sur balcon
bonjour labestiol()et
je pense que les soucis viendront quand tu  arroseras tes plants avec le purin,il y en aura forcement qui va couler en dehors du pot(rien que par les trous de drainage du fond du pot)et l'odeur risque de se repandre
bien sur après ça depend de ta "sensibilité" olfactive et surtout celle de tes voisins!!
j'en utilise le plus souvent possible dans mon jardin(environ1200m2);avec les haies de 2 mètres de haut les voisins ne sentent rien(j'en etale pas partout non plus!)mais ma femme se plaint un peu de l'odeur(tout le temps en train de se plaindre)1 heure ou 2 après
le purin une fois fait se garde bien dans un bidon bien fermé et rangé dans une cave ou un garage par exemple
pendant la fermentation il faut aussi remuer de temps en temps et il y a toujours un peu d'odeur...
bref,pas simple mais si tes voisins sont un peu écolos,tu peux faire valoir le respect de l'environnement(voir leurs proposer une petite"cure"-un verre  le matin ,au saut du lit)
a+

Profil photos

labestiol
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(2/5/2008 14:51) Re: Purin d'ortie sur balcon
Merci de ta réponse
Si c'est principalement quand on mélange les orties, ou quand on arrose que ça sent, et si ça dure que 1-2h, c'est vraiment pas méchant :)
En tout les cas je vais essayer, quitte à tout jeter si ça devient totalement ingérable.

[ Edité par labestiol le 2/5/2008 14:54 ]

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(3/5/2008 12:28) Re: Purin d'ortie sur balcon
bonjour
ce matin j'ai traité quasiment tout le jardin au purin d'orties:odeur un peu forte(je crois qu'on compare cette odeur à celle de l'urine de bovins!!je ne sais pas...je ne mets pas mon nez n'importe ou)
seulement 3/4 d'heures après il n'y avait plus d'odeur(d'après plusieurs témoignages-j'ai aussi voulu faire un "petit test")
bon week à tous,aujourd'hui c'est enfin le printemps
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions