| S'inscrire !
     
 Index des forums
 ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
Imprimer le sujet 

Altair
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
Inscrit le : 23/9/2005
De : Corse (zone 10)
(9/12/2005 18:32) ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
Bonjour à tous,

Vous avez sûrement fait cette expérience d'une plante refusant obstinément-malgré tous vos efforts!- de s'acclimater.
Pour moi, c'est la prostanthera cuneata. C'est un vrai casse-tête.:hammer:
Toutes les années j'en achète une dans une fête des plantes. Elle fleurit bien et passe le printemps sans problème, puis elle meurt vers la mi-août. Elle se déssèche progressivement, peut-être victime d'une pourriture des racines ? Elle dispose d'un goutteur et est plantée dans un mélange de bonne terre et de sable avec du gravier.
La prochaine fois je supprime l'arrosage ?
Si vous avez des suggestions...
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(10/12/2005 21:34) Re: ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
bonjour altair,
ne supprime pas l'arrosage ! j'ai eu un prosthanthera rothundifolia parme pendant 10 ans .je l'ai perdu a cause des cochenilles brunes qui l'avait envahi pendant l'hivernage en véranda ,puisque je réside dans le pdc. je le regrette infiniment, l'ayant commandé en angleterre il a eté bloqué 3 semaines en douane a arras et quand j'ai recu le colis, il était tellement sec que je ne pensais jamais le sauver ! j'adorais cette odeur de canfre quand je passais les doigts dans le feuillage et ce nuage de petites fleurs mauves dans un feuillage gris. bref je l'ai cultivé comme un rhodo, ombre lumineuse l'été, hivernage hors gel dans une véranda trés humide. il est originaire d'australie et de tasmanie ou il fait trés humide. je pense qu'il ne supporte pas les embruns salés et l'air sec de la corse. (on ne peut pas tout avoir quand même sur cette belle île paradisiaque :-D ) si tu connais des pépiniéristes francais qui en ont ...pense a m'envoyer les adresses. tu peux consulter le site de plantencyclo.com ils confirment bien ce que je pensais. j'ai oublié de dire que je l'ai toujours cultivé en pot.

cordialement jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(10/12/2005 23:34) Re: ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
Bonsoir,

Je ne pense pas que l'air marin soit vraiment néfaste au P. rotundifolia, par contre il est vrai qu'on en rencontre plus souvent que P. cuneata, du moins chez nous !
Le P. rotundifolia est régulièrement mis en vente dans les jardineries locales et fait même son apparition dans nos espaces verts.
Il semble toutefois qu'il soit sensible au Phytophthora cinnamomi !

Bonne culture !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(11/12/2005 10:57) Re: ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
re !
je pense que je me suis trompée sur l'adresse du site de plantencyclo hier soir : voila l'adresse exacte

http://plantencyclo.free.fr/sp/nmauric_prostanthera_ovalifolia.html

j'ai vu que p.cuneata est cultivé au jardin exotiq de roscoff. c'est sur que l'air breton plus humide convient mieux au prostanthera. je déconseillerai aussi de le planter prés des camellias qui attrapent facilement la cochenille brune, c'est ce qui m'est arrivé.

bon courage jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Altair
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
Inscrit le : 23/9/2005
De : Corse (zone 10)
(13/12/2005 19:42) Re: ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
Merci à tous les deux pour vos conseils.
Non Jocelyne, l'air n'est pas sec en Corse. On tourne entre 70 et 90 % d'humidité dans l'air, mais d'accord je ne supprimerai pas l'arrosage.
Je pense que J. P. a raison, je suis victime de l'affreux Phytophora cinnamomi. Je vais donc changer de fournisseur et traiter à l'alliette en préventif.
A suivre....
P. S. : Bretons, si vous avez des antennes au jardin de Roscoff, puisqu'ils la cultivent, demandez pour moi quelques conseils...

Judith
:question1:
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(13/12/2005 20:40) Re: ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
Bonsoir Altair,

P. cunneata doit-être plantée en terrain acide, bien drainé et au soleil (en Bretagne), et à mi-ombre (en Corse) rien d'exceptionnel en fait !! ;-)
Bonne culture !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(20/4/2007 15:50) Re: ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
Je reprends la discussion sur prostanthera cuneata et je suis étonnée.
Chez moi, cette plante se porte à merveille depuis toujours et je fais beaucoup de bouture (très facile à réussir d'ailleurs) pour le bonheur de beaucoup.
Je les plante en rocaille et plein sud. Je crois qu'ils aiment avoir les racines au sec. Et pour avoir des embruns salés, je suis servie et eux aussi.
J'en ai aussi planté en grande jardinière maçonnée (c'est-à-dire sans fond) et ils se portent bien aussi.
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(21/4/2007 10:16) Re: ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
je reprends la discussion aussi sur les prostanthera, pour dire qu'en véranda c'est vraiment pas terrible...
l'hiver ils souffrent de l'air confiné et de l'humidité, et au printemps leur petites feuilles sont la proie des pucerons ...donc a planter en extérieur !
amitiès

jocelyne

[ Edité par joce62 le 21/4/2007 15:26 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Altair
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
Inscrit le : 23/9/2005
De : Corse (zone 10)
(21/4/2007 14:08) Re: ces plantes qui nous résistent (prostanthera cuneata)
                      Bonjour à tous,

J' ai encore cédé : j'en racheté une au printemps dernier. Mais j'ai changé de fournisseur. Elle était plus petite. Et victoire, elle n'a pas beaucoup grossi, mais elle n'est pas encore morte. Visiblement, je les perdais car elles étaient arrosées. Celle-ci, je l'ai arrosé au départ pendant 15 jours le temps qu'elle s'installe et puis ça été fini. Je précise qu'elle est en pleine terre.
A quel moment fais-tu tes boutures, AberBenniget ?
A plus,

Judith
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52702453 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2874 aujourdhui et 1726 en cours.