| S'inscrire !

Index des forums
 pesticides : au minimum
Imprimer le sujet 

siam
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
De : Paris
(3/5/2008 15:54) pesticides : au minimum
Bonjour,
Les pesticides sont une cause majeure de pollution en France, l'un des plus gros utilisateurs à l'hectare au monde ! 98% des rivières sont pollulées ainsi que les eaux souterrraines qui sont contaminées par lessivage. Quasiment toute l'eau du robinet en contient à desniveaux divers...  Les pesticides sont trés rémanents et ils ne se détruisent que trés lentement...
Savez-vous que, nous, les jardiniers, contribuons énormément à cette pollution, nous utilisons énomément de pesticides trés concentrés et nous venons juste aprés les agriculteurs comme second pollueurs...  Mention particulière pour roundup dont on s'appercoit maintenant que le "support" de ce pesticide et trés toxique et ne se détruit pas...

Il faut donc utiliser ces molécules avec grande parcimonie et préférer les méthodes naturelles, favoriser la lutte naturelle.

Pour les engrais préférer les "organiques" qui se décomposent plus lentement dans le sol et ne sont pas lessivés vers les rivières en les enrichissant en nitrates..
Montrons l'exemple et mettons une pierre à la protection de la nature !
Jocelyne
Profil photos

parochetus
Gourou
Envois : 1047
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(3/5/2008 16:45) Re: pesticides : au minimum
je partage ton point de vue

j'ai retourné ma veste .....voici mes alliés

Zero produits chimiques au jardin............

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
http://parochetus.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

siam
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
De : Paris
(4/5/2008 10:16) Re: pesticides : au minimum
tu as des "trucs" pour les maladies genre oodium, rouille etc.......   j'ai un problème avec mon pêcher complètment "cloqué"  !
merci
JOce
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 475
De : chateauneuf du faou zone 8b je crois
(4/5/2008 12:44) Re: pesticides : au minimum
bonjour à tous
j'ai lu qu'un mélange de lait(20%)et d'eau pulvérisé sur les feuilles est efficace contre l'oidium(mais je ne l'ai jamais testé)
contre la rouille,mildiou et autres maladies,il y a plusieurs purins de plantes(rumex ou capucines contre les chancres par exemple)
le souffre est efficace aussi...
a+

Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(4/5/2008 14:17) Re: pesticides : au minimum
pour la cloque du pêcher une fois qu'elles est là on ne peut plus la traiter. une ou deux pulvérisations de cuivre avant le débourrement des bourgeons, c'est de la chimie.., il semblerait aussi qu'une décoction d'ail soit efficace (pas testée). le mieux c'est de se tourner vers des variétés plus résistantes, mais même celles-ci ont un peu de cloque avec le printemps pluvieux qu'on a eu.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions