| S'inscrire !
     
 Index des forums
 branches de cerisier se dessèchent
Imprimer le sujet 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(5/5/2008 8:30) branches de cerisier se dessèchent
bonjour, j'ai planté un scion de cerisier "belle magnifique" il y a trois ans, il était très beau jusqu'à cette semaine, couvert de fleurs. hier j'ai remarqué que certaines (beaucoup de) branches se dessèchent, çà part du bas du rameau, les feuilles et fleurs se dessèchent comme si la sève ne passait plus, çà gagne le haut du rameau et là tout est mort...
c'est un arbre encore petit, si la maladie s'étend je ne donne pas cher de sa peau! est-ce que quelqu'un connaît ces symptômes?
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(5/5/2008 11:24) Re: branches de cerisier se dessèchent
C'est la moliniose. Très courant sur les Prunus. Autant dire que ta plante est foutue. Un arbre adulte est parfois récupérable, mais un scion ......Il faut couper toutes les parties atteintes plus bas que le début de la maladie. En fait la cicatrice doit être entièrement blanche (le coeur des branches plus grosses est rosé). Tant que tu vois une tache brun foncé, tu coupes en descendant.
Si il te reste encore qq chose, tu mastique les plaies. Ta plante est momentanément sauvée. Parfois elle repart pendant qq années, mais la maladie revient souvent.

En fait la maladie est causée par un champignon qui bouche les vaisseaux conducteurs de sève. Comme il est à l'intérieur du bois, aucuns produits n'est efficaces.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(5/5/2008 21:37) Re: branches de cerisier se dessèchent
merci pour ta réponse, bien qu'elle ne soit pas très encourageante... demain j'attaque la taille et le mastiquage. je croyais que la monilliose ne faisait que pourrir les fruits, je n'aurais jamais pensé qu'elle tue un arbre!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698982 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2562 aujourdhui et 2088 en cours.