Bonsoir
j'ai cette chance d'avoir un très vieux citronnier 4 saisons dans mon jardin
je n'attends jamais que les fruits tombent car ils sont trop mûrs !
en fait je le fais au "tater"
je vais essayer de m'expliquer :
effectivement le citronnier fleurit toute l'année, porte des fruits toute l'année, des "bébés citrons", puis ils grossissent et je les cueille uniquement lorsque je regarde le citron et qu'il a comme un gros "ventre" !!!! là, je le tate doucement
si la peau est encore épaisse et très dure, il n'est pas mûr mais si la peau te semble plus fine et que le centre (le ventre) est un peu mou sous les doigts, alors c'est bon, tu peux cueillir
avec précaution, on arrache pas un citron : on le cueille donc on tient bien le bout de la branche et on tire délicatement en tournant un peu et il se déccroche facilement
là, tu peux déguster ce nectar !
quant à la couleur, je rejoints Alias : peu importe : enfin pas vert quand même ! mais selon la saison c'est soit le froid qui le fait murir soit le soleil
et tu verras : les citrons d'été sont plus "sucrés" et moins juteux : enfin je veux dire plus concentrés alors que les citrons d'hiver sont pâles mais très juteux : impeccable au moment de Noël avec le saaumon fumé et les huitres bien sûr !
Bonne dégustation et prends en bien soin
Si je peux te donner un dernier conseil : si un jour il tombe une pluie battante chez toi : mets le dessous, ils adorent une grosse douche qui les débarrasse de ces abominables araignées rouges microscopiques et tu verras dans les semaines qui vont suivre, il va balancer beaucoup de nouvelles branches
à bientôt
melusinecorse