| S'inscrire !

Index des forums
 mon citronier
Imprimer le sujet 

paradis
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
(5/5/2008 16:48) mon citronier
Bonjour,

J'ai acheté mon citronier début de cette année, et il avait déjà un citron d'accroché. Maintenant des fleurs commencent à apparaitre, j'en suis très contente, mais voila, j'ai toujours encore ce citron d'accroché!!! est ce que ce fruit aurait il hiverné? pourquoi n'est il pas tombé? est ce qu'il va continuer sa maturation ou dois je l'enlever?

Merci pour vos réponses :)

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2312
De : RABAT-MAROC
(5/5/2008 17:47) Re: mon citronier
tu as probablement un citronier "quatre saisons".... ils fleurissent et donnent des fruits de façon pratiquement continue sur l'année!!! laisse mûrir tranquillement ton citron, tu récolteras les fruits au fur et à mesure de leur arrivée à maturité.
françoise
Profil photos

paradis
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
(5/5/2008 21:19) Re: mon citronier
en fait, c'est un citrus lemon ... ca change quelque chose? lol

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
De : bouches du rhone
(5/5/2008 21:35) Re: mon citronier
bonjour,

ton citron se colore uniquement avec le froid, donc a cette periode les citrons peuvent etre mur sans qu''il soit colore .
s'il a une bonne taille il est pret a etre consomme.
Un citronnier 4 saisons veut dire que le fruit met 4 saisons a murir et qu'il est remontant.
Remontant veut dire qu'il peut fleurir plusieurs fois dans l'annee, sous nos latitude il fleurit generalement 2 fois voir 3 pour les sud est de la France.

je te conseille de le ramasser au plus tard au mois de juin, apres il risque d'etre trop mur et et trop sec.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

melusinecorse
GardenBreizhien impliqué
Envois : 485
De : Porticcio (2A) CORSE Zone 10
(9/5/2008 1:58) Re: mon citronier
Bonsoir
j'ai cette chance d'avoir un très vieux citronnier 4 saisons dans mon jardin
je n'attends jamais que les fruits tombent car ils sont trop mûrs !
en fait je le fais au "tater"
je vais essayer de m'expliquer :
effectivement le citronnier fleurit toute l'année, porte des fruits toute l'année, des "bébés citrons", puis ils grossissent et je les cueille uniquement lorsque je regarde le citron et qu'il a comme un gros "ventre" !!!! là, je le tate doucement
si la peau est encore épaisse et très dure, il n'est pas mûr mais si la peau te semble plus fine et que le centre (le ventre) est un peu mou sous les doigts, alors c'est bon, tu peux cueillir
avec précaution, on arrache pas un citron : on le cueille donc on tient bien le bout de la branche et on tire délicatement en tournant un peu et il se déccroche facilement
là, tu peux déguster ce nectar !
quant à la couleur, je rejoints Alias : peu importe : enfin pas vert quand même ! mais selon la saison c'est soit le froid qui le fait murir soit le soleil
et tu verras : les citrons d'été sont plus "sucrés" et moins juteux : enfin je veux dire plus concentrés alors que les citrons d'hiver sont pâles mais très juteux : impeccable au moment de Noël avec le saaumon fumé et les huitres bien sûr !
Bonne dégustation et prends en bien soin
Si je peux te donner un dernier conseil : si un jour il tombe une pluie battante chez toi : mets le dessous, ils adorent une grosse douche qui les débarrasse de ces abominables araignées rouges microscopiques et tu verras dans les semaines qui vont suivre, il va balancer beaucoup de nouvelles branches
à bientôt
melusinecorse
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]