| S'inscrire !

Index des forums
 Invasion d'araignées...au secours!!!
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 817
De : Bruxelles,Belgique
(6/5/2008 23:04) Invasion d'araignées...au secours!!!
Bonsoir les Pattes Vertes!
Cet après-midi en inspectant les plantes sur ma terrasse je constate que trois quarts des plantes sont envahies par des minuscules araignées( taille d'une pointe d'aiguille) qui tissent fameusement des toiles toutes fines et ceci surtout à la pointe des plantes. Et maintenant je viens de constater que même les plantes dans mon minuscule jardin sont aussi envahies et apparemment ces araignées n'ont pas de préférence quant au "choix" des différents arbustes ou arbres.
C'est quoi "ça"( c'est bien la première année que je constate cette invasion) et qu'est ce que je peux faire?
Est ce qu'avec un bon tuyeau d'arrosage, je peux les éliminer ou est ce que je dois prendre un produit chimique ( chose que je n'aime pas utiliser...) ?
Merci de m'aider car je suis légèrement paniquée....!!!! Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

xata
Bavarde
Envois : 2213
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(6/5/2008 23:53) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
Ola,

Sont elles comme celle-ci au coeur de la fleur:

il faut cliquer sur l'image, elle est à dix heures, je pense que c'est une araignée rouge...

Beijinhos d'Al Gharb Al Andalus
ISBEL
point d'amour sans humilité
visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
Profil photos

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Yvelines Zone 8
(7/5/2008 0:13) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
Salut miss :-)
Si il se confirme que ce sont des araignées rouge (ce qui est fortement probable) et que tu ne veux pas utiliser de chimique (et tu as tellement raison), alors tu vas passer pas mal de temps. Tu nettoies bien toutes tes plantes avec de l'eau savoneuse et tu rinces. Il te faudra le faire plusieurs fois, peut-être même, si tu fais ça le matin, recommencer en fin de journée. Si tu pulvérises régulièrement de l'eau simple sur et sous les feuilles ce sera peut-être bien. Je crois aussi que le substrat est souvent infesté : bien le mouiller ?
Les araignées rouge détestent l'eau et l'humidité en général…

http://ddbrug.free.fr/page-ara.html

J'en ai sur un Brugmansia et un musa (entre les deux des palmiers). Je pulvérise 3-4 fois par jour. mais si une journée je ne le fais pas, j'en retrouve toujours quelques une

Bonne chance, t'es pas au bout de tes peines…

[ Edité par Mr-Happy le 7/5/2008 0:14 ]
Profil photos

loloby
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
De : Martinique
(7/5/2008 1:13) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
moi je suis entrain de tester la formule que j'avais trouvé sur un forum: eau savoneuse plus 1 cuillerée a soupe d'alcool à 70 (dans ta pharmacie) plus une goutte d'huile de vaseline (qui sert de mouillant)tout cela dans pour 1 litre d'eau, a pulveriser largement dessus et dessous les feuilles, sur les tiges et  par terre! et cela a l'air de marcher!! j'avais un gardenia en pleine terre bourré de cochenilles a carapace, les tiges noires de fumagine, un vrai desastre; j'avais deja essayé avec des produits classiques du commerce et une brosse a dent, en vain! et puis là, j'ai traité a deux jours d'intervalle, et le gardenia redevient vert!!! A suivre!
PS: si cela marche sur les cochenilles, pas de problemes poue les araignées ou pucerons...Bon courage!
Profil photos

Serenius
(7/5/2008 8:05) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
Coucou Les Pattes Vertes!
Merci d'être là....! Alors je viens de revérifier: ce ne sont PAS des araignées rouges! Elles sont noires et en fait on dirait que ce sont des "bébés" araignées....si ça continue comme ça je pourrais bientôt tourner un film à la "Spielberg" ici! Je me demande si c'est pas dû au changement de temps car il faisait froid encore jusqu'à il y a une semaine et maintenant on a une moyenne de 23 jusqu'à 25 degrés ...! ?
Bon je vais essayer avec le tuyeau d'arrosage de faire un massacre...car de toute façon, ce sera mission impossible de laver toutes les plantes...il y a même un vieux poirier dedans...je me vois mal laver ses feuilles...!
Et pour information: toutes mes plantes ont été rempotées donc ce n'est pas dû à un vieux terreau empesté. Je vous tiendrai au courant!Serenius
Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos

vmb3
Gourou
Envois : 1959
De : RABAT-MAROC
(7/5/2008 12:38) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
les bébés araignées.... peuvent être très nombreux mais sont totalement innoffensifs.... aussi bien pour toi que pour tes plantes! mets une photo si tu peux, pour être sur que c'est bien ça!
françoise
Profil photos

Serenius
(7/5/2008 15:55) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
Okay Françoise je tâcherai de faire ça dès que possible! Merci! Serenius
Profil photos

vmb3
Gourou
(9/5/2008 12:14) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
tu as probablement eu une naissance!!!! mais elles devraient rapidement se disperser! ceci dit, si on veut lutter de façon écologique contre les différentes bestioles qui attaquent nos plantes, il faut supporter leurs prédateurs............dont les araignées font partie! mais aussi les guêpes, les mantes religieuses.... etc, toutes bestioles à priori peu sympathiques mais qu'il faudrait respecter et même protéger activement!
françoise
Profil photos

Serenius
(9/5/2008 12:25) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
Coucou françoise!
Oui je pense que tu as eu raison! Je veins de constater que mes "bébés" grandissent et ça s'arrête un peu.
A part tisser des fils les araignées n'ont rien fait....je suis soulagée!
Mais c'est bien la première fois que je vois autant d'araignées...!Et dire que je suis devenue "maman" maintenant...! Serenius
Profil photos

vmb3
Gourou
(9/5/2008 12:30) Re: Invasion d'araignées...au secours!!!
c'est le printemps!!!!
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]